La Formation Professionnelle : Un moyen de rester dans l’emploi. Une information/formation syndicale CFDT le 28 octobre dernier à Nevers

Publié le 13/01/2021

Il y a un an notre Union territoriale CFDT de Nevers invitait pour le mois de mars 2020 à une journée d’information syndicale titrée « La Formation Professionnelle : Un moyen de rester dans l’emploi. Si la règlementation sur la formation professionnelle a beaucoup évolué, le droit à la formation pour les salariés reste un principe acquis. Mais ce droit reste mal connu, donc peu utilisé ». Pour cause de 1er confinement cette journée a été reportée fin octçobre 2020...juste avant le second confinement.😃

Cette journée avait dû être reportée puisque prévue mi-mars début du 1er confinement. Nouvellement arrêtée au 28 octobre, cette info syndicale a échappé de peu au second confinement qui démarra le 30 octobre dernier.

LAURENCE

Laurence PAUCHARD secrétaire régionale en charge de l’Union territoriale CFDT de la Nièvre ouvrait cette session : « L’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté a fait le choix d’inviter le centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC) de la Nièvre. D’ailleurs je remercie Mr BURDUN d’avoir répondu favorablement à cette invitation ».

Après quelques rappels sur les mesures sanitaires à respecter durant cette journée d’info elle poursuivait « Si la réglementation sur la formation professionnelle a beaucoup évolué, le droit à la formation pour les salariés reste un principe acquis. Mais ce droit reste mal connu, donc peu utilisé. Il est encore plus important dans la période que nous vivons ».

Provoquant gentiment la salle, elle questionnait : « D’ailleurs qui parmi vous a ouvert son Compte Personnel de Formation ? Pour ceux et celles qui ne l’ont pas ouvert, vous trouverez dans votre pochette un document « réponses à emporter : le Compte personnel de formation » qui vous explique comment faire ».

Puis elle continuait : «  Vous pouvez aussi vous tourner vers le Conseil en Evolution professionnelle (document réponses à emporter également), mais je pense que Mr BURGUN va aborder ce sujet dans son intervention.

Pour compléter, lors de la Seconde réunion de la Conférence du dialogue social, qui s’est tenue le 26 Octobre, a été évoqué le sujet « Les transitions professionnelles collectives ». C’est le fruit de la concertation avec les partenaires sociaux, un dispositif nouveau permettra de soutenir des reconversions professionnelles dans des secteurs fortement impactés par la crise vers des métiers dans des secteurs plus porteurs. Le dispositif bénéficiera d’un soutien financier variant de 40% à 100% des coûts de rémunération et de formation en fonction de la taille de l’entreprise. La gestion de ce dispositif sera confiée aux partenaires sociaux.

VISUEL FPEP TXT 2

Le nouveau dispositif de transitions professionnelles collectives est une avancée, c’était la revendication prioritaire de la CFDT dans le volet compétences du plan de relance. Le gouvernement reprend ainsi à son compte une proposition construite par les partenaires sociaux. La CFDT s’en réjouit mais demande une amélioration de la prise en charge des coûts de rémunération et de formation restant à la charge des entreprises.

Elle terminait cette introduction en invitant les participant.e.s à regarder dans leur pochette « stagiaire » qui contient :

•  « Une invitation pour une rencontre avec la DIRECCTE (Inspection du Travail) et la Médecine du travail
  • Pour ceux et celles qui ne l’ont pas ouvert un mode d’emploi pour ouvrir son compte adhérent
  • Deux documents sur un dispositif de la CFDT : l’ARC (Accompagnement, Ressources, Conseil) et surtout sur le R de ressources. R de ressources que vous trouvez sur votre espace adhérent et qui peut vous aider, par le nombre de document, sur des sujets tel que le télétravail, la qvt etc. Arc c’est aussi le A de Accompagnant ARC qui sont des militants qui ont été formés et qui peuvent vous accompagner sur différents sujets : plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), Pratique Syndicale etc. »

TRIBUNE FPEP

M. BURDUN du CIBC 58 exposait ensuite les différents dispositifs dans un diaporama d’une vingtaine de vues :

• Présentation de l’offre du centre interinstitutionnel de bilan de compétences (CIBC)
  • Quelques points de la réforme de la formation professionnelle de 2018,
  • Le compte personnel de formation (CPF),
  • Le bilan de compétence,
  • La prestation spécifique d’orientation professionnelle pour les travailleurs reconnus travailleurs handicapés,
  • La Validation des Acquis par l’Expérience (VAE),
  • Le Conseil en Evolution Professionnelle.

VISUEL FPEP TXT 1

Ce diaporama peut être téléchargé ci-dessous.

Saisie des heures DIF : un délai supplémentaire accordé                                                                attention CPF

Extrait de : https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, un délai de 6 mois est accordé pour saisir vos droits DIF. Vous avez désormais jusqu'au 30 juin 2021 pour les renseigner sur Mon compte formation.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’Assemblée nationale a adopté un amendement visant à modifier la date butoir du 31 décembre 2020 pour l’inscription des droits acquis au titre du Droit Individuel à la Formation (DIF).

Vous avez un délai supplémentaire de 6 mois si vous avez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014 pour saisir votre solde de d’heures de DIF.

Vous avez désormais jusqu’au 30 juin 2021 pour saisir vos heures de DIF directement en ligne sur le portail ou l’application mobile Mon Compte Formation.