Clinique de Cosne (Nièvre) : plus de 2000 manifestant.e.s ce samedi 23 novembre !

Publié le 28/11/2019

Samedi dernier, plus de 2000 personnes ont manifesté pour l’avenir de la clinique au sein du pôle santé cosnois après que le tribunal de commerce ait rejeté la demande de liquidation par Kapa et que la procureure ait demandé la saisie des biens immobiliers de la Société civile immobilière propriétaire de l’établissement de santé. Lors de cette manifestation la déléguée syndicale CFDT de la clinique a pris la parole.

Laurence PAUCHARD, secrétaire régionale CFDT Bourgogne Franche-Comté en charge notamment de l’Union Territoriale Interprofessionnelle de NEVERS (nivernais-charolais-brionnais) rappelle dans un tract que l’on trouvera en téléchargement ci-dessous a rappelé le fil des évènements de ces derniers jours et conclut « nous voulons croire à un avenir de l’offre de soin chirurgicale sur Cosne. Néanmoins le projet ne pourra se faire sans un collectif de médecins engagés. L’ensemble de la CFDT va tout mettre en œuvre pour ça ! E ta avec la mobilisation de toute la population, nous pouvons y arriver. »

visuel 123 nov 2019

Christelle SUREAU, préparatrice en pharmacie et déléguée syndicale CFDT de la clinique, a pris la parole lors de cette manifestation. On trouvera sa déclaration en téléchargement ci-dessous.

Elle a rappelé la violence des annonces subies par le personnel et les patients en cette mi-novembre :

• après la suspension de l’activité chirurgicale pour manquement de la clinique à certaines obligations, évacuation des malades y compris ceux opérés le jour même,
  • annonce de la liquidation de la clinique par le groupe Kapa.

visuel 2 23 nov

Suite la décision du tribunal de mettre la clinique en redressement judiciaire et non de la liquider, Christelle espère « que la prochaine audience au tribunal de commerce le 16 décembre permettra de dénouer la situation et donner aux salariés et habitants un nouvel espoir ».

Après avoir souligner le soutient de la population et des commerçants, elle conclut : « nous nous battons pour nos emplois, la santé de nos concitoyens, la vie de notre ville. Restons solidaire dans cette bataille, la lutte sera longue mais espérons couronnée de succès ! »

historique