Graves menaces sur l’emploi dans la métallurgie à Gueugnon et St-Claude : nouvelles mobilisations les 22 et 27 avril 2021.

Publié le 20/04/2021

APREM à Gueugnon, MBF à St-Claude : turbulences dans la métallurgie bourguignonne et franc-comtoise : les syndicats CFDT de la métallurgie de Saône et Loire et du Jura appellent à de nouvelles mobilisations !

MBF Aluminium St Claude Jura

Après de nombreuses actions les semaines passées les salarié.e.s de MBF aluminium (fonderie pour l’automobile), en redressement judiciaire depuis le 4 novembre 2020, ont manifesté massivement avec la population de samedi 17 avril à St Claude. Nous reviendrons très prochainement sur cette mobilisation réussie. En assemblée générale ce lundi 19 avril 2021 ils ont décidé du blocage du péage de St Martin du Fresne sur l’A40 ce jeudi 22 avril et appelle à une nouvelle mobilisation devant le tribunal de commerce de Dijon le 27 avril 2021, date limite à laquelle doivent être de nouveau examinées les propostions d'éventuels repreneurs.

APERAM Gueugnon Saône et Loire

Aperam Gueugnon (notamment produits plats en acier inoxydable) vit en ce moment des heures difficiles avec une délocalisation définitive d'un tiers de sa production vers la Belgique prévue pour fin 2021. La section syndicale CFDT estime que "le site de Gueugnon ne pourra plus alors absorber ses coûts fixes et de facto ne sera plus viable. Depuis cette annonce en septembre 2020, la direction tente de nous rassurer par des déclarations d'investissements et de nouveaux produits à réaliser qui viendraientt des sites de Pont de Roide (Doubs) et d'Imphy (Nièvre). Le problème c’est que la direction ne veut prendre aucun engagement écrit. Elle envisage de supprimer a minima 110 emplois d'ici fin 2023 notamment par des départs en retraite mais pas seulement et la Direction ne veut pas nous dire de quelle autre manière. Depuis 1 mois maintenant les salarié.e.s sont en conflit pour obtenir des garanties écrites, par des arrêts de travail. Pour l'instant pas d'avancées du coté direction !"

Les salarié.e.s sont donc contraints de passer un cran au-dessus et appellent à  une manif le 22 avril à 10 heures dans les rues de Gueugnon avec appel à la population et aux élus. La section CFDT d'APERAM Gueugnon appelle l'ensemble de la CFDT à nous rejoindre ce 22 avril pour nous soutenir et faire briller les couleurs de la CFDT.