Retour

Nouvelles actions CFDT à la rencontre des salarié.e.s des TPE dans la Nièvre, l’Yonne, le Jura et le Nord Franche-Comté durant la seconde semaine de mars 2021.

Publié le 23/03/2021

Encore une douzaine de ville grandes,  moyennes ou petites de Bourgogne Franche-Comté à l'actif de nos équipes CFDT-TPE à la rencontre des salarié.e.s des entreprises de "moins de 11 salariés".   

Action du syndicat  CFDT Services-commerces de la Nièvre à Nevers et Cosne sur Loire le 9 mars 2021

 

Toutes deux au bord de la Loire, l’une est Préfecture de la Nièvre avec ses presque 33 000  habitants et l’autre est Sous-Préfecture du même département avec près de 9 900 habitants. « Nevers agglomération » compte 65 500 habitants tandis que l’interco « Coeur de Loire » héberge  plus de 25 000 personnes.

Nevers le matin et l’après-midi, direction Cosne sur Loire pour le syndicat CFDT Nièvre des services accompagné de Pascal GILBERT chargé de mission TPE de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

Delphine BARANTON-secrétaire générale du syndicat, Lydie SERRA et Stéphane MERCIER, militant.e.s CFDT,  avaient choisi de cibler leurs rencontres des salarié.e.s des TPE vers les salons de coiffure.

Armé de son podomètre et de matériel CFDT TPE bien sûr, Pascal GILBERT nous raconte :  « Après 15 KM à pied dans la journée ! Nous avons réussi à faire le matin sur Nevers 7 salons de coiffure et 8 salons de coiffure dans l’après-midi sur Cosne où nous avons reçu un très bon accueil. Nous avons expliqué comment vont se passer les élections TPE et donc l’importance de bien voter, de préférence pour la CFDT.

Cela nous a permis de rencontrer 45 salariés des salons de la coiffure en laissant le tract de la Fédération CFDT Services- commerces avec les fiches des différentes branches par métiers de la Fédé services à télécharger, un livret de la Fédération, et également des » goodies» : stylos 4 couleurs, essuies lunettes, post it, sachets de graines (pour ceux ou celles qui ont la main verte), porte carte, porte masque (pour ceux et celles qui sont bon en pliage) ...

 Nous avons également présenté la Commission Paritaire régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat (CPRIA) de la région Bourgogne Franche Comté, en laissant le fascicule cartonné des Œuvres sociales de Proximeo et le tract de vote élections TPE 2021 »  

cosne nevers

 

 

A la rencontre des salarié.e.s des TPE par une équipe CFDT jurassienne à Lons le Saunier (Jura) le 11 Mars 2021

 

Le jeudi 11 Mars 2021 l’équipe TPE à l’assaut de la cité lédonienne  était composée de 3 militant.e.s du Syndicat Interco CFDT du Jura, Sandra PRUDENT, Sandra BERGER et Nicolas MAZUE emmené par Erik MARCHAND référent d’antennes du Jura partagé approximativement entre nos Unions territoriale CFDT de Chalon sur Saône pour sa partie sud et celle de Besançon pour sa partie nord.

L’équipe TPE s’est installée avec son stand CFDT Place de la liberté au cœur de la ville.

Pour Erik : « Lons-Le-Saunier, riche de 17 320 Lédoniens est le chef-lieu du département du Jura en Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la région culturelle et historique de Franche-Comté. La ville est située à une altitude de 243 mètres ».

Lons le Saunier compte plus de 2 500 salarié.e.s de « TPE de 1 à 9 salariés ». Celles-ci sont au nombre de 802 établissements et la ville compte plus de 500 particuliers employeurs dont 105 d’assistantes maternelles et 416 d’autres professions : jardinage, aides à domicile, etc. La ville est au cœur de « l’Espace communautaire Lons Agglomération (ECLA » qui compte un peu plus de 34 300 habitants.

Erik fait le bilan de cette journée : « nous avons pu rendre visite à pas moins d’une vingtaine de commerce. Les commerces ciblés étaient les salons de coiffure, boulangeries, pharmacies et fleuristes.

