Retour

Avant de terminer 2020, les retraités CFDT de Côte d’Or et de l’Yonne ont pris la plume : actus sociales et polItiqueS, épidémie et inégalités, vie syndicale, Europe et quizz européen, etc.

Publié le 06/01/2021

Quatre livraisons dont nous rendons compte aujourd'hui : le "retraité CFDT de Côte d’Or" n°172 octobre-novembre-décembre 2020,  le « Retraités CFDT Yonne »  Décembre 2020 et  le « Retraités CFDT Yonne…et citoyens européens » n°18 & 19 de novembre et décembre 2020

Le retraité CFDT de Côte d’Or n°172 octobre-novembre-décembre 2020

 

L’édito de Gérard Giraud est écrit au citron : premiers de cordée/premiers de corvée, mesures « gilets jaunes » et aides aux entreprises, masques et parapluie des scientifiques, verticalité du pouvoir, etc. Ecrit acide mais qui se termine par « Pourtant, nous ne sommes pas en dictature : ceux qui ont les manettes sont à notre image. Raison de plus pour garder la tête froide. Et ne pas cracher sur les lunettes de la raison ».

Avec « Ne pas confiner l’avenir », Gérard Lebret nous fait un petit tour sur l’actu sociale et politique. La crise sanitaire (impréparation, vaccination, etc) et la crise sociale/économique (chômage-pauvreté-inégalités), Réforme des retraites et future loi autonomie, contrôle nécessaires des aides aux entreprises, aides ponctuelles aux citoyens. Et comme l’édito une finale « Plus que jamais le dialogue sur fond de vérité est nécessaire pour que renaisse la confiance que tout le monde appelle de ses vœux ».

Bref dans ces deux conclusions un  coin de ciel bleu dans une atmosphère chargée.

 

Alain Dermenjian nous fait le point sur les travaux d’accessibilité en gare de Dijon et dans le courrier des lecteurs regrette que le confinement ait empêché ou limité à la visio-conférence des évènements prévus sur les maladies neuro-évolutives. « Vivement qu’on puisse se voir et parler de nos soucis de malades et de bien d’autres choses ! »

 

La vie de la CFDT Retraités en Côte d’Or est largement abordée :

  • Val de Saône : l’Union Locale des retraités CFDT a tenu son assemblée générale,
  • Assemblée générale de l’Union territoriale des retraiyés CFDT de Côte d’Or,
  • Réunion de travail avec Rémi Delatte, député ; loi autonomie, projet de loi de financement de la sécurité sociale 2021, second volet du Ségur de la santé, prise en compte des corps intermédiaires, loi sécurité globale.

 

La rubrique « les carnets de LuLu " chronique 4 bouquins…. et enquête sur son lectorat et ses attentes en matière de lecture ainsi que sur le suivi  de ses conseils de lecture.

Ce mois-ci 3 livres sont passés sous la loupe de LuLu qui nous suggère également des cadeaux de BD pour « vieux »:

  • Bernadette Cornuau, Une Femme Engagée, j’ai cherché si c’était vrai - Jean -Michel de Fromont - Ed.Quart Monde,
  • Récidive 1938 - Michaël Foessel Éd : PUF.
  • La pensée blanche Lilian THURAM – éd. Philippe Rey
  • … et les idées de cadeaux-BD : Prudence Petitpas(série BD Maurice Maréchal Le Lombard Ed.), Carmen Cru (série BD Lelong, AUDIE-Fluide glacial), Léon la Came (série BD Chomet de Crécy Casterman Ed.), Mamette (série BD Nob Glénat Ed.), Les Vieux Fourneaux (série BD Cauuet, Dargaud Ed.), Un fantôme très riche.

En sus de ces articles on trouvera des brèves, une citation, une suggestion de visites au GAEC Ferme des Quintefeuilles, l’agenda et le souvenir de militant.e décédé.e. 

 

Le « Retraités CFDT Yonne »  Décembre 2020 et  le « Retraités CFDT Yonne…et citoyens européens » n°18 & 19 de novembre et décembre 2020

 

Les retraités CFDT de l’Yonne nous instruisent toujours ! C’était déjà le cas de leur publication le « Retraités CFDT Yonne…et citoyens européens » qui chaque mois nous sélectionne des infos de l’Europe avec le lien vers le site internet d’origine : infos organisées en 4 rubriques : l’Europe sociale, l’Europe peut mieux faire, l’Europe des chiffres des brèves et l’Europe son actualité.

Ainsi dans ses deux livraisons de novembre et décembre 2020, on trouvera des infos « européennes » sur les leçons de la pandémie et les vaccins, le budget de l’Union européenne, le Brexit, l’élection aux USA et l’UE, les GAFA, etc.

Et comme c’était juste avant « les fêtes », des jeux et quiz sur l’Europe sur un fond de graphisme de Noêl : sapin, boules et étoiles. De vraies sources d’information/formation ces deux numéros de la Commission Europe de l’Union Territoriale des Retraités (UTR) CFDT de l’Yonne !

 

Nos retraités CFDT icaunais poursuivent également leur tâche de documentaliste  dans le journal de l’UTR de décembre 2020. Ils nous ont déniché deux longs articles publié l’un sur le site de « sauvons l’Europe » et l’autre sur la plateforme d'hébergement de blogs OverBlog qui permet aux usagers de créer et gérer des blogs.

  • Le premier article est une interview du syndicaliste américain AFL-CIO Jim Becker sur la situation politique américaine par Jean-Pierre Bobichon ex-secrétaire général de l’UD de Paris puis de l’Union Régionale d’Ile de France CFDT et ex-membre du Bureau national CFDT (Edmond Maire alors secrétaire général). Puis il a été collaborateur de Jacques DELORS et est un militant de l’Union confédérale des retraités (UCR) CFDT.
  • Le second rédigé par Daniel Druesne et Jean-Pierre Bobichon militants syndicaux et associatifs est une contribution sur Overblog et sur le site de l’UCR-CFDT intitulée : « Restos du cœur », « Secours catholique », « Alerte » et plus de 120 Maires alertent. Pauvreté : Les alertes se multiplient. Le cumul des inégalités face à la pandémie fait de la crise sanitaire actuelle un fort révélateur des inégalités sociales. Tour d’horizon des effets secondaires (?) de la pandémie.

A coté de ces deux articles on retrouvera l’Edito de Bermard Maimbourg qui fait le tour de l’actu sociale et politique du moment et appelle les retraités CFDT à s’investir dans les commissions et conseil de l’UTR : « du sang neuf ! ». Cet édito est complété de 4 encarts : assurance chômage, projet de loi sécurité globale, création de la 5ième branche de la sécu dédiée à l’autonomie et finacement/réforme des retraites.

Une large place est consacrée à l’activité des commissions « santé vie sociale », « culture et loisirs », « développement » et « Europe ». Toujours avec le souci de nous informer, la publication attire notre attention sur quelques études récentes de l’INSEE Bourgogne Franche-Comté bien uitiles pour enrichir nos réflexions locales sur le ‘pacte du pouvoir de vivre » : accès au haut débit, les villes de BFC (attraction et démographie) et déplacements domicile travail.

 

 

Toutes ces publications à télécharger ci-dessous.