Congrès de fusion CFDT Bourgogne-Franche Comté = J-48 en ce 4 mai les exécutifs des 2 régions peaufinent la construction !

Publié le 05/05/2017

Jeudi 4 mai, dans 48 jours le congrès. Les exécutifs des 2 Unions régionales interprofessionnelles (URI) CFDT de Bourgogne et de Franche-Comté se sont réunis à DIJON pour poursuivre la construction de la future URI Bourgogne Franche-Comté si les équipes des syndicats CFDT approuvent la fusion et les orientations lors du congrès à DOLE les 21-22 et 23 juin 2017.

Semaine importante pour la construction de notre nouvelle région CFDT.

Le 3 mai les responsables de l’URI Bourgogne et de l’URI Franche-Comté terminaient dans l’Yonne une longue tournée de présentation de nos futures organisation et orientations aux équipes CFDT de nos 8 unions départementales ou unions interprofessionnelles de secteur.

IMG 2046

IMG 2047

4 mai : réunion des 2 exécutifs. Au menu :

• retour sur les deux dernières réunions de présentation dans les équipes,
  • point sur l’organisation politique et logistique du congrès et
  • préparation de la réunion du 23 mai qui regroupera pour la première fois ensemble les deux instances politiques de nos régions. Ainsi au bureau régional de Bourgogne et au Conseil régional de Franche-Comté rassemblés seront présentés les amendements au projet d’orientation retenus pour débat et les projets de rapports d’activité de chacune de nos deux régions. Tous documents qui seront soumis au vote de l’ensemble des syndicats lors du congrès de Dôle

Les deux exécutifs se réuniront une dernière fois le 2 juin avant le congrès.

3 questions à Chantal Delhomme, secrétaire générale de l’URI CFDT Bourgogne

Web URI : quels étaient les grands objectifs de cette réunion des deux exécutifs du 4 mai 2017 ?

Chantal : le déroulement du futur congrès bien sûr notamment d’un point de vue logistique mais aussi d’un point de vue politique avec l’examen des amendements au projet d’orientation proposés par les syndicats. Des phrases et paragraphes ont ainsi été réécrits pour en tenir compte et la « commission des résolutions » a proposé des amendements à mettre au débat.

Web URI : quels sont ces grands thèmes retenus pour débats au congrès ?

Chantal : on peut les regrouper autour de 4 grands axes :

• notre syndicalisme réformiste
  • le développement syndical
  • l’évolution organisationnelle de la CFDT et notamment l’articulation avec les syndicats ou les sections syndicales d’entreprises,
  • le mode de constitution des équipes qui épauleront les responsables des sept futures Unions territoriales de proximité.

Web URI : prochaine étape ?

Chantal : la préparation de la réunion de nos deux instances politiques le 23 mai avec notamment :

• l’examen des rapports d’activité de nos deux URI avant envois à l’ensemble des syndicats,
  • la politique des responsables,
  • une note « politique » sur le Conseil économique, social et environnemental régional de Bourgogne Franche-Comté et le renouvellement de notre délégation au CESER fin 2017.