Nous avons également fait une distribution de baguette grâce aux sacs à pain siglés CFDT TPE mis à disposition. Nous avons pu rencontrer prêt de 80 personnes lors de notre action. L’accueil dans les commerces a été très profitable pour tous avec une écoute de la part des salariés ».

lons

 

 

Le 12 mars 2021, les équipes CFDT ont de nouveau « labouré» le nord du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que le territoire de Belfort.   

Avec les villes de Valentigney, Voujaucourt et Pont de Roide déjà sillonnée, cette nouvelle journée a premris d’aller également à la rencontre des salarié.e.s d’Héricourt (Haute Saône-10 600 habita,ts) , Bavilliers (Ter. de Belfort avec ses 4 700 habitants), Andelnans (Ter.de Belfort-1 200 habitants), Danjoutin (Ter. Belfort -3 700h.) et Valdoie (Ter. de Belfort -5 300 habitants).   

Sandra PARENT la secrétaire régionale en charge de l’Union Territoriale CFDT de Belfort qui couvre le Territoire de Blefort, le Nord du Doubs et le nord-est de la Haute Saône nous raconte cette seconde tournée dans le Nord de la Franche-Comté : « Treize militants se sont retrouvés à nouveau le 12 mars pour une 2ème distribution sur les communes autour du secteur de Belfort et de Montbéliard.  Nous avions déjà rencontré les salariés de ces secteurs le 26 février.

 Un très bon accueil, les salariés étaient contents de nous revoir et pour certains, nous attendaient avec des questions… les militants CFDT étaient très nombreux pour cette distribution pour comme ils le disent « C’est important qu’on soit là, aux côtés des salariés des très petites entreprises et c’est notre représentativité syndicale qui se joue, nous voulons garder notre 1ère place ! »

 Nous avons pris le repas ensemble pour un bon moment convivial. Nous remercions à nouveau nos 2 secrétaires administratives Josiane et Fabienne ainsi que Véronique Leponner pour une bonne organisation « Nous savions où distribuer, avec le nombre de documents et goodies à distribuer, cela permet d’être efficace lors de notre distribution ». Merci à Pascal Gilbert présent ce jour-là avec nous.

 La quinzaine de cartons de sac à  pain siglés CFDT ont été distribués : aucun refus des boulangers ».

nord fc

Au total près de 500 salarié.e.s ont été rencontré.e.s  dans près de 130 TPE du commerces et de l’artisanat : coiffeurs, pharmacies,   vétérinaires,  fleuristes,  boulangeries, boucherie, auto-écoles,  opticiens,  pompes- funèbres,  traiteurs, tabacs, magasins de vêtements,  magasin loisir

ces 8 villes

 

Samedi 13 mars, la CFDT TPE sur le marché d’Avallon (Yonne)

 

Si l’équipe CFDT TPE s’était déjà rendue à Avallon, sous-préfecture du sud de l’Yonne courant décembre 2020, il s’agissait ce samedi 13 mars d’un jour de marché.

L’équipe était composée pour cette journée de Kemal BATIRBEK  secrétaire régional en charge de l’Union Territoriale Interprofessionnelle d’Auxerre et de la politique TPE de la CFDT Bourgogne Franche-Comté, Laurence PAUCHARD Laurence, secrétaire régionale en charge de l’UTI de Nevers, de la communication régionale et du dispositif « ARC-Accompagnement Ressources Conseil »  aux militants et équipes CFDT, Pascal GILBERT chargé de Mission régional CFDT TPE, Philippe VASTEL et Stéphanie BATISTA du syndicat CFDT santé-services sociaux de l’Yonne.

 

AVALLONSPascal GILBERT : « Pour la première fois, l’équipe TPE CFDT s’est installée sur le marché d’AVALLON. Malgré le vent et la pluie (qui nous a obligé de ranger le stand à 11H30, comme les autres commerçants forains), les militants ont participé à une distribution gratuite de baguettes de pain avec des sacs à pain CFDT, ce qui a permis d’échanger avec des personnes retraitées et de parler avec les actifs des élections des TPE.

Certaines personnes voulaient soit payer la baguette soit faire un don (que nous avons refusé), ou même, signer une pétition, croyant que nous étions là pour ça.

 

Cela nous a permis de distribuer 150 baguettes de pain, d’en donner aux personnes qui sont dans le besoin, d’expliquer les valeurs de notre syndicat CFDT et nos actions pour les salariés du privé comme les agents publics »