1er mai 1980 : dans le rétro avec Syndicalisme Hebdo, « la Franche-Comté ne veut pas rater le coche », elle a même un train d’avance !

Publié le 18/05/2020

Il y a 40 ans ! En ce 1er mai 1980, que nous proposent les 16 pages de Syndicalisme Hebdo ? Un 1er mai de luttes avec la « Une » et l’actu de cette journée internationale des travailleurs à l’intérieur, de nombreuses brèves et quelques dossiers dont celui de l’investissement de la CFDT Franche-Comté dans les transports régionaux pour « un mode de consommation et de développement différent ». C’était il y a 40 ans !

Parcourons rapidement les 16 pages de ce numéro de Syndicalisme Hebdo de 1980 😉

COUV SYNDICALISME 1ER MAI 2020 001

Le 1er mai 2020 bien sûr et les aléas de « l’unité syndicale », deux colonnes sur un rapport « durée du travail » pour permettre la reprise des négos avec le CNPF (le MEDEF d’aujourd’hui) vers une durée annuelle du travail proposée par ce document de 1816 heures (1607 heures aujourd’hui) et 1770 pour les travaux contraignants et de nombreuses brèves des « luttes et succès » : dans des entreprises de l’Isère et le bâtiment d’Ile de France, chez Buitoni, Thomson-CSF et CIT-ALCATEL, etc. dans le nucléaire, avec les stagiaires AFPA ou les nettoyeurs du métro, aux PTT, dans la santé, etc.

Ensuite pas moins de 6 pages serrées préparaient le Conseil national confédéral (le « parlement de la CFDT ») de mai avec notamment un rapport sur les « hors statuts : unifier les contrats de travail et les formes d’emplois ».

Deux autres articles traitaient le premier de l’enseignement privé avec l’objectif de transformer le système éducatif et la dernière page la « conférence de Belgrade » qui a rassemblé 120 organisations syndicales de 96 pays sur le développement avec le rôle néfaste de l’impérialisme, du colonialisme et des multinationales mais si les USA étaient sur la « sellette » cela a été plus difficile pour l’URSS, ses syndicats et ceux affiliés à la Fédération Syndicale Mondiale essayant d’empêcher que la question du rôle de son hégémonisme dans la crise économique soit abordé.

SYND 1ER MAI 1980 FRANCHE COMTE NE VEUT PAS RATER LE COCHE P 1 001

Enfin pratiquement 2 pages étaient consacrées à la CFDT Franche-Comté dans un article signé de Michel GARICOÏX aujourd’hui correspondant de nombreux médias dont le Monde,  intitulé :

Schéma régional de transports : la Franche-Comté ne veut pas rater le coche.

En 1978, la Direction régionale de l’équipement au Comité Economique et Social (COMES) ancêtre franc-comtois du CESR devenu CESER (comité économique social et environnemental régional de Bourgogne puis de Bourgogne France-Comté) un projet de schéma régional des transports élaboré par une mission d’étude régionale composée d’élus, de fonctionnaire et du Préfet.

Les syndicats sont donc amenés à se positionner et à faire des propositions ; en effet l’arrivée prévue du TGV impliquait de mettre en cohérence les transports régionaux avec celui-ci.

La CFDT Franche-Comté décide de prendre le dossier en charge avec ses syndicats de cheminots et des autres moyens de transport : travail intersyndical, interprofessionnel et avec des représentants des usagers. C’est aussi une opportunité parmi d’autre de « poser la région comme un ensemble économique réel avec un pouvoir face à l’Etat central » et une « occasion d’avancer sur les priorités confédérales en particulier pour les transports collectifs qui amorcent un mode de développement différent ».

Cela requiert une capacité de propositions et c’est à quoi se sont attelés les militants CFDT. …. A découvrir en téléchargeant ci-dessous la photo des deux pages de Syndicalisme Hebdo CFDT du 1er mai 1980 ! Bonne lecture !