Les syndicats CFDT des salariés de l’éducation, santé-sociaux et territoriaux de Saône Loire préparent activement la mobilisation des fonctions publiques du 22 mai prochain

Publié le 10/05/2018

Rencontre parlementaire, tracts, communiqués : nos syndicats CFDT de Saône et Loire SGEN, Santé-sociaux et Interco popularisent leurs revendications pour la journée d’action des fonctions publiques du 22 mai 2018.

Nos syndicats CFDT de Saône et Loire SGEN, Santé-sociaux et Interco popularisent leurs revendications pour la journée d’action des fonctions publiques du 22 mai 2018 : service public de qualité, dialogue social avec les employeurs publics, rémunérations, statut et parcours professionnels, hygiène et sécurité, protection sociale.

Action publique 2022 : Rencontre sans langue de bois avec le député « La République En Marche » B. DIRX

VISUEL DIRX

Le 20 mars dernier, la CFDT avait interpellé les élus parlementaires de Saône et Loire en leur adressant un exemplaire du livre « L’Autre trésor public : paroles d’agents sur leur travail » aux 6 députés et trois sénateurs que compte notre département. Seul Benjamin DIRX a donné suite à la demande de rendez-vous des syndicats CFDT de Saône et Loire SGEN, Santé-sociaux et Interco le lundi 7 mai.

Nos syndicats CFDT des fonctions publiques ont surtout insisté sur la nécessité de dialoguer avec les organisations syndicales et les partenaires sociaux en général.  Ils ont par ailleurs expliqué au député :

• Leur opposition à une approche uniquement budgétaire de la Fonction publique qui réduit l’ambition du chantier de réforme de la fonction publique à la suppression de 120 000 postes.
  • La nécessité du maintient des CHSCT, vrais leviers d’action dans la fonction publique
  • Les difficultés rencontrées par les salariés des hôpitaux et plus particulièrement des EPHAD.

Entretien sans langue de bois, ouvert et courtois pendant lequel le député a dit son attachement à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers et est conscient de l’ampleur des besoins et de la nécessaire réforme du traitement de la vieillesse dans notre pays. Sa porte reste ouverte. Les syndicats CFDT du secteur public de Saône et Loire ne manqueront donc pas de le solliciter de nouveau… et lui ont donné RDV le 22 mai où la richesse de la France sera dans la rue !

VISUEL LIVRE

L’autre trésor public : Paroles d’agents sur leur travail

CFDT FONCTIONS PUBLIQUES

Préfacé par Laurent Berger

Editions de l’Atelier

Février 2018

Communiqué de presse en téléchargement ci-dessous

« 22 MAI 2018 : c’est ce jour-là qu’il faut se mobiliser ! » titre le tract INTERCO CFDT 71

Le syndicat rappelle dans son tract ses principales revendications pour les concertations à venir :

•  REFUS de la disparition des CHSCT, de l’augmentation de la part individuelle des rémunérations, de la substitution de l’emploi statutaire par l’emploi contractuel.
  •  MISE EN PLACE d’un réel dialogue social de proximité, d’un véritable accompagnement des parcours professionnels (formation, mobilité…), d’une protection sociale complémentaire cofinancée par l’employeur. Amélioration des parcours contractuels : garanties d’évolution des rémunérations, accès facilité au CDI et à l’emploi titulaire…
  •  REFUS d’une approche uniquement budgétaire de la fonction publique
  •  SOUTIENT à un service public de qualité, garant de la cohésion sociale et accessible à tous les usagers
  •  PESER  le rendez-vous salarial du mois de juin et réaffirmer nos exigences collectives : augmentation de la valeur du point, mise en œuvre du protocole PPCR, amélioration de la compensation CSG.

Avec la CFDT, le 22 mai la richesse de la France sera dans la rue !

Rassemblement à 14H devant la Préfecture de Mâcon.

VISUEL TRACT

Tract Interco CFDT Saône et Loire en téléchargement ci-dessous