Le syndicat Interco-CFDT Saône et Loire se mobilise pour la prévention des violences sexistes et sexuelles

Publié le 24/09/2021

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette exigence, la CFDT la porte aussi depuis plusieurs années et nous devons la porter et l’afficher clairement : c’est l’objet de la Charte de prévention des violences sexistes et sexuelles. Exemple d'initiative prise : le Syndicat CFDT Interco Saône et Loire

Que contient cette charte signée par la Secrétaire du syndicat CFDT Interco 71 Céline RAMEAU le 11 juin dernier et dont on trouvera le texte complet en téléchargement ci-dessous :

Le PREAMBULE rappelle que la CFDT agit pour donner à ses militantes et à ses militants les moyens d’agir pour prévenir ces violences et accompagner les victimes qui s’adressent à elles et à eux.

En interne, la CFDT initie depuis plusieurs années une politique de prévention des violences sexistes et sexuelles et rappelle régulièrement son absence totale de tolérance pour tout agissement ou tout comportement sexiste en son sein.

PRÉVENIR

• Prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir LES AGISSEMENTS SEXISTES définis comme « tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ». Cette définition du code du travail s’impose à nous.
  • Prendre toutes les dispositions nécessaires pour PRÉVENIR TOUTES LES AUTRES FORMES DE VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES.
  • Informer par tous moyens les adhérents et les adhérentes qui participent aux réunions ou aux formations syndicales de la structure que celle-ci est tenue au respect des engagements pris dans la présente Charte.
  • Annexer la présente Charte aux statuts et/ou au règlement intérieur de nos organisations.

REAGIR

• Réagir et tout mettre en oeuvre pour faire cesser tout propos ou comportement sexiste d’un militant ou d’une militante qui détient un mandat désignatif ou électif.
  • Mettre en place une procédure simple, transparente, et sécurisée 5 qui permettra à toute personne victime ou témoin de violence sexiste et sexuelle de la part d’un militant ou d’une militante CFDT de les dénoncer.
  • Réagir et tout mettre en oeuvre pour faire cesser toutes les formes de violence sexiste et sexuelle dénoncée.

Fabienne CORONEL, Chargée de mission Egalité Pro de la CFDT Bourgogne Franche-Comté, nous a rappelé la démarche engagée par le Syndicat CFDT Interco-71 :

"De mars à  juin 202, démarrage avec la sollicitation par l’Union régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT BFC  du Conseil du Syndicat au sujet des violences sexuelles et sexistes. Deux militant.e.s se saisissent de la thématique pour l’explorer, en vue d’engager le syndicat dans une démarche active et de signer la charte".

signatureFabienne  poursuit en détaillant le plan de travail syndical avec timing et objectifs :

• "Sensibilisation des sections et adhérents par affichage et tracts / à partir de septembre 2021
  • Organiser l’accompagnement des victimes / 2021
  • Intégration de la prévention violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) pour les élus des Comités techniques et CHSCT / à partir de septembre 2021
  • Formation de militants volontaires aux modules CFDT / à partir de 2022
  • Intégration de revendications Egalité pro et lutte VSST dans la campagne élections professionnelles 2022".

Céline Rameau Secrétaire du syndicat signe la charte en présence des

chargé.e.s de mission "VSST" Isabelle Jost et Pascal Mangematin

Ainsi le syndicat a prévu le lancement d’actions de prévention avec :

• Organisation d’une journée de sensibilisation des militants /sections en septembre/octobre en s’appuyant sur les compétences de la référente Egalité Professionnelle de l’URI BFC,
  • Prévision de l’accompagnement syndical de victimes la nomination de deux militants référents au sein du syndicat pour gérer les demandes,
  • Mise en place d’une procédure de prise en charge,
  • Pré-formation par visios CFDT sur le thème.

Et maintenant ?

Au-delà du syndicat Interco CFDT 71, il faut que d’autres syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté se lancent dans la démarche ; Syndicalisme Hebdo nous informe qu’au 6 juillet avaient déjà signé cette charte 178 structures CFDT dont d'ores et déjà pour notre région :

L’ URI CFDT BOURGOGNE FRANCHE COMTE  parmi les 13 unions régionales CFDT,

Et parmi les autres structures signataires CFDT (unions départementales, syndicats, sections…) :

• Syndicat CFDT Chimie Energie Franche-Comté
  • Syndicat CFDT Santé-Sociaux - 58 – Nièvre
  • Syndicat CFDT Santé-Sociaux - 90 - Territoire de Belfort
  • Syndicat Interco CFDT de Saône-et-Loire
  • Syndicat CFDT des Services de la Côte d'Or
  • Syndicat CFDT des Services de Saône et Loire
  • Syndicat CFDT des Services de l'Yonne
  • Union Territoriale des Retraités et Préretraités CFDT de Côte-d'Or
  • Union Territoriale des Retraités CFDT du Doubs
  • Union Territoriale des Retraités CFDT de Saône et Loire
  • Syndicat Sgen-CFDT Bourgogne ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VST SGEN B LA CHARTE CFDT D'ENGAGEMENT POUR LA PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL : A SIGNER & A METTRE EN PRATIQUE EN BOURGOGNE FRANCHE-COMTE !

Yann Rousset, Secrétaire général Sgen-CFDT Bourgogne et son équipe