Malgré l’épidémie de COVID 19, nos retraités CFDT Bourgogne Franche-Comté continuent leurs publications !

Publié le 09/11/2020 (mis à jour le 23/11/2020)

En ce début d’Automne 2020, nos Unions territoriales de retraités (UTR) CFDT de Côte d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de Saône et Loire et de l’Yonne nous ont fait parvenir leurs dernières revues et lettres. Petit résumé ci-dessous pour vous donner l’envie de télécharger leurs périodiques.

vignette 21  Le Retraité de Côte d’Or N°171 juillet-août-septembre 2020

Sortie mi-septembre, 8 pages serrées pour le trimestriel de l’UTR CFDT de Côte d’Or qui démarre avec un Edito « Des nouvelles…nouvelles ?) et deux colones de « Une » qui déborde sur la page 2 « Un monde incertain » qui marie récap’ de l’actu et le genre édito. Deux pages sont consacrées à l’assemblée générale qui s’est finalement tenue en octobre au lieu de juin : rapport d’activité et orientations pour 2021 afin de préparer cette AG sur laquelle nous reviendrons. Une page est consacrée à l’Union Européenne et la crise. Les carnets de Lulu chroniquent non seulement deux bouquins (« Contre la haine » de Carolin Emcke et « Jouer collectif » de Jean-Paul BOUCHET ancien Sec.gén. des cadres CFDT) …mais aussi un DVD pour « nos petits enfants ados » Psiconautas de Alberto Vazquez et Pedro Rivero. Enfin bien sûr des brèves, des encadrés ‘(ou non) pratiques.

Le site de l’UTR CFDT Côte d’or : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Cotedor

La lettre aux retraités du Doubs N°49 octobre 2020 vignette 25

Entre les parutions de leur trimestriel (cf WEB CFDT BFC du 28 septembre pour le numéro 59), nos camarades l’UTR CFDT du Doubs sortent une lettre mensuelle : les 75 ans de la « sécu », une rencontre de quelques organisations du « pacte du pouvoir de vivre » avec la nouvelle Présidente EELV du Grand Besançon Métropole Anne VIGNOT (cf.doc à télécharger ci-dessous) et enfin un appel à la mobilisation pour la journée des « santé-sociaux » CFDT du 13 octobre (voir WEB CFDT BFC du 18 octobre 2020). Enfin cette lettre nous présente le programme d’une journée de réflexion sur les déplacements prévue le 20 novembre ; du fait du confinement cette journée se déroulera en fait en plusieurs viso-conférences à compter de cette date.

Le site de l’UTR CFDT Doubs : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Doubs

Le compte rendu de la rencontre Pacte 25 et Grand Besançon Métropole : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/IMG/pdf/rencontre_grand_besancon_metropo_le-pacte_du_pouvoir_de_vivre.pdf

vignette 39 Le trimestriel « retraités CFDT 39 » N°423 d’octobre 2020

Le plus « copieux » de nos périodiques CFDT retraités de Bourgogne Franche-Comté, s’affiche sur 12 pages dont 4 consacrées à la pandémie en quatre chapitres auxquels on peut ajouté l’Edito et une réflexion sur l’info en temps de Covid. La création de la « cinquième branche » de la Sécu consacrée à l’autonomie occupe également une large part de ce numéro avec deux articles dont un historique depuis la création sous le gouvernement Juppé 2 de la prestation spécifique dépendance (PSD) en 1997 en passant par allocation personnalisée d'autonomie (APA). Ce numéro chronique le livre « les escaliers de Dole. Marche et rêves » de notre camarade Georges CURIE (ex-chargé de mission pour le livre et la lecture en Franche-Comté nommé par Jack LANG après avoir travaillé dans l’équipe d’Edmond Maire à la Fédé Chimie puis aux éditions CFDT dans « l’historique rue Cadet ». On trouvera bien d’autres articles : traitement de l’eau potable, retraite complémentaire, fin de vie, 75 ans de Sécu, etc.

