Retour

Fermeture de Malachowski à SAULNOT (70) et interrogation sur le plan social de Michelin dont Pneu Laurent à AVALLON (89) est une filiale : nos Syndicats CFDT Chimie-Energie de Franche-Comté et de Bourgogne sur le pont !

Publié le 08/02/2021

Deux situations très différentes en Haute-Saône et dans l’Yonne. Si les deux entreprises sont à l’origine de « plus ou moins  vieilles entreprises  familiales  locales, elles doivent faire face aujourd’hui  aux interrogations et inquiétudes de leurs salariés qu’elles aient moins de 20 ou 500 salarié.e.s ! Dans ces deux cas, la CFDT chimie-énergie est là !

x

 

Contextes géographiques, sociaux et industriels bien différents…mais CFDT bien là !

 

L’entreprise haut-saônoise est une « moins de 20 salariés », tandis que l’icaunaise, filiale du groupe Michelin compte autour de 500 salariés. La « petite » installée à SAULNOT (moins de 800 habitants)  est menacée fermeture et de délocalisation dans le Nord dans l’année 2021L La grande, à AVALLON (6 600 habitants environ)  est une filiale d’une multinationale qui vient de présenter un « plan de simplification et de compétitivité » visant à réduire de 10 % ses effectifs en France à l’horizon 2023

Si AVALLON est au cœur d’une  communauté de communes de moins de 19 000 habitants aux portes du Morvan, SAULNOT appartient à l’intercommunalité d’HERICOURT qui compte , elle, presque 21 000 personnes et surtout qui fait partie de la vaste aire urbaine du Pays de MONTBELIARD-BELFORT-HERICOURT-DELLE de  300 000 habitants ! Du côté bourguignon signalons la menace de fermeture de l’usine SKF d’Avallon où la CFDT n’est malheureusement plus présente…par contre elle l’est bien à l’usine SKF de Lons le Saunier. Nous auront peut être l’occasion d’en reparler.

Un contexte industriel et syndical bien différent donc avec deux entreprises ayant chacune un Comité Social et Economique mais évidemment avec des droits très différents et des lieux et modalités de négociations qui ne sont évidemment pas les mêmes…mais dans les deux cas une CFDT Chimie Energie active.

La CFDT est bien le syndicat de la petite entreprise avec ici le soutien actif du Syndicat Chimie Energie de Franche-Comté et sa fédération ainsi que de l’interpro CFDT local comme de la grosse boîte y compris multinationale avec là une présence d’une Inter-CFDT du groupe Michelin dans une intersyndicale avec FO, la CFE-CGC et Sud et bien sûr l’appui du syndicat CFDT Chimie-Energie de Bourgogne.

 

Fermeture de l’usine MALACHOWSKI de SAULNOT (HAUTE-SAONE) et transfert dans le Nord ! Quel avenir pour le personnel & l’entreprise ?

 

MALACHOWSKI est une société familiale depuis 1936 spécialisée dans la fabrication de scellés de sécurité. Elle a été rachetée il y a une dizaine d’années par M. DELESALLE (Groupe FACDEM) qui entre autres sociétés possède également l’entreprise ETIGO dans le Nord qui outre la production de scellés fabrique également des fixations, badges de contrôle, d’identification, etc. Les deux sociétés se trouvent en situation de concurrence sur certains produits.

Ce 7 janvier 2021, se tenait une réunion extraordinaire du Comité Social et Economique (CSE). Le dirigeant y a fait le constat de la stagnation de la production de MALACHOWSKI, de la fin d’un contrat avec GENERAL ELECTRIC, de problèmes de compétitivité, etc. …et a annoncé… avec regret… la fermeture du site de SAULNOT et le licenciement économique des salarié.e.s qui ne voudraient pas rejoindre l’usine ETIGO dans le Nord.

Le dirigeant annonce qu’il prendra des mesures d’accompagnement car pour lui, malgré les regrets exprimés du départ de la Franche-Comté, la seule solution c’est le transfert vers ETIGO et le regroupement des activités sur le Nord pour des motivations économiques qui devront être démontrées, mais aussi une possible restructuration du patrimoine industriel familial.

Et le personnel de cette PME de moins de 20 salarié.e.s ? Peut être faudrait il avoir son analyse de la situation et étudier d’autres pistes que la fermeture du site ! Voir quelles pourraient être ses propositions d’amélioration des conditions de production et de développement de l’entreprise !

