Retour

Evolution professionnelle en Bourgogne Franche-Comté : une conférence de presse et un webinaire pour présenter les outils aux salarié.e.s

Publié le 02/03/2021

Deux évènements la semaine passée pour présenter les outils individuels ou collectifs de transition professionnelle utiles aux salarié.e.s, à leurs syndicats et Comité social et économique : une conférence de presse de Transition pro Bourgogne Franche-Comté le 25 février et un webinaire de la CFDT Bourgogne Franche-Comté le 26 février 2021. Lors de ces deux évènements ont été présenté deux diaporamas que l’on trouvera en téléchargement  ci-dessous (doc. 2 & 3)

25 février 2021 : conférence de presse de Transition Pro Bourgogne Franche-Comté

Le 25 Février 2021 à 11 heures TRANSITION PRO de Bourgogne Franche-Comté  invitait par la voix d’une dizaine de médias « papier » et numériques les responsables d’entreprises et de syndicats, les représentants du personnel à une conférence de presse en visio.

conf de persse

A cette occasion,

  • Bernard GUERRINGUE (Président – CFDT),
  • Bernard GAULIER (Vice-Président – MEDEF) et
  • Francis JEROME (directeur)

ont présenté les dispositifs de transition professionnelle avec un « focus » sur le nouveau dispositif des Transitions Collectives.

 

 

Ceux–ci devant faire l’objet d’une campagne de communication durant le mois de mars 2021 sur les réseaux sociaux :

VISUEL COM TRANSITION

 

Rappelons que Transitions Pro, qui existe dans l’ensemble des 17 régions de la métropole et d’outre-mer suite à la loi de  septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », succède depuis le 1er janvier 2020 au  dispositif qui commençait à être bien connu, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation.

Transitions Pro BFC est l’acteur  des transitions professionnelles sur les territoires de Bourgogne et de Franche-Comté. C’est un organisme paritaire (syndicats de salariés et organisations d’employeurs)  qui doit garantir un traitement transparent et équitable aux salariés qui font appel à lui pour un projet d’évolution professionnelle.

https://www.transitionspro-bfc.fr/

 

26 février 2021, le webinaire de la CFDT Bourgogne Franche-Comté   le dispositif de transition collective 

 

Le webinaire de la CFDT Bourgogne Franche-Comté avait pour objectif de présenter les dispositifs de transition professionnelle en mettant l'accent sur les Transitions collectives pour les reconversions dans un bassin d'emploi sur des métiers porteurs localement.

L’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT BFC y avait invité :

  • ses mandatés « Form’ Pro » dans les OPCO (opérateurs de compétence), à Pole Emploi, au Centre Interprofessionnelle de Bilan de Compétences, à  Cap Emploi et dans les Missions locales, etc. …
  • les militants membres des exécutifs des Syndicats CFDT de la région, les délégués syndicaux CFDT, les élus d’entreprises et les salariés adhérents.

En effet beaucoup de salariés aujourd’hui sont en recherche de changement d’orientation professionnelle ou de changement d’entreprise, etc. Pour les aider dans ces projets, il existe une possibilité d’accès à une formation pour  transition professionnelle, entièrement financée par l’association « Transitions Pro ».

Par ailleurs, beaucoup d’entreprises connaissent ou vont connaitre des difficultés, liées ou pas à la crise sanitaire. Dans ces situations, l’objectif de la CFDT est  d’éviter les licenciements et d’aider les salariés concernés à garder un emploi. Pour ce faire, le Gouvernement a co-construit avec les partenaires sociaux un dispositif appelé « Transitions collectives »

Les entreprises en difficulté peuvent y accéder, avec le soutien des  « opérateurs de compétence » (OPCO), et ainsi permettre aux salariés dont les emplois sont menacés ou fragilisés de bénéficier d’un accompagnement vers cette transition.

La mise en place de ce dispositif passe, dans chaque entreprise concernée, par un accord négocié avec les Délégués syndicaux ou élus du Comité social et économique (CSE). Ainsi notre organisation sera sollicitée à la fois pour ces négociations et par les salariés concernés en recherche de renseignements sur ces dispositifs.

C’est pourquoi l’URI CFDT de Bourgogne Franche-Comté a souhaité que l’ensemble des responsables à tous niveaux, les élus, les mandatés et les adhérents CFDT soient informés sur ces dispositifs :

  • Que prévoient les textes ?
  • Qui peut y avoir accès ? Dans quelles conditions ?
  • Quelle place des différents acteurs (Qui fait quoi ) ?

Autant de questions, et bien d’autres qui ont fait l’objet d’une présentation en visio conférence et d’échanges « en direct » doublée d’un tchat.

