Militant CFDT de l’enseignement privé et personne ressources sur les questions de retraite, notre Camarade Michel VILLEMINOT est décédé.

Publié le 02/09/2021 (mis à jour le 03/09/2021)

Ancien secrétaire général de la Fédération CFDT de l’enseignement privé de 1981 à 1986, mandaté CFDT dans des caisses de retraites complémentaires au niveau national et à ce titre personne ressources pour l’Union Régionale CFDT Bourgogne, Michel Villeminot, 77 ans, est décédé dimanche 29 août 2021. Soigné depuis mars 2020 pour un cancer, il a fait un infarctus alors qu’il jouait de l’orgue pour un mariage à l’Eglise de Talant (Côte d’Or) samedi après-midi.

Les Côte-d'Oriens l’auront appris par leur quotidien local mardi matin : «  l’organiste Michel VILLEMINOT décède en jouant lors d’un mariage »,  puis les militants CFDT de Bourgogne Franche-Comté par un message de leur Secrétaire générale Laure NICOLAI et par une  Déclaration du Secrétariat général de la CFDT : « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Michel Villeminot, secrétaire général de la Fédération de l’enseignement privé de 1981 à 1986. Il a ensuite représenté longtemps la CFDT dans les conseils d’administration de la CNAV et de l’ARRCO. Des messages peuvent être adressés à Manuela son épouse : manuela.cervera@free.fr."

Les obsèques ont été célébrées le jeudi 2 septembre en l'Église Notre Dame de Talant (Côte d’Or).

IMG 20210903 091955 01

Mais laissons plutôt, la parole à Joseph BATTAULT ancien secrétaire général de la CFDT Bourgogne*, membre du CESER Bourgogne Franche-Comté et très bon ami de Michel :

« Michel était prof’ de math à l’école Saint Joseph de Dijon. Il a été secrétaire du syndicat CFDT de l’enseignement privé, puis secrétaire général de la fédération CFDT de l’enseignement privé. Il a exercé cette fonction en 1984 au moment des projets de nationalisation de l’enseignement et des manifestations importantes qui en ont découlé.

Au milieu des crises qui ont déchiré cette fédération, il a su recentrer son action sur la défense des personnels, leurs conditions de travail et sortir des déconvenues politiques suite à l’abandon du projet de loi.

Sur les retraites, mandaté par la CFDT, il est devenu président de l’IGIRS ( Institution Générale Interprofessionnelle de Retraite des Salariés), administrateur ARCCO et CNAV.

En 2003, sur sollicitation d’Alain Petitjean (NDLR : à l’époque, responsable du service protection sociale à CFDT) , il était consulté comme expert technique pour les chiffrages pendant les négociations sur les retraites, en particulier lors de la dernière négociation avec Raffarin (NDLR :  lors de la réforme des retraite de 2003,Jean Pierre RAFFARIN, était Premier Ministre nommé par J. CHIRAC après la Présidentielle de 2002).  Il a largement contribué à la fusion des caisses de retraites complémentaires.

Enfin il a été personne ressources en particulier pour l’URI CFDT Bourgogne pour organiser des débats sur ces questions de retraites. Puis il a accompagné beaucoup de salariés et de militants pour chiffrer leur départ en retraite, pour les aider à faire respecter leurs droits, pour démêler les méandres dans les dossiers si complexes.

Depuis son départ en retraite, il militait au Secours Catholique avec ce souci des plus paumés, en particulier les migrants.

L’orgue a pris encore plus de place dans sa vie. Et bien sûr sa vie familiale avec Manuela, son épouse, avec ses deux enfants et ses petits-enfants il rattrapait le temps passé loin de la maison par ses engagements à la CFDT. »

* Les régions CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté ont fusionné lors d'un congrès à DOLE en juin 2017.