Retour

Social-médico-social public/privé & sanitaire privé la mobilisation du 13 octobre 2020 en Bourgogne Franche-Comté en quelques images !

Publié le 12/10/2020 (mis à jour le 18/10/2020)

Nos fédérations santé-services sociaux et territoriaux (Interco) de la CFDT ont lancé début octobre une campagne de mobilisation avec préavis de grève pour le 13 octobre dans le secteur social et médico-social, et le sanitaire prive afin d'obtenir l'ouverture d'une négociation salariale prévue par le «Ségur de la santé».

En effet outre une augmentation générale de 183 euros net pour les personnels hospitaliers (hors médecins), le « Ségur de la santé »  en juillet dernier prévoyait un travail spécifique sur la situation  des salariés des établissements sociaux et services médico-sociaux. Enfance, handicap, aide à domicile...des dizaines de milliers de salariés sont concernés dans les fonctions publiques territoriale et hospitalière. De nombreux courriers ont été adressés par la CFDT Santé-sociaux au Ministère…. encore sans réponse début octobre.

Prévue également par « le Ségur », la transposition de l'accord salarial dans les établissements de santé privés pose également problème :

  • propositions des employeurs pas à la hauteur,
  • manque de loyauté dans la négociation de la part des employeurs avec des textes soumis à signature dans la précipitation et sans possibilité d'amendement.

C’est pourquoi nos fédérations CFDT Santé-services sociaux et Interco appelle à une mobilisation multiforme depuis le début du mois avec un point d’orgue le mardi 13 octobre 2020.

On trouvera sur les sites de nos deux fédérations toutes les infos relatives à cette mobilisation :

 

 

Nos camarades CFDT Santé-sociaux icaunais ont été les premiers à contacter la rédaction de Web CFDT BFC pour annoncer leur action du 13 octobre et nous envoyer tract et communiqué avec notamment outre les points vus plus haut et une revendication forte sur les effectifs des établissements pour un travail de qualité respectant les règlementations notamment le ratio un personnel pour un résident dans EHPAD..

 

Qualques exemples d'action menée par nos syndicats et dont nous avons eu connaissance : 

 

CFDT Santé-services sociaux Yonne

13 octobre à AUXERRE à 15 heures Rassemblement devant la Préfecture de l’Yonne avec demande d’entretien avec le Préfet d’une part et le Président du Conseil départemental d’autre part.

20201013 16091320201013 161349

Regardez sur youtube la vidéo du Syndicat CFDT Santé sociaux Yonne sonorisée par notre camarade Philippe VASTEL

https://www.youtube.com/watch?v=htOz6eWztes&t=1s 

 

 

 

 

CFDT Santé-services sociaux & Interco Côte d'Or

13 Octobre appel à la grève et à DIJON à 15 heures rassemblement devant la Préfecture.

13 10 mobilisation de la maison de l'enfance d'Ahuy13 10 2020 pancarte CFDT13 10  gestes barrieres mais aux couleurs bourguignones13 10 interview presse locale

 

 

 

 

 

 

 

CFDT Santé-service sociaux du Doubs

Recueil de courrier-pétition aux autorités sur un stand CFDT à BESANCON (Cf le tract en téléchargement ci-dessous)......

image003IMG 2457   

....et rassemblement devant l'Etablissement de QUINGEY ( Médecine Physique et de Réadaptation,Soins Longue Durée, EHPAD, Service de Soins Infirmiers A Domicile, Maison d'Accueil Spécialisée, Centre de jour PARKINSON).

QUINGEY 1QUINGEY 2

 

 

 

 

 

 

 

 

CFDT Interco Doubs

Un courrier expliquant les revendications pour les personnels sociaux et médico-sociaux ainsi que ceux de la santé privée a été transmis aux adhérents afin qu'ils l'envoient au 1er ministre. 

 

CFDT Santé-services sociaux Territoire de Belfort  90-2

Le syndicat CFDT Santé sociaux du Territoire de BELFORT qui comprend également des établissements du Nord-Doubs a adressé des courriers aux députés du Territoire de Belfort pour leur demander leur appui concernant la mise e œuvre immédiate de la mesure de l’accord du Ségur pour les professionnels du secteur social et médico-social. 

Vendredi 16 octobre Fabienne ROSSE des «CFDT  santé-sociaux 90 » et Christelle CAILLET-TISSERAND pour les santé-sociaux CFDT 25 seront reçues par le Député LREM de la 3éme circonscription du Doubs : Denis SOMMER.

mceclip0 - 2020-10-13 23h16m03s    mceclip1 - 2020-10-13 23h17m30s

Le rassemblement du 13 octobre  après-midi devant la préfecture de Belfort.

 

CFDT Santé-services sociaux Haute Saône

Sylvie AUBRY du Syndicat CFDT Santé-services sociaux Haute Saône nous indique qu’un courrier commun signés des délégués syndicaux CFDT de l' Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté (AHBFC), du Groupe Associatif Handy'Up, de la FONDATION ARC EN CIEL, et de l' Association Haut-Saônoise pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte (AHSSEA) a été envoyé aux parlementaires et maires concernés de la Haute Saône  pour les alerter. (en téléchargement ci-dessous.

Sylvie AUBRY qui a tracté dans les différents services de son établissement de l'AHBFC nous rapporte que : « Les salariés attendent des résultats, ils sont fatigués ; la difficulté de recrutement est grande et se fera plus grande si les inégalités de salaire perdurent ». Elle souligne qu’elle « n’a jamais vu un tel manque d'effectif, je donne main forte   actuellement au sein d'un EHPAD, mais c'est le secteur médico social, MAS, FAM ....qui doit aussi être reconnu ». Elle indique que « les directions sont très inquiètes également et font face à de grande difficulté de recrutement ».

Jean-François SEGUIN nous précise que le syndicat CFDT Santé-services sociaux Haute Saône a invité les salarié.e.s à se joindre aux rassemblements de Besançon ou Dijon selon leur proximité géographique.

 

CFDT Mutualité Bourgogne (établissements & services sociaux et médico sociaux        mceclip0 - 2020-10-18 20h00m06s            

Cette section syndicale relevant du Syndicat CFDT Protection sociale Bourgogne s'est jointe au mouvement par un appel à des débrayages et participation aux rassemblements prévus à Auxerre et Dijon (voir doc n°4 ci-dessus) ;

Ci-contre la mobilisation de salarié.e.s d'Atome, services mutualistes de soutien à domiciles du Pays Beaunois 

 

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------

+  Union Confédérale des Retraités CFDT : rencontre avec la Ministre de l'Autonomie Brigitte BOURGUIGNON

On lira également avec intérêt la dépêche de l'UCR-CFDT, en téléchargement ci-dessous, relatant la rencontre de la Confédération CFDT et de l'UCR-CFDT avec la Ministre de l'autonomie. Dans le cadre de cette rencontre relative au futur projet de loi "autonomie",  la délégation a souligné la nécessaire revalorisation et attractivité des métiers du médico-social et ses craintes sur l'insuffisance des moyens prévus pour la revalorisation des salaires des EHPAD publics issue du "Ségur"dans le cadre de la préparation du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS 2021).

 

Communiqués et tracts en téléchargement ci-dessous