A la manœuvre pour ce webinaire :

  • Christian BOUGNON chargé de mission CFDT BFC emploi/formation professionnelle et animateur de formation syndicale CSE
  • Bernard GUERRINGUE Président CFDT de Transition Pro Bourgogne Franche-Comté

webinaire transition pro

Avant d’exposer l’outil « transition professionnelle collective » il a été rappelé (voir le diaporama 2 à télécharger ci-dessous) les outils de transition professionnelle existant :

 

Le projet de transition professionnelle

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/article/projet-de-transition-professionnelle

Le dispositif Cléa pour les salariés qui  hésitent à envisager une transition car ils ne se sentent pas assez armés pour accéder via une formation à un autre métier. Cléa  permet de compléter ses connaissances dans 7 domaines de compétences : français - règles de base de calcul et du raisonnement mathématique - techniques d’information et de  communication numérique -  aptitude à travailler en équipe - aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel - capacité "d’apprendre à apprendre" tout au long de la vie -  maîtrise des « gestes et postures » et respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

La démission pour projet de transition. Attention la demande n’est recevable que si le salarié n’a pas démissionné préalablement à la demande de conseil en évolution professionnelle (CEP) qui  s’impose au demandeur.

-------------------------------------------------------------------------------- 

Il est important  de prendre contact avec un opérateur CEP (Conseil en évolution professionnelle) pour avoir aide et conseil pour la constitution du dossier. C’est un service gratuit et permanent, il accompagne le salarié tout au long de son projet.

 

5 instances dans notre région sont opérateurs CEP:

1- Pôle emploi (Les demandeurs d’emploi)

2- Cap Emploi (Les personnes en situation de handicap ou inaptitude)

3- Les missions locales (Le public jeune)

4- L’APEC ( Les cadres)

5- Le CIBC (Les salariés du secteur privé)

 

En 2020 ces trois dispositifs ont abouti au financement de :

  • 573 dossiers de transitions pro
  • 686 certification CLEA
  • 509 dossiers de « projet démissionnaire »

 

 

Un nouveau dispositif : TRANSCO un dispositif de transition professionnelle collectif

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-des-salaries/transitions-collectives-10893/transitions-collectives

Voir le diaporama n°3 en téchargement ci-dessous

 

Il est opérationnel et se met en place depuis début février 2021 dans le cadre du plan de relance et  bénéficie d’un financement de 500 millions d’euros prévu dans le cadre du FNE-Formation. Il permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail. La formation est financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur* dans le même bassin de vie. Par contre l’entreprise ne doit pas être engagée dans un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi)

La prise en charge financière par Transitions Pro est de 100 % pour le salarié. Pour l’entreprise il en est de même jusqu’à 300 salariés. Au delà il y a une participation financière de l’entreprise.   

Transco nécessite que  l’entreprise ait un accord de  gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP) permettant  d’avoir une vision de l’évolution des métiers de l’entreprise avec identification des métiers fragilisés.

visurl transition pro

Les métiers porteurs (liste construite et validée par le CREFOP- c’est une première version)

  • BTP rénovation énergétique
  • Agriculture : machinisme, agricole, métiers de la forêt, technico commerciales …
  • Industries agroalimentaire, automobile, aéronautique, pharmaceutique : cadres, techniciens, ouvriers qualifiés : de maintenance, des industrie de process , management de projet, conduite et réglage d’équipement, robotique …
  • Santé et métiers du Grand Age : infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, aides à domicile, métiers de la rééducation …
  • Numérique : développement, production, maintenance gestion SI
  • Transport et logistique : conducteur routier, mécanicien poids lourds, personnel d’encadrement, opérateur de commande
  • Métiers de la sécurité
  • Service aux collectivités : agent de propreté, désinfection

 

Les plateformes territoriales en Bourgogne Franche Comté

  • Plateforme de Transition professionnelle du Haut Jura - Saint Claude
  • La fabrique Emploi et Territoires : Territoire Nièvre
  • Plateforme Grand Chalon : Le Grand Chalon (71)
  • Plateforme ATPro : Région Bourgogne Franche Comté
  • Plateforme PSA Sochaux : Bassin Sochaux
  • Plateforme territoriale Nord Franche-Comté : Aire urbaine Belfort – Montbéliard – Héricourt – Delle

 

Offre nationale de service d’Opérateurs de Compétences

  • Constructys

 

Pour la CFDT a rappelé Christian BOUGNON ce dispositif s’inscrit pleinement dans notre démarche revendicative de sécurisation des parcours professionnels.

 

Une trentaine de militant.e.s « pro » ou « interpro » ont participé à ce webinaire et les questions et demandes de précision ont été nombreuses tant oralement que par le tchat.

Lorsque l’entreprise se trouve dans cette situation d’emplois fragilisés, les élus du personnel doivent l’inciter  dans ce dispositif. Les modalités de consultation du personnel varient selon la taille de l’entreprise.

Comme les « moins de 11 » sont aussi concernées il est suggéré que le dispositif soit exposé en « CPRI » et « CPRIA » Commission Paritaire régionale Interprofessionnelle de l'Artisanat.

Comme cette démarche est plus exigeante que la négo d’un PSE, il a été insisté pour que les équipes syndicales CFDT d’entreprise soient accompagnées par leur syndicat ou dans le cadre du dispositif CFDT « ARC » Accompagnement-Ressources-Conseil  

La liste des métiers porteurs n’est pas complète ; elle a le mérite d’exister. Il faut faire remonter les métiers en tension, peut être en utilisant le canal des Observatoires départementaux et régional du dialogue social.  

D’autres webinaires et de l’info devront être mis en œuvre pour toucher les sections syndicales d’entreprises et délégués syndicaux. Les syndicats peuvent être acteurs du ciblage de ces militant.e.s de boîtes.

transco 3