Trains TER Bourgogne Franche-Comté : restructurations, parcours professionnels, rémunérations ===> la CFDT appelle à la grève du jeudi 4 à 20 heures au samedi 6 mars 2021 à 8 heures

Publié le 03/03/2021

La CFDT a plusieurs fois manifesté son mécontentement vis-à-vis du dialogue social peu constructif et de la productivité effrénée exigée sur la BU « business unit » TER en Bourgogne Franche-Comté. Malgré quelques avancées, pour la CFDT Cheminots BFC, le compte n’y est pas!!! C’est pourquoi la CFDT appelle à la grève de ce jeudi 4 mars à 20 heures au samedi 6 mars 2021 à 8 heures.

Les quelques avancées :

• Amélioration de l’employabilité des Agents de Conduite en sortie d’école,
  • Etude de l’octroi d’une indemnité exceptionnelle compensatrice de service restreint en particulier pour les agents sédentaires qui ont perdu des heures de nuit depuis novembre,
  • Communication des éléments de calcul des garanties de rémunération suite à la mise en œuvre de l’activité partielle.,

Pour autant, pour la CFDT Cheminots BFC, le compte n’y est pas!!

Les restructurations

• L’annonce d’une nouvelle restructuration des bureaux de commande train/traction n’est pas remise en cause.
  • Les agents sédentaires ne sont pas en reste avec l’annonce de plusieurs réorganisations de points de vente sans visibilité sur d’éventuels reclassements.
  • L’encadrement n’est pas non plus épargné, avec les suppressions de poste non annoncées et découvertes au fil de l’eau dans les différentes directions de la BU.

Les rémunérations

Les demandes de compensation de différentiel de rémunération entre les  Agents de Conduite ayant travaillés et ceux n’ayant pas travaillés lors du premier confinement, ne sont toujours pas entendues (rémunération bien inférieure à la Prime moyenne journalière).

Les parcours professionnels

• Au niveau des Agents du Services Commercial Train, l’annonce d’aucune nouvelle nomination à la qualification du 1er niveau de maîtrise, sonne comme un coup de semonce à l’absence de parcours pro pendant des années à celles et ceux qui se donnent pour leur entreprise.
  • Et en l’élargissement la réflexion, la disparition annoncée des possibilités de montées de la branche TER  à la branche Voyages SNCF (voyages longues distances intercités, TGV, etc.) pour les Agents de Conduite et Agents du Services Commercial Train, c’est le statut quo professionnel pendant toute une carrière.

La CFDT a toujours intégré les considérations économiques de l’entreprise dans ses choix et ses orientations, et c’est pour cela qu’elle s’est toujours inscrite dans une démarche de dialogue social constructif toutefois la crise sanitaire persistante semble donner légitimité à la Direction pour faire passer ses projets visant à essorer les effectifs, les cheminots et leur pouvoir d’achat !

C’est pourquoi pour faire avancer ses revendications sur les restructurations, parcours professionnels, rémunérations,  la CFDT cheminots appelle à la :

grève sur les Trains TER Bourgogne Franche-Comté :

du jeudi 4  à 20 heures au samedi 6 mars 2021 à 8 heures

Contact CFDT Cheminots BFC : Jérome NOZET è 06 87 69 34 64

Pour plus de détail, télécharger le tract de nos camarades CFDT Cheminots Bourgogne Franche-Comté