« la CFDT c’est nous ! » N° 9 octobre 2020 de l’UTR CFDT de la Nièvre vignette 58

Look moderne, mise en page claire, le bulletin des retraités CFDT nivernais nous offre en ce mois d’octobre 6 pages d’actu. Après un édito crise sanitaire-inégalités-augmentation et élargissement du RSA et un petit billet sur ce qu’est la démocratie pour la CFDT,  le périodique nous livre une réflexion sur l’information et une chronique sur le dernier bouquin de La&urent-BERGER « Sortir der la crise, agir vite, penser loin ». Les sujets d’action revendicative sont nombreux en articles comme en « brèves » : autonomie et cinquième branche, CDCA Nièvre, 75 ans de Sécu, télétravail, Ségur de la santé, TER Dijon-Nevers en 2 heures ?, déménagement de la Bourse du travail : les syndicats à la rue ?, etc. Enfin outre quelques infos pratique, un portrait d’une figure syndicale et politique disparue en 2020 : Robert PICQ.

On trouvera également en téléchargement ci-dessous avec un peu de retard le N°8 du bulletin des retraités CFDT Nièvre.

vignette 71 Le retraité CFDT de Saône et Loire N°33 octobre 2020

Ce numéro démarre en forme d’édito sur le témoignage d’une résidente d’EHPAD de 92 ans : « j’ai survécu au confinement » ; dure, dure la vie en établissement pour personnes âgées, dure, dure l’absence de contacts physique avec la famille pendant deux mois, vite, vite la 5ième branche mais pas d’acrimonie dans les propos. Le gros du bulletin trimestriel de notre UTR CFDT de Saône et Loire est le dossier qui devait servir de support à l’assemblée générale annuelle : actions revendicatives, participation à différentes instances comme le CDCA et les CCAS mais aussi insertion dans la vie syndicales des « actifs » comme les AG des syndicats CFDT de Saône et Loire Interco, Santé-sociaux et Transports-équipement ou la création des antennes CFDT dans le département. L’activité des différentes commissions de l’UTR est largement développée : santé, loisirs, développement, communication, formation, Europe. Sans possibilité de tenir l’AG annuelle en mai tout ceci a été adopté par le conseil de l’UTR à la mi-septembre. Une page complète est consacrée à l’investissement de militant.e.s CFDT dans les CCAS de 3 communes du département et une page également aux futures élections TPE pour rappeler l’investissement que peuvent avoir les retraités CFDT pour la réussite lors de ce scrutin. Enfin comme toujours des infos pratiques et une petite chronique d’un livre d’un adhérent CFDT J-F. CULLAFROZ-DALLA RIVA « Caminaire ».

Le site de l’UTR CFDT Saône et Loire :  https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Saone-et-Loire

CFDT RETRAITES YONNE… et citoyens européens N°17 Octobre 2020 vignette 89

Chaque mois avec l’aide de la page international/europe du site confédéral de la CFDT, la commission Europe des retraités CFDT Yonne nous fait sur une page une sélection d’info de l’Union européenne du mois à travers 4 encadrés : L’Europe sociale, l’Europe peut mieux faire, l’Europe des chiffres, des brèves, l’Europe : son actualité. En cheminant parmi ces quatres rubriques on pourra lire entre autres infos (et avec les liens internet ad’hoc) des articles sur la valeur sociale du travail, l’emploi des jeunes, l’immigration, l’hébergement des données de santé, la réforme de la PAC et des brèves écolos sur le vélo, la chasse à la tourterelles des bois et une subvention de l’UE  à une entreprise de la région qui fabrique des masques avec du chanvre.

Le site de l’UTR CFDT Yonne : https://www.xn--cfdt-retraits-mhb.fr/Yonne

Toutes ces publications sont en téléchargement ci-dessous