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Salarié.e.s des territoires & de l’éducation publique et privée : pour le déconfinement il faut du dialogue social

Publié le 05/05/2020

Nos syndicats de Bourgogne Franche-Comté travaillent sur le déconfinement : deux exemples avec INTERCO CFDT Saône et Loire & les personnels de l'enseignement du SGEN-CFDT et la FEP-CFDT Bourgogne

INTERCO CFDT SAONE ET LOIRE

Pour le 1er mai 2020, le syndicat CFDT Interco de Saône et Loire a publié un communique de presse : « Déconfinons le dialogue social ». Rappelons que les syndicats Interco CFDT regroupent non seulement les salarié.e.s des collectivités locales mais aussi de nombreux autres services publics comme privés tels que, ARS & cohésion sociale, justice & intérieur, eaux & assainissement, hlm, services funéraires et certains personnels de l’éducation.

Pour Interco CFDT Saône et Loire, un certain nombre de principes doivent être impérativement garantis dans les services publics notamment limiter le nombre d’agents présents dans un même lieu, favoriser le maintien en confinement à domicile en développant le travail distancié, respecter et faire respecter, chaque fois que c’est possible, une distanciation d’au moins 1 mètre entre deux personnes, rendre obligatoire le port de masques dans l’espace public, etc.

Ces modalités doivent être adaptées à chaque type d’activité en associant les agents à leur définition et aux réaménagements qui s’avèrent nécessaires. Un certain nombre de référentiels par métier ou par secteur d’activité existent déjà : http://www.inrs.fr/actualites/COVID-19-fiches-conseils-salaries-et-employeurs.html

Dans les collectivités, le dialogue social est trop souvent inexistant. Il y a un vrai risque d’inéquité de traitement et des tensions sont en train de naître. La CFDT demande aux employeurs et acteurs locaux de dialoguer avec les représentants du personnel pour organiser une reprise qui assure la sécurité sanitaire des agents et des publics en associant la médecine du travail.

Durant cette période complexe de crise sanitaire, l’ensemble de la CFDT s’est déjà mobilisée pour aider les travailleurs. La CFDT est toujours aux côtés des salariés dans cette période où la négociation doit s’imposer.

Retrouver en l’intégralité du communiqué en téléchargement ci-dessous et le syndicat CFDT Interco 71 sur facebook : https://www.facebook.com/search/top/?q=Cfdt%20Interco%20SA%C3%96NE%20ET%20LOIRE&epa=SEARCH_BOX

 

SGEN-CFDT & FEP-CFDT BOURGOGNE

Pour mémoire, le SGEN-CFDT syndique l'essentiel des personnels de l'éducation nationale et la FEP(fédération de l'enseignement privé) CFDT ceux de l'enseignement privé y compris enseignement agricole, formation professionnelle, etc.

DÉCONFINEMENT et ÉCOLE : les deux syndicats ont porté en Bourgogne un certain nombre de questionnement et d’exigences portées auprès des pouvoirs publics le 29 avril dernier notamment sur :

  • le protocole sanitaire national dont les consignes ne pourront en aucun cas être en deçà des préconisations du conseil scientifique : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/note_enfants_ecoles_environnements_familiaux_24_avri_2020.pdf et s’interroge sur les seuils de nombre d’élèves, la protection des personnels et enfants notament en primaire si les réouverture ne tiennent pas compte de la situation saznitaire rouge/verte selon les département.
  • la mise en œuvre effective de ce protocole qui dépendra du matériel disponible (masques, gel, savon) et de la réalité des locaux (taille des salles) : pas de réouverture là où ce protocole ne peut pas être assuré ;
  • les objectifs pédagogiques à donner à la reprise et aux publics prioritaires à accueillir. L’objectif d’un retour au présentiel, quand et où il pourra avoir lieu, ne devra pas être de faire classe mais d’offrir un accompagnement personnalisé qui, suivant les niveaux pourra être concentré sur les apprentissages, l’orientation. Le syndicat s’interroge sur la concomitance de l’enseignement en présentiel et en numérique, sur la prise en charge des « décrocheurs », des élèves en situation de handicap (comment une AESH (accompagnant.e des élèves en situation de handicap), pourra t-elle assurer ses missions en respectant la distanciation physique ?).
  • un accompagnement psychologique doit être prévu à partir du 11 mai autant pour les élèves que pour les enseignants.
  • Interrogation sur les transports scolaires pour le respect des gestes barrières, les différents temps périscolaire (garderie matin/soir, pause méridienne), les repas dans les classes.
  • les modalités de décisions : il ne doit pas y avoir d’injonctions descendantes mais un cadre commun dans lequel les acteurs locaux (personnels de l’éducation nationale, collectivités territoriales, parents), doivent disposer de temps suffisant pour organiser cette reprise pédagogique selon les réalités locales, pour permettre un retour à l’école, sans que cela n’entraîne de risques sanitaires. La préparation de ce déconfinement ne peut s’organiser correctement sans la participation de tous les acteurs de la communauté éducative. Il faudra donc un dialogue social et citoyen qui ne se limite pas à l’Éducation nationale. Au delà du 11 mai, c’est la rentrée de septembre à laquelle il faut réfléchir au travers de l’expérience de cette reprise partielle.

Retrouver en l’intégralité le document en téléchargement ci-dessous et les syndicats SGEN-CFDT & FEP-CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté sur internet et facebook :

SGEN-CFDT

FEP-CFDT

 

L’actualité bouge vite, donc en ce qui concerne la reprise différenciée des cours retrouver également le site de l’Education nationale.

L’actu bouge vite aussi vous pourrez retrouver sur le site de l’éducation antionale des infos plus récentes sur le déconfinement : .https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

Vous pouvez ainsi télécharger ci-dessous le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires ainsi que le guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycéesCoronavirus Covid-19 – Réouverture des écoles, collèges et lycées