MBF Aluminium menacée de liquidation judiciaire : faire confiance aux salarié.e.s et à leurs élus au Comité Social et Economique pour accompagner la reprise de l’entreprise et sa transition vers de nouvelles productions !

Publié le 22/05/2021

Le 25 mai approche : le tribunal de commerce doit se prononcer sur le seul projet de reprise qui reste en piste,  celui de Mikaël AZOULAY. Ce sera la troisième audience en moins d’un mois. La tension monte dans l’usine au vu des hésitations qui se sont faites jour sur ce dossier. Si des menaces de destructions de leur outil de travail ont été prononcées en cas de réponse négative du Tribunal de commerce, des salarié.e.s ont dit leur détermination au Préfet du Jura pour accompagner le repreneur dans la reprise et l’évolution de l’entreprise.

Entamée depuis près de 2 mois, la mobilisation des salarié.e.s n’a pas faibli cette semaine avec le démarrage de la grève de la faim par une délