#RéponsesàEmporter : les salarié.e.s à la rencontre de la CFDT les 22-23 & 24 Sept. Premières images en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 25/09/2020 (mis à jour le 01/10/2020)

⇒⇒Pour la CFDT, à la rentrée, une seule priorité : l’emploi. Les 22, 23 et 24 septembre, la CFDT ouvrait 500 points contact partout en France y compris en Bourgogne Franche-Comté  où la CFDT avait organisé une vingtaine de points de contact pour les salarié.e.s et les indépendant.e.s. Trop tôt pour en tirer des conclusions  d'une campagne qui a dû être organisée au coeur de l'été et dans les premiers jours de septembre. Unions territoriales Interprofessionnelles et un certain nombre de syndicats CFDT se sont  démenés pour être dispos lors de ces trois jours #RéponsesàEmporter.

Aller au-devant des travailleuses & travailleurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise économique. Objectif : écouter leurs inquiétudes, entendre leurs questions et y apporter des réponses, les accompagner dans les démarches individuelles et collectives.

L'Union Territoriale Interprofessionnelle (UTI) CFDT de Côte d'Or et pays de Gray avait donné rendez-vous à Dijon, Place des Cordeliers dans le Centre historique et au Parc de la Colombière ainsi qu'à Gray place du 4 septembre. 

 

P1450781   P1450782   P1450800

Marylise LEON, Secrétaire Générale Adjointe de la Confédération était des nôtres au Parc de la Colombière à Dijon où la CFDT attendait, après l'heure de la sieste des enfants, les Assistantes maternelles, les jeunes parents....et de temps en temps les grands parents sortant leurs petites enfants !

P1450788

 

GRAY 3 A Gray en Haute Saône l'Equipe Locale de l'antenne CFDT accompagnée de Juliette DEHARO Secrétaire générale de l'UTI Côte d'Or-Pays de Gray prête pour accueillir les curieux du syndicalisme CFDT.

 

 

 

 

 

 

 

 

En Saône & Loire, aussi l'équipe de l'antenne CFDT de Montceau les Mines était à pied d'oeuvre mais était un peu déçue par le peu de curiosité que leur stand a suscité 🙄 : par contre l'antenne a répondu à de nombreuses sollicitations téléphoniquesetdeux adhésions ont été faites a déclaré Fabienne référente del'antenne au Journal de Saône et Loire.MOntceau

 

 

 

 

 

A Clamecy, l'Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT Yonne-Nord Nivernais organisait un débat le matin qui a réuni une quinzaine de personnes et l'après-midi une action TPE en vue des prochaines élections dans les petites entreprises  qui a permis deux adhésions.CLAMECY 1

Dans le Nord Franche-Comté, l'Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT organisait deux points de contact à Montbéliard Place Dorian le 25 septembre 2020 matin ...... 

motbéliard 2  Montbéliard  motbéliard 4  Montbéliard 3

puis à Belfort Place Corbis l'après-midi. belfort 4 .....avec des jeunes bien intéressés  belfort 1

nous dit Sandra secrétaire régionale pour l'Union territoriale CFDT Nord Franche-Comté. Dans le Doubs à Voujeaucourt (petite ville du Nord Franche-Comté), l'équipe du syndicat CFDT interco (collectivités locales, HLM, eaux, etc.) du Doubs également à pied d'oeuvre :

voujeaucourt INTERNET

 

Dans nos Unions territoriales, nos antennes et sur nos stands CFDT de nombreux documents pouvaient être présentés. On en trouvera deux en téléchargement ci-dessous : l'un sur "l'Adhésion découverte" et l'autre présentant "l'Union des indépendants" plateforme de revendication sociale des travailleurs indépendants n'employant pas de salariés et hors professions "règlementées" (professions de santé libérales, architectes, etc.)  ainsi que les personnes ayant à la fois une activité salariée (ou retraité) et une activité indépendante (les "slasheurs").

On trouvera également en cliquant sur le lien ci-dessous d'autres documents CFDT bien utiles : 

  • Aide au Logement,
  • conseil-évolution-professionnelle, compte-personnel-formation, contrat-sécurisation-professionnelle,
  • portabilité-des-droits,
  • télétravail, demandeurs-emplois,
  • Fiche-Activité-partielle,
  • restons-connectes :

⇒      https://www.cfdt.fr/portail/outils/autres-outils/-reponsesaemporter-documents-visiteurs-srv1_1132334

+ A noter : Le Bien Public (Côte d'Or) a réalisé à cette occasion une interview de Marylise LEON, Secrétaire Générale Adjointe de la Confédération titrée des "inquiétude sur l'emploi". En Franche-Comté l'Est Républicain a annoncé l'évènement dans ces différentes éditions avec notamment un article plus développé sur Vesoul. Le Journal de Saône et Loire en a fait également l'annonce détaillée sur Chalon et des petits articles avec photo sur Montceau, Le Creusot, Macon et Autun. 

 

Par ailleurs les journaux du groupe Centre France, donc pour notre région le Journal du Centre et l'Yonne républicaine ont publié à la même période une interview, de Laurent BERGER à l'occasion de la sortie de son livre "sortir de la crise, agir vite, penser loin" chez Calman Levy  ⇒  https://www.lyonne.fr/paris-75000/actualites/laurent-berger-cfdt-je-nai-jamais-eu-quune-seule-boussole-lhumain_13843631/