« Grand débat » : militantes et militants CFDT de Saône et Loire apportent leur contribution !

Publié le 13/02/2019

Les militants CFDT du département se sont réunis mardi 12 février 2019 à Chalon sur Saône pour apporter leur contribution au « Grand Débat ». Aux thèmes nationaux proposés, la CFDT a ajouté celui du pouvoir d'achat, qui a été prioritairement abordé.

Les militants CFDT du département se sont réunis mardi 12 février à Chalon pour apporter leur contribution au grand Débat. Aux thèmes nationaux proposés, la CFDT a ajouté celui du pouvoir d'achat, qui a été prioritairement abordé. Les témoignages ont fusé : passer sa vie au SMIC, salaires stagnants à 1200€, retraites à 800 €, cumul nécessaire de deux emplois, temps partiels féminins imposés...

SALLE 1

Il y a deux leviers pour accroître le pouvoir d’achat :

Ø Le premier, augmenter les ressources, est du domaine de l'entreprise : réduire les écarts de rémunération, les inégalités de salaires hommes/femmes, revaloriser les classifications, les métiers majoritairement féminins, limiter les temps partiels contraints. Il faut sortir de la sous-indexation des retraites et les revaloriser.

Ø Le second levier, réduire le poids des dépenses contraintes, sans cesse en augmentation, ne pourra être atteint que par des mesures de justice sociale et fiscale relevant du gouvernement. Pas de réformes possibles sans justice sociale. C'est ce que la CFDT n'a cessé de rappeler au gouvernement.

SALLE 2

Les contributions locales de la CFDT seront synthétisées régionalement puis remonteront au niveau national. Avec les syndicats, les associations et les mutuelles du collectif "Les places de la République" sera construite une plate-forme commune de propositions et de revendications.

La CFDT réaffirme sa demande d'organiser, dès la fin du grand débat, un "Grenelle du pouvoir de vivre" qui rassemblera les acteurs sociaux, économiques territoriaux et associatifs.

Ontrouvera en téléchargement ci-dessous le reportage de "Vivre-à-chalon.com" ou en "original" avec le lien :