1er mai 2021 en Bourgogne Franche-Comté comme ailleurs retrouvons nous virtuellement ce samedi à 10 H 30

Publié le 29/04/2021

1ER MAI 2021 : LA CFDT AUX CÔTÉS DES TRAVAILLEURS ET TRAVAILLEUSES - RDV SAMEDI À 10H30.

Le 1er mai se tiendra, cette année encore, dans un contexte sanitaire particulier. Nous nous retrouverons virtuellement pour un temps d’échanges en direct en présence de Laurent Berger, de Marylise Léon et de militants CFDT, le samedi 1er mai, à 10h30, sur la page FB de la confédération (https://www.facebook.com/la.CFDT/) et le site cfdt.fr. https://www.cfdt.fr/

Durant ce direct, vous pourrez poser vos questions, réagir aux échanges, vous exprimer en commentaires : ceux-ci seront transmis à nos invités par nos animateurs.

En complément de ce dispositif, vous pourrez vous exprimer, tout au long de cette journée sur votre souhait de changement pour le monde du travail (ex : pérennisation du télétravail, meilleur répartition de la richesse créée, meilleure reconnaissance des emplois et des compétences,…). Le principe est simple : écrire votre souhait sur une pancarte, vous prendre en photo et la publier sur les réseaux sociaux avec le hashtag #1erMaiCFDT.

Et avant ce 1er mai vous pouvez télécharger et relayer l’appel de la CFDT Bourgogne Franche-Comté dont voici les grandes lignes :

►► REVENDIQUER ET OBTENIR EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE :

La CFDT, 1ère organisation syndicale représentative en Bourgogne Franche Comté, a choisi de ne pas polémiquer mais plutôt de mettre en lumière tout au long de ces longs mois les besoins des citoyens :

• La campagne de vaccination s’accélère mais sa gestion sera décisive dans les semaines et les mois à venir. La CFDT a demandé et obtenu la vaccination des travailleurs de 2ème ligne en priorité tout en étudiant les solutions pou un accès aux vaccins à tous plus rapide.

• La CFDT Bourgogne-Franche-Comté choisit également l’action quand elle sensibilise et accompagne ses élus d’entreprises pour qu’ils puissent suivre l’utilisation des fonds publics accordés aux entreprises qui bénéficient du plan de relance. Pour la CFDT, il s’agit de continuer de soutenir les entreprises pour gérer la transition tout en exerçant un contrôle démocratique.

• Dans tous les secteurs d’activité, la crise sanitaire révèle et crée d’immenses fragilités. Elles concernent chacun d’entre nous, avec un risque fort de montée des inégalités. Ce que nous avons inventé de mieux pour y faire face, c’est la mutualisation, et le tissage d’un maillage renforcé de services aux publics.

• Nous avons besoin pour les entreprises comme pour les citoyens d’une action publique forte, adaptée à la sortie de crise mais aussi aux transitions indispensables à mener. Nous le revendiquons fortement auprès du gouvernement mais aussi au travers du « Pacte du Pouvoir de vivre » et ses 66 propositions concrètes pour donner à chacun le pouvoir de vivre. En Bourgogne Franche-Comté un groupe de travail et d’action spécifique s’est mis en place.

►► REVENDIQUER ET OBTENIR EN FRANCE

• « Segur de la Santé » : de belles avancées déjà obtenues mais la CFDT continue à se battre pour que ces revalorisations salariales méritées soient étendues à d’autres,
  • Assurance chômage depuis juin 2019 la CFDT dénonce cette réforme et la conteste devant le Conseil d'Etat en ce printemps 2021..

►►REVENDIQUER ET OBTENIR AU NIVEAU EUROPEEN

La CFDT s’engage pour la mise en œuvre du Socle Européen des droits sociaux en portant une vision et une ambition pour une économie :

• plus inclusive et juste pour les travailleurs,
  • plus respectueuse de l’environnement.

Pour ce 1er mai 2021 :

• Relayons largement l’appel complet de la CFDT Bourgogne Franche-Comté en le téléchargement ci-dessous
  • Retrouvons nous virtuellement pour un temps d’échanges en direct, qui se tiendra en présence de Laurent Berger, de Marylise Léon et de militants CFDT, le samedi 1er mai, à 10h30, sur la page FB de la confédération (https://www.facebook.com/la.CFDT/) et le site cfdt.fr. https://www.cfdt.fr/