Pour être acteur dans votre entreprise ou administration, « Syndiquez vous ! »…et vous pourrez suivre un parcours de formation syndicale de la CFDT BFC

Publié le 29/01/2020 (mis à jour le 11/03/2020)

« Syndiquez vous ! » titrait le dernier livre de Lauren BERGER notre secrétaire général national édité à la fin de l’été au « Cherche midi ». Simple adhérent.e ou militant.e CFDT vous pouvez accéder aux formations syndicales dispensées dans toute la région. Les plans de formation 2020 de la CFDT Bourgogne Franche-Comté sont en ligne ci-dessous. Sandra PARENT responsable régionale formation syndiocale CFDT conclut sa préface aux plans de formation : « Investir dans la formation syndicale c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des Hommes et des Femmes et le souci des résultats, c’est de notre responsabilité URI BFC que d’accompagner et d’outiller les adhérent.e.s et élu-e-s en les formant avec notre ADN CFDT ».

SANDRA

En ouverture des ces plans de formation, Sandra PARENT Responsable Formation syndicale explique : « Notre URI CFDT Bourgogne Franche Comté a toujours considéré la formation syndicale comme un outil important au coeur de son projet politique. Elle est aussi un outil d’émancipation et d’autonomie au service de nos adhérent.e.s, de nos militant.e.s…... Ils sont de réels acteurs de la transformation sociale dans l’entreprise, et doivent défendre les intérêts des salariés. Le renforcement de leurs compétences est une étape incontournable à la construction d’un dialogue social porteur de résultats, et à la construction d’un rapport de force efficace. Cela demande des connaissances techniques et légales mais aussi une véritable vision de ce qu’est la CFDT, ses valeurs, ses positions et choix politiques ….. »

La formation syndicale est :

• Un droit individuel

Le choix de la formation et de l’organisme appartient totalement à chaque militant, même dans le cas des formations dont le coût pédagogique est pris en charge par l’entreprise. Seule contrainte : l’organisme doit être agréé par le ministère du travail, ce qui est le cas de la CFDT Bourgogne Franche-Comté.

• Un droit pour tous

Quel que soit le statut du salarié, le droit est le même pour chacun. Ainsi, les personnes qui sont à temps partiel disposent, comme les salariés à temps plein, d’un droit à Congé de Formation Economique Sociale et Syndicale (CFESS) de 12 jours par an.

Une équipe de près de 70 militant.e.s CFDT animent ces formations dans toute la Bourgogne Franche-Comté ! La préparation et l’accueil des formations se fait le plus souvent dans les locaux interprofessionnels de la CFDT BFC.  Une petite dizaine de secrétaires administratives au sein de nos 6 Unions territoriales Interprofessionnelles prennent en charge la logistique, la préparation du dossier stagiaire et sont à disposition des animateurs et des stagiaires si besoin.

petit visul formation syndicales générales

Le plan de formations syndicales du nouvel adhérent au militant et au responsable.

Pour connaître l’organisation, ses valeurs et son histoire débuter votre parcours avec la formation :

• Accueil bienvenue à la CFDT,
  • Devenir militant,

.... puis enchaîner les formations liées à votre mandat :

• Comité Social et Economique,
  • Santé, sécurité et conditions de travail,
  • Comité Technique d’Etablissement et Commission Administrative Paritaire,
  • Formation professionnelle,
  • Formations des mandatés protection sociale,
  • Formations juridiques (voir ci-dessous).

Ensuite, ou concomitamment, il est important de conforter ses savoir-faire grâce aux formations :

• Pratiques syndicales
  • Communication orale,
  • Communication écrite,
  • Handicap (accueil-orientation, maintien dans l’emploi, négocier un accord d’entreprise en faveur du handicap),

Faire vivre le syndicat ou la section syndicale

• Délégué syndical et secrétaire de section syndicale,
  • Imagin’cadres,
  • Trésorier de syndicat,
  • Animateur de formations syndicales,
  • Formation "Repères" de militants responsables syndicaux,

Et aussi :

• Les systèmes de retraites,
  • Bientôt la retraite,
  • L’Europe et nous

petit visuel formation syndicale

Le plan de formation syndicales juridiques

Par ailleurs la CFDT Bourgogne Franche Comté propose un plan de formation juridique. Ecoutons Sandra PARENT et Juliette DEHARO respectivement Responsable Formation syndicale Responsable Juridique :

« Les acteurs du juridique (Conseillers du salarié, Défenseurs, Conseillers prud’hommaux) pourront retrouver les formations indispensables à leur mandat dans ce livret spécifique juridique. On ne se retrouve pas dans son mandat sans savoir de quoi il en ressort, cela ne s’improvise pas. ….Défendre avec conviction et efficacité les intérêts des salariés et des adhérents de la CFDT et faire évoluer le droit dans l’intérêt général, voilà notre ambition collective ».

Sont ainsi proposées les formations :

• La question de la preuve
  • Présider une audience
  • Licenciement et autres ruptures du contrat
  • Panorama des sujets traités
  • Accueillir et conseiller
  • Commission Juridique

Retrouvez toutes ces formations dans les catalogues à télécharger ci-dessous... et adressez vous à votre délégué.e syndical.e, à votre section syndicale ou à votre syndicat CFDT.