Au nom de la CFDT, merci René….

Publié le 24/09/2018

Au nom de toute la CFDT, merci René pour cette vie d'engagement et de militantisme pour une école, une économie, une société, plus démocratiques, plus justes et plus fraternelles....

Vendredi 21 septembre 2018, des centaines de personnes amies, syndicalistes, de mouvements chrétiens ou d’ONG, etc. étaient rassemblées autour de la famille de René Grégoire dans la moderne église de la communauté paroissiale Chevigny-Crimolis-Quetigny-Sennecey dans l’est de l’agglomération dijonnaise. René était décédé d’un cancer quelques jours auparavant à l’Unité de soins palliatifs de la Mirandière à Quetigny.

Des interventions de collègues, « d’artisans du Monde », de l’ « Action catholique ouvrière », un prêtre de ses amis venu du bassin minier bourguignon,  un de ses fils au nom de sa famille ont pris la parole pour dépeindre « l’René » comme l’ont fait pour la CFDT Jean-Dupraz et Pierre Chaumont anciens du Syndicat Général de l’Education Nationale de Bourgogne. Tous ont souligné l’apport de René pour ses élèves au Lycée d’Auxonne, pour les jeunes qu’il animait à Montceau les Mines, pour toutes celles et tous ceux qu’il côtoyait  dans tel ou tel groupe, mouvement, commissions syndicales, et bien sûr réunion d’amis ou de famille.

Chansons et musiques notamment « les copains d’abord… » de Brassens ont accompagné cette cérémonie. Des lectures aussi, religieuses ou profanes, dont nous extrayons cette strophe d’un poème d’Eileen Cicole :

« vous pouvez tourner le dos à demain et vivre hier,

ou vous pouvez être heureux demain parce qu’il y a eu hier »

Salut René !

On trouvera ci-dessous en téléchargement le texte lu par Pierre CHAUMONT et Jean DUPRAZ sur l'implication syndicale de René GREGOIRE