Covid 19 > dialogue social en Bourgogne Franche-Comté : ça se débloque au niveau territorial !

Publié le 27/04/2020 (mis à jour le 29/04/2020)

Lors d’un précédent point nous évoquions les « zones blanches » du dialogue social territorial. Cela avance. Par l’ailleurs la CFDT Bourgogne Franche-Comté organise le 5 mai prochain en visio-conférence avec l’ensemble de ses responsables interpros et de ses syndicats.

Dialogue social interpro : cela se débloque dans les 3 départements où c’était « silence radio » pour le dialogue avec les partenaires sociaux.

Sandra PARENT notre secrétaire régionale en charge de l’union territoriale interprofessionnelle (UTI) du nord franc-comtois nous informe qu’après sollicitation du Préfet et de la DIRECCTE du Territoire de Belfort, une réunion en audioconférence avec l’ensemble des partenaires sociaux lundi 27 avril 2020.

___________________________________________________________________________________

Dans la Nièvre, notre responsable Laurence PAUCHARD avait sollicité Madame la Préfète il y a une dizaine de jours. Rendez-vous téléphonique était pris ce mercredi 22 avril 2020 pour faire le point sur le département.

La CFDT était la seule organisation syndicale à avoir demandé ce rendez- vous. Une nouvelle réunion la semaine du 4 Mai avec la DIRECCTE est prévue et la CFDT a demandé que la Médecine du travail soit également présente. Un point a été fait sur :

• le taux d’Activité Partielle dans la Nièvre (2400/20 000 salariés) ;
  • les reprises progressives d’activités mais pas d’infos sur la collaboration avec les Comités sociaux et économiques et/ou les instances représentatives du personnel hors son intervention pour APERAM ;
  • l’actualisation nécessaire « COVID » des Document unique d'évaluation des risques professionnels, pas d’infos mais la Préfète a eu une conversation avec le président de la médecine du travail ;
  • les risques d’effondrement de certains secteurs d’activité notamment le tourisme pour lequel elle est vigilante avec notamment Union des métiers de l'industrie hôtelière de la Nièvre ainsi que la situation d’Altifort SMF (Command Tubular ex-Vallourec) à Cosne-sur-Loire ;
  •                l’Education Nationale pour laquelle il y a eu une réunion la veille mais seule la FSU y est restée du fait de l’opposition des autres syndicats et parents d’élèves sur la future carte scolaire.(Voir la déclaration de Caroline BRISEDOUX du Sgen CFDT Bourgogne sur le Journal du Centre-voir le lien ci-dessous  *;
    Pour elle, la reprise est déjà là puisque des instituteurs et prof ont joué le jeu en étant là pour les enfants du personnel soignant. Elle va travailler avec les élus locaux sur cette reprise suite aux annonces du ministre de l’éducation. Elle a évoqué que dans ce secteur il y avait beaucoup de métiers notamment avec la restauration. La CFDT a relayé l’inquiétude de parents ne souhaitant pas remettre pas leurs enfants à l’Ecole sans assurance pour leur santé ;
  • la réouverture des déchèteries ;
  • d’Accords Collectifs (de Branche ou d’Entreprise) qui modifient les prises des Congés Payés. La Préfète a bien connaissance de la position de la CFDT qui la alertée notamment sur les commerces de la Nièvre.

Laurence PAUCHARD a insisté sur le dialogue social dans l’entreprise, et notamment sur la reprise d’activité. J’ai aussi insisté sur le fait que le personnel doit avoir les EPI (équipement de protection individuels nécessaires et les formations pour les mettre et les enlever. La préfète étant en accord avec cela. A notre écoute la Préfète nous a proposé un nouveau rendez vous téléphonique avec la DIRECCTE.

Mardi 28 avril au soir, à la suite du discours à l'Assemblée Nationale du Premier Ministre sur la stratégie du déconfinement et afin de préparer celle-ci  Madame la Préfète a invité à une réunion les élus en présence  des chambres consulaires, des organisations professionnelles, syndicales et patronales,  ce mercredi 29 avril (audioconférence, visioconférence ou  présentiel possibles).

Pour la Haute-Saône notre responsable de l’UTI de Besançon Denis CERVEAU dont les compétences territoriales s’étendent sur une bonne partie du Doubs et de la Haute-Saône dont Vesoul avait là aussi sollicité la Préfecture. Contact a enfin été pris par les services de la Préfète de Haute-Saône et milieu de la semaine passée une réunion intéressante a pu avoir lieu avec la Préfète, la Direccte, la médecine du travail, l'assurance maladie et la délégation territoriale de l'agence régionale de la santé les organisations syndicales et patronales. Une réunion de l'observatoire départemental du dialogue social devrait avoir prochainement lieu à laquelle notre référente de l'Antenne de Vesoul, Marylène BARBERET devrait participer.

5 mai : réunion en visioconférence des membres du bureau et des secrétaires généraux des syndicats CFDT de Bourgogne Franche-Comté.

Pour compléter les contacts téléphoniques que nous avons entretenus tout au long de cette crise sanitaire, l’URI propose de participer à une visioconférence le Mardi 5 mai. Y sont invités les Secrétaire Généraux des syndicats CFDT de BFC et les membres du Bureau de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Bourgogne Franche-Comté.

Au menu un état des lieux et les perspectives d’action de la CFDT pendant et après la crise Covid-19.. Quatre questions permettront de structurer la prise de parole durant cette visioconférence :

• comment a été vécu le fédéralisme opérationnel dans ce contexte particulier : communication interne et externe, continuité de service (accueil téléphonique et renseignements), accompagnement (interpro/pro), etc. ?
  • quelle évaluation de la qualité du contact avec les adhérents pendant le confinement ?
  • quels besoins pour préparer vos Sections Syndicales d’Entreprise à la reprise/continuité d’activité ?
  • quelles attentes ou appréhensions pour l’avenir ?

Et dans l’attente de cette visio, faites nous remonter en même temps qu’à votre syndicat comment le dialogue social se passe dans votre entreprise, votre hôpital, votre établissement médico social, votre commune, votre administration.

Infos syndicales confédérales sur les bonnes pratiques et les questions que vous vous posez

Le portail dédié COIVD 19 sur le site confédéral :

Et comme toujours les questions réponses :

* Les articles du Journal du Centre sur les problèmes de carte scolaire 2019-2020 dans la Nièvre

En téléchargement ci-dessous :

• le « guide de bonnes pratiques CFDT pour la sécurisation de l’activité économique et la protection de la santé et la sécurité des travailleurs » dans le contexte de la pandémie du COVID 19 ;
  • l’article de WEB CFDT BFC sur les problèmes de carte scolaire dans la Nièvre.