COVID 19 : Personnes handicapées touchées par la crise > négo collective & défense individuelle, les syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté à leur côté !

Publié le 13/05/2020 (mis à jour le 16/05/2020)

La crise touche particulièrement les personnes handicapées (conditions de travail à tous les niveaux, risque de perte d'emploi) : la CFDT Bourgogne Franche-Comté au côté de ses syndicats pour aider à la négo collective comme pour la défense individuelle.

La crise touche particulièrement les personnes handicapées, elle dégrade leurs conditions de travail à tous les niveaux et le risque de perte d'emploi est réel dans toutes les branches.

Cette perte de chance ne doit être vécue comme une fatalité dans nos regards de syndicalistes avertis.

Plus que jamais, nous allons être attentifs à la considération de tous les salariés.

La CFDT Bourgogne Franche-Comté a constitué une cellule active et pérenne de soutien sur la problématique du handicap (et de la santé en général) afin d’aider les syndicats et les sections. Que ce soit sur les problématiques de défense individuelle ou pour aider à la négociation collective, des militants référents sont prêts à vous accompagner et vous informer sur le rôle des partenaires. .

Pour l'heure, l'AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l'insertion professionnelles des personnes handicapées) vient de communiquer sur des aides exceptionnelles  en direct de l'emploi des personnes en situation d'handicap. Vous trouverez le résumé de ces aides sous forme de diapos incluses dans la vidéo du webinaire à consulter en cliquant le lien : https://youtu.be/cJvFNhHkZOs

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à vous rapprocher des militants référents :

Télécharger ci-dessous un document URI CFDT Bourgogne Franche-Comté > "COVID 19 : Impact social sur l’emploi des personnes en situation de handicap".

Plus que jamais, soyons à l'écoute!

Les mesures AGEFIPH

source : https://www.agefiph.fr/

Présentation des 10 mesures de l'Agefiph : le webinaire sur youtube avec le lien ci après ....

......et le diaporama en document à télécharger ci-dessous

Covid19 : l'Agefiph a pris 10 mesures pour accompagner les entreprises et a dégagé un budget exceptionnel de 23 millions €

La pandémie a d’ores et déjà des graves conséquences économiques et sociales pour les personnes handicapées et les entreprises. Afin de les aider à y faire face, l’Agefiph a décidé de mobiliser un budget exceptionnel de 23 M€ pour créer ou adapter ses aides financières et services.

LES 10 MESURES EXCEPTIONNELLES AGEFIPH RESTENT DISPONIBLES JUSQU'AU 30 JUIN 2020

1. Informer les personnes et les employeurs : Relais des gestes barrières permettant aux personnes de se protéger, et des informations utiles aux salariés et aux employeurs sur le site internet, et les réseaux sociaux de l’Agefiph en favorisant l’accessibilité des informations
  2. Accompagner les employeurs: Report des prélèvements de la Collecte OETH 2020 à fin juin 2020, pour permettre aux entreprises de se réorganiser financièrement.
  3. Accompagner les employeurs : Prise en charge des coûts liés au télétravail, sous la forme d’un financement comprenant le matériel informatique, le mobilier et les connexions internet, lorsque l’employeur est tenu d’organiser le travail à distance et qu’il n’a pas mis en place antérieurement de mesure de télétravail.
  4. Soutenir les entrepreneurs handicapés : Création d’une aide exceptionnelle « soutien à l’exploitation » en complément de l’aide existante pour soutenir la création ou à la reprise d’entreprise. Couverture financière des périodes de carence d’arrêt de travail et des arrêts pour garde d’enfants pour les créateurs soutenus par l’Agefiph.
  5. Soutenir les entrepreneurs handicapés : Accompagnement renforcé des entrepreneurs travailleurs handicapés pour leur permettre de bénéficier d’un diagnostic action « soutien à la sortie de crise » et favoriser la relance ou la réorientation de leur activité
  6. Soutenir le maintien de l’activité des personnes en situation de handicap : Prise en charge du remboursement des frais de transport, d’hébergement et de restauration des salariés ou travailleurs indépendants exerçant des activités essentielles à la Nation et indispensables à la gestion de la situation de crise sanitaire.
  7. Soutenir le maintien de l’activité des personnes en situation de handicap : Possibilité pour les apprentis et les stagiaires en formation de poursuivre leur formation à distance en assouplissant les critères d’attribution de l’aide au parcours vers l’emploi (aujourd’hui limitée à l’accès à l’emploi ou l’entrée en formation).
  8. Soutenir le maintien de l’activité des personnes en situation de handicap : Maintien de la rémunération et la protection sociale des stagiaires en formation qui ont interrompu leur formation en raison du confinement
  9. Soutenir le maintien de l’activité des personnes en situation de handicap : Mise en place d’une permanence téléphonique d’écoute psychologique ouverte aux personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, salariées, travailleurs indépendants, isolées ou rencontrant des difficultés liées au confinement et à la proximité de situations graves ou mortelles, génératrice de stress.
  10. Simplifier le traitement des demandes d’aides financières et des services de l’Agefiph : Le traitement des demandes de soutien financier sera guidée par trois principes : rétroactivité, bienveillance et remboursement sur la base de factures.