C’est ce à quoi la CFDT va s’atteler avec l’aide d’expertises juridiques et économiques syndicales. Des contacts sont également pris pour étudier les outils économiques régionaux mobilisables.

sulnot rassemblement devant usine

Le syndicat CFDT Chimie énergie du Franche-Comté, la Fédération CFDT Chimie Energie et l’interpro CFDT BFC sont venus donner un coup de main à la section CFDT de Machalowski. C’est pourquoi en attendant la réunion du CSE le 26 janvier prochain la CFDT avait appelé le 21 janvier à un débrayage et à un rassemblement de solidarité devant l’usine à Saulnot

On notait notamment la présence sur place du député de la seconde circonscription de Haute-Saône LREM Christophe LEJEUNE et du Maire de SAULNOT M. Jean-François RIBIERE.

L’après-midi la CFDT était reçue à la Préfecture de Haute-Saône à Vesoul  avec la DIRECCTE et en présence du Maire de SAULNOT Jean-François RIBIERE et d’un conseiller technique de Brigitte KLINCKERT, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, en visite en Haute-Saône. Pour l’instant l’employeur n’a fait qu'annoncer la fermeture de l'entreprise et donner des informations sur la situation de l'entreprise et l'aide qu'il comptait apporter aux salarié.e.s. Aucune procédure de négociation d'un plan social n’était donc encore engagée.

Le 26 janvier au CSE la CFDT devait rappeler que l’ordre du jour d’une réunion doit se faire avec le Secrétaire du CSE, poser un certain nombre de questions et se faire préciser la  délégation de pouvoir qui serait détenue par un membre de la famille de l’employeur.  

Par ailleurs la députée LREM de la première circonscription de Haute-Saône Barbara BESSOT BALLOT a évoqué  le sujet de la fermeture du site haut-saônois de l’entreprise MALACHOWSKI avec le cabinet d’Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée chargée de l’Industrie, qui indiquait qu’un suivi sera effectué pour s’assurer de l’accompagnement en bonne et due forme des salariés.

Bruno BOUCHARD, secrétaire général du syndicat CFDT Chimie-Energie de Franche-Comté s'est particulièrement investi pour soutenir notre Section syndicale CFDT Malachoswki : contact avec la presse et les élus, mobilisation des moyens CFDT "interpro" du Nord Franche-Comté et de BFC, intermédiaire avec la fédération CFDT Chimie-Energie et le cabinet d'expertise économique SYNDEX, etc.

 

A suivre …

 

A AVALLON (YONNE), Pneu Laurent spécialiste du rechapage de pneu filiale de Michelin : quel avenir dans le Groupe avec le plan « SIMPLY »

 

Ici le contexte est évidemment bien différent et la presse nationale notamment économique se fait l’écho de l’avancée du projet de Plan Social de Michelin à travers son plan de compétitivité et du programme Simply qui vise «  à supprimer les freins à la croissance, améliorer l’expérience employés et augmenter la productivité des activités tertiaires ».

Au niveau du Groupe selon l’entreprise « cela pourrait signifier d’ici trois ans une réduction de postes pouvant aller jusqu’à 2 300 (jusqu’à 1 100 postes pour le tertiaire, jusqu’à 1 200 postes pour l’industrie) ».

 

Pneu Laurent est une filiale de Michelin spécialisée dans le rechapage de pneumatiques pour les poids lourds et les engins de génie civil qui compte plus de 800 personnes en Europe dont environ 500 à Avallon.

 

Les négociations au niveau du groupe MICHELIN se déroule au niveau du Comité Economique et Social Central. La CFDT y dispose de 4 représentants en liaison avec les délégués syndicaux CFDT de tous les sites français dont notre représentant à AVALLON Gilles POILLEVEY.

Pour l’instant les discussions portent sur l’accord de méthode et une prochaine réunion est prévue mi-février. On trouvera en pièces jointes en téléchargement tous les éléments d’information tant de la CFDT Michelin que de l’Intersyndicale.

 

Concernant l’Yonne, la CFDT Chimie Energie de Pneu Laurent « a pris bonne note de l’engagement de l’entreprise à conserver le rechapage à Avallon ».Mais lors du Comité Social et Economique du 28 janvier 2021 les élus CFDT ont émis «  un avis défavorable au plan tel que présenté lors du CSE car de nombreux éléments importants ne sont pas connus ou dévoilés, néanmoins la proposition de co-construction de l’avenir du site sera très attentivement examinée ».

 

On trouvera en téléchargement ci-dessous la déclaration de nos élus au CSE de Pneu Laurent ainsi que les infos CFDT et intersyndicale de la CFDT Michelin.