Le 9 novembre dernier, les retraités CFDT du Doubs tenaient leur 4ième congrès à AUDINCOURT

Publié le 30/01/2018

L'Union Territoriale des Retraités CFDT du Doubs (UTR CFDT 25) tenait son quatrième congrès à Audincourt le 9 novembre 2017. Ce congrès a montré la richesse de nos militants à travers leurs nombreuses interventions suite à la présentation du rapport d'activité et de la résolution générale. Ces problématiques nourriront la réflexion du nouveau conseil syndical pour les 4 ans qui viennent.

L'Union Territoriale des Retraités CFDT du Doubs (UTR 25) tenait son quatrième congrès à Audincourt le 9 novembre 2017. Occasion de présenter le rapport d’activité et une résolution générale pour l’avenir.

RA

Le rapport d’activité présentait le travail accompli tant par l’UTR, son Conseil et son bureau que par les commissions : transition énergétique, Europe et frontaliers. Le rapport retrace les actions menées depuis 2013 : conditions de vie des retraités, relations intersyndicales, communication et information, formation syndicale…mais aussi les temps d’échanges et de convivialité autour notamment d’anniversaires : 50ième pour la CFDT et 70ième pour l’Union confédérale des retraités.

On trouvera en documents joints cio-dessous ce rapport d’activité ainsi que la résolution générale, feuille de route pour 2018 et les prochaines années.

RESO

Deux amendements à la résolution générale ont permis d'affiner la feuille du route des 4 années à venir.

AMENDEMENTS

Le premier, déposé par la Section Syndicale de Retraités du Syndicat général de l’Education nationale-CFDT, soulevait le problème de la participation des adhérents à la vie syndicale en rappelant qu'ils étaient des citoyens actifs. A ce titre, ils ont droit à de la formation, information, de la part de leur syndicat même s'ils n'envisagent pas de devenir militants.

Le second, présenté par l'Union Locale des Retraités CFDT du pays de Montbéliard, posait la question de l'utilisation des réseaux sociaux devenus incontournables. Les prises de parole nombreuses ont montré que, s'ils étaient inévitables, il fallait néanmoins apprendre à les maîtriser et surtout à les utiliser en citoyen.

BUREAU

Pour terminer la journée, le nouveau conseil syndical a élu le nouveau bureau composé de huit membres. Le trésorier, Denis Pruniaux, conserve ses fonctions. A la tête du syndicat, une direction bicéphale : Marie Odile Vallet Gillen, secrétaire générale et Jean Gullaud, secrétaire général adjoint. Vous verrez prochainement sur ce site le trombinoscope du nouveau conseil.

DIRECTION BICEPHALE  ET TRESORIER