Pas de réorganisation sans concertation et réflexion avec les personnels : mobilisation le 10 juillet à l’Association "Pupilles de l’Enseignement Public" à Dijon

Publié le 18/07/2020

Le 10 juillet dernier la CFDT Santé-Sociaux de Côte d’Or appelait à une mobilisation des salarié.e.s pour exiger concertation et réflexion avec les personnels dans la réorganisation de travail au sein du Dispositif d'Accompagnement Médico-Social  (DAMS) de Côte d’Or du Centre de la Bourgogne Franche-Comté de  l’Association "Pupilles de l’Enseignement Public" (PEP-CBFC). Une soixantaine de personnes se sont ainsi rassemblées devant le siège social de l'association au Parc d’Activité tertiaire « VALMY » dans le nord-dijonnais.

Le Centre de la Bourgogne Franche-Comté de  l’Association "Pupilles de l’Enseignement Public" (PEP-CBFC) est né de l’union des PEP21, PEP25, PEP58 et PEP89 en 2018 rejoint par les PEP90 en 2019. Cette structure compte une centaine d’établissements, antennes et services du «social & médico-social *» animée par plus de 1500 salarié.e.s pour 30 000 enfants, adolescents, adultes et personnes âgées (source plaquette institutionnelle PEPCBFC – juillet 2019).

« Ni des pions, ni des gérants de portefeuille, mais des professionnels au service des usagers. Ils font leur job : respectez-les ! » . C’est en ces termes qu’un tract de la CFDT Santé-services sociaux de Côte d‘Or appelait à un rassemblement les personnels du DISPOSITIF IME-SESSAD-SERVICES MUTUALISÉS (DAMS) comprenant 2 établissements et 5 services mutualisés accueillant des jeunes de 3 à 20 ans porteurs d’une déficience intellectuelle ou de handicaps et de troubles associés.

Le tract poursuit : « Nous alertons depuis plus d'un an sur la dégradation des conditions de travail des salariés de l'IME, du SESSAD et des services mutualisés devenus DAMS. La CFDT dénonce des changements dans l'organisation du travail annoncés et déjà mis en oeuvre sans CONCERTATION et REFLEXION avec les salariés".

Dans un communiqué à la presse intitulé « Pour le respect de nos missions auprès des jeunes ! »  la Secrétaire générale du syndicat CFDT santé-Sociaux Christine PELLETIER déclarait : « Aujourd’hui, d’après le projet de réorganisation, l’ensemble des emplois et des compétences sont mutualisés remettant en question les accompagnements des enfants et des adolescents. Comment dans un tel contexte, élaborer un projet individuel d'accompagnement avec les familles auprès de leurs enfants handicapés. Tous les professionnels seraient à même de remplir l'ensemble des missions et les éducateurs réduits à de simples « gardiens » sans projet à pouvoir proposer !

✓ Comment dans de telles conditions assurer la continuité des soins thérapeutiques ?

✓ Comment, avec la multiplication des intervenants, les enfants peuvent-ils garder leurs repères indispensables à leur épanouissement ?

✓ Quel sens donné au travail pour des professionnels devenus interchangeables ?

…………………….

La CFDT avait déjà tiré la sonnette d’alarme en juin 2018, sur l’état très alarmant de la Maison d’Enfants à Caractère Social des PEP de Dijon. Il aura fallu un reportage de M6, en janvier 2020, pour que la direction des PEP prenne la mesure de la gravité de la situation ! »

C’est ainsi qu’une soixantaine de salarié.e.s   se sont rassemblé.e.s devant le siège des « PEP »  dans le quartier d’actvités tertiaires « Valmy » au nord de Dijon. Une délégation a été reçue par le Directeur général Fabrice TOLETTI. Au sortir de cette entrevue, Benjamin CURIE de la section syndicale CFDT des PEP annonçait que le dialogue était renoué et qu’une rentrée plus sereine pouvait être envisagée.

+ Informations complémentaires en téléchargement ci-dessous.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Trois familles d'actvités trés diversifiées

ACTIONS EDUCATIVES VACANCES, LOISIRS ET CULTURE : centres de vacances, séjours,  classes de découvertes, projets éducatifs adaptés aux publics accueillis, accueils de loisirs extrascolaires, a ccueil de jeunes et d’adultes en situation de handicap, aide au départ (bourses, montage de dossiers, ...)

ACTIONS SOCIALES, MÉDICO-SOCIALES ET DE SANTÉ : plus 50 établissements, services ou antennes : MECS, SAF, SAPSAD, Hôpital de Jour, Pédopsychiatrique, CMPP, CAMSP, École de Plein Air, IME, SESSAD, services mutualisés (FPA, Pôle Insertion, SACFA, SAEA, CAFS), Équipe Relais Handicaps Rares, IES, SAFEP,SSEFS, SAAAS, IESHA, IEM, SESSAD HM, CEEDA, DITEP, ESAT, Challenge Emploi et Emploi Accompagné.

ACTIONS ÉDUCATIVES ET SOCIALES DE PROXIMITÉ : structure multi-accueil, sites d’accueil de loisirs périscolaire, centre Multimédia et points d’accès numériques, aide aux devoirs, accompagnement à la scolarité, classes relais, scolarisation d’enfants malades ou accidentés à domicile (SAPAD), logement pour jeunes adultes, adultes et personnes âgées (FJT et MARPA), aide à la mobilité (école de conduite associative) et Plateforme Ressources Handicap.

(source plaquette institutionnelle PEPCBFC – juillet 2019)