Elections TPE c’est jusqu’au 6 avril 2021 ! En Bourgogne Franche-Comté comme ailleurs, il faut voter ! Imphy, Vesoul, Le Creusot, Dijon, Nevers : la CFDT BFC à la rencontre des salarié.e.s des TPE

Publié le 01/04/2021

3.52 % seulement c’est la participation estimée du 22 mars jusqu’à ce mardi 30 mars ! Salarié.e.s d’un commerce, d’une entreprise, d’un cabinet de professions libérales, d’une pharmacie, etc. de 1 à 10 salarié.e.s il faut élire vos représentants jusqu’au 6 avril 2021 ! Vous compterez ainsi pour la représentativité nationale des différents syndicats quelle que soit la taille des entreprises pour les négociations nationales et de branche professionnelle, pour les prud’hommes, la Sécu, etc. mais surtout au niveau de votre région, la Bourgogne Franche-Comté, vous contribuez ainsi à votre représentation dans les Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles et de l’artisanat (CPRI et CPRIA)

CFDT O PICTO6     Le Code du travail prévoit que les CPRI/CPRIA ont pour compétence :

• de donner aux salariés et aux employeurs toutes informations ou tous conseils utiles sur les dispositions légales ou conventionnelles qui leur sont applicables,
  • d'apporter des informations, débattre et rendre tout avis utile sur les questions spécifiques aux entreprises de moins de 11 salariés et à leurs salariés, notamment en matière d'emploi, de formation, de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de conditions de travail, de santé au travail, d'égalité professionnelle, de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, de travail à temps partiel et de mixité des emplois,
  • de faciliter la résolution de conflits individuels ou collectifs n'ayant pas donné lieu à saisine d'une juridiction, la CPRI intervenant avec l'accord des parties concernées,
  • de faire des propositions en matière d'activités sociales et culturelles.

Si ces  élections comptent pour l’ensemble des salariés, elles vous concernent donc plus particulièrement vous les salarié.e.s de moins de 11 salariés pour vos conditions de travail, votre information et pour l’accès à des activités sociales et culturelles.

25 mars au Creusot ville jumelle « métallo » de la minière Montceau les Mines au sein de la Communauté urbaine Le Creusot Montceau

Il faut donc voter et encore mieux, voter CFDT : c’est ainsi qu’une de nos équipes TPE est allée à la rencontre des salarié.e.s de TPE du commerce et de l’artisanat au Creusot comme elles l’ont déjà fait à Montceau les Mines le 10 mars dernier et dans bien d’autres villes petites, moyennes ou grandes de Bourgogne Franche-Comté mais aussi devant les Centre de formation des apprentis car eux aussi sont électeurs s’ils sont en apprentissage dans une « moins de 11 salariés ».

LE cREUSOTJeudi 25 mars dernier nous dit Pascal GILBERT, infatigable « ambassadeur CFDT » des TPE , "9 km à pied ont permis de rencontrer près de 90 salarié.e.s dans plus de 30 commerces et artisanats : salons de coiffure, fleuristes, boulangeries-patisseries, pharmacies, boucheries, chocolatiers et auto-écoles".

Gilbert était accompagné de Fabrice GINDRE, secrétaire régional en charge de l’UTI de Chalon sur Saône, Hervé COCOUARD des retraités CFDT 71 et Pascal MANGEMATIN d’Interco CFDT 71 déjà rencontré dans les rues de Montceau les Mines et à Autun dont il est référent de l’antenne CFDT de la cité « romaine » à la porte du Morvan.

Ces rencontres, nous dit Pascal GILBERT nous ont  « permis de rencontrer 86 salariés de l’artisanat en laissant, les Tracts CFDT du Compte Personne lde Formation, la protection sociale, Visale,  le dépliant des branches concernées avec comme d’habitude des « goodies », stylos, porte carte, essuies lunettes…. Mais aussi des sachets de petites graines des fleurs orange comme la CFDT. pour ceux et celles qui ont la main verte ! Nous avons également présenté la CPRIA de la région Bourgogne Franche Comté, en laissant le fascicule cartonné des Œuvres sociales de Proximeo et de son triplicata d’appel au vote aux élections  TPE ».

Revoir  les rencontres des salarié.e.s  dans des TPE de Monteau les Mines ...et sur le marché de Vesoul

A Vesoul le 26 mars, l'équipe de l'antenne CFDT est partie à la rencontre des TPE

VESOUL

Ce 26 mars le quintet de militant.e.s de la CFDT haut-saônaise était composé de :

Laurent CORADINI des Métaux 70 et Franche-Comté, Joël DEBEL du syndicat CFDT des Etablissements et Arsenaux de l’Etat Bourgogne Franche-Comté, Françoise GAILLARDET Santé-sociaux Haute-Saône, Sonia LOUREIRO et Marie-Noêlle BARBERET toutes deux d’INTERCO CFDT 70.

Bilan de cette action TPE dans la Préfecture de Haute Saône : une petite cinquantaine de commerces et artisans visités : boulangeries, bijouteries, auto-école, pharmacies, opticiens, salons de coiffure-massage-esthétique, boutiques d’habillement, de jeux, déco et cadeaux. Soixante dix salarié.e.s et apprenti.e.s ont pu être rencontré.e.s à cette occasion afin de les informer de leurs droits, de la tenue de ces élections TPE et de les inciter à voter…à voter CFDT !

Nevers et Imphy les 12 et 13 mars 2021

Nous avons déjà rendu compte d’actions CFDT dans les TPE de la Nièvre :

Nevers

La CFDT TPE à Auxerre, Nevers, Dole et Besançon pour la 3ième semaine de Mars dans la campagne pour les élections TPE

Nevers et Cosne

Nouvelles actions CFDT à la rencontre des salarié.e.s des TPE dans la Nièvre, l’Yonne, le Jura et le Nord Franche-Comté durant la seconde semaine de mars 2021.

Nevers

A la rencontre des salari.é.e.s des TPE aux extrêmités de la région : CFDT Nièvre à l'ouest, CFDT Nord Franche-Comté à l'est

Clamecy

Elections TPE du 22 mars au 6 avril 2021 : les équipes CFDT TPE-apprentis sur le terrain dans l’Yonne, la Nièvre et en Côte d’Or

A ceci s’ajoute une initiative, apprise de WEB CFDT BFC cette semaine, de deux militants CFDT d’un centre d’appels neversois : Cyril ANTOLINI et Kevin COULANGE du syndicat S3C Communication-Conseil-Culture CFDT de la Nièvre. Le 12 mars le duo s’est rendu dans 3 boulangeries et 3 boulangeries dont une où ils sont pu laisser deux cartons de sacs à baguettes de pain siglés CFDT élections TPE. A cette occasion ils ont pu rencontrer une petite vingtaine de salarié.e.s et apprenti.e.s. Le lendemain 13 mars Cyril a pu rendre visite à deux boulangeries d’Imphy, petite ville ouvrière et industrielle d’environ 3 300 habitants au sud-est de Nevers. Bilan de ces deux actions de rencontres : plus d’une vingtaine de salarié.e.s et d’apprenti.e.s en TPE touché.e.s à cette occasion. IMPRY NEVERS

A noter tout de même, car à notre connaissance c’est la première fois que cela nous est signalé et c’est rare,  le refus de quelques TPE :  clinique vétérinaire et de commerces de bouche de recevoir nos camarades !

..... et une équipe CFDT prête à arpenter les rues et places dijonnaies à la rencontre des salarié.e.s et apprenti.e.s des TPE

DIJON