Proximité avec les salarié.e.s : ouverture d’une nouvelle antenne CFDT Bourgogne Franche-Comté à BOURBON-LANCY

Publié le 23/01/2019

Inauguration  le 14 janvier 2019 de la 21ième et nouvelle antenne de la CFDT en Bourgogne Franche-Comté dans le « far-west » de la Saône et Loire et de la région CFDT Bourgogne Franche-Comté en présence d’une vingtaine de militantes et militants de Bourbon-Lancy et des environs.

Le 14 janvier dernier, Laure NICOLAÏ, secrétaire générale de la CFDT Bourgogne Franche-Comté et Patrick PEREIRA, secrétaire général adjoint en charge de l’Union territoriale Nivernais-Charolais-Brionnais inauguraient la 21 ième antenne de la CFDT à Bourbon-Lancy.

image inauguration petite

Bourbon-Lancy est une commune du Sud-ouest de la Saône et Loire d’environ 5000 habitants appartenant à la Cté de communes « Entre Arroux, Loire et Somme » qui comptent 23 300 habitants dont presque 9 500 actifs environ et 8 300 retraités. Parmi les actifs 3 100 environ sont ouvriers et près de 2 900 employés.   La répartition homme/femme des actifs est de 53.5 %/46.5 %. Le taux de chômage des 15-64 ans au sens du recensement est de 12.2%. Le taux des CDD et intérimaire est de 6.2 % pour les hommes et 10.1 % chez les femmes.

visuel carte

Si l’entreprise Fiat Powertrain et Technologies (ex-IVECO) est la « grosse boite » du coin, il existe une myriade de PME et TPE.  Agriculture, construction, services aux entreprises ou aux particuliers comptent mais l’industrie est le premier employeur (mécanique, fromagerie, parfumerie, etc.) avec 31.3 % des emplois ; le secteur « santé avec l’hôpital et son l’EPHAD, le centre de réadaptation le « Bourbonnais » de l’UGECAM, le thermalisme, l’action sociale et l’enseignement » en représentent 26.3 % presqu’à égalité avec le « commerce-transports-services divers » (27.9 %).

Tout ceci avec son potentiel de développement syndical militait pour une implantation territoriale de proximité de la CFDT. Pour Patrick PEREIRA, secrétaire régional en charge de ce territoire en sus de la Nièvre, deux conditions devaient être réunies : « avoir un local et un collectif de militantes et militants qui puissent animer cette antenne ».

C’est chose faite : un local a été aménagé au sein de la cité du Carrage et mis à disposition par la Commune de Bourbon-Lancy. L’antenne peut s’appuyer sur un collectif dont notamment Sandrine (employée territoriale), Marie-Pierre de l’hôpital et Gérald du « Bourbonnais ». De plus l’équipe CFDT de l’hôpital a fait un bon résultat aux  dernières élections de la fonction publique de décembre dernier. Sandrine LENOIR sera la référente de cette antenne.

patrick sandrine

L’inauguration de cette nouvelle antenne dans le bâtiment « Arlequin » de Bourbon-Lancy pouvait être faite ! C’est ainsi qu’une vingtaine de personnes ont partagé un « pot » et la galette pour fêter cette implantation le 14 janvier dernier. Le journal de Saône et Loire en a rendu compte dans un article du 20 janvier (en téléchargement-ci-dessous).

visuel jsl

L’animation « transversale » des équipes CFDT du territoire et le développement syndical dans les entreprises et services publics sur la Communauté ont maintenant leur outil de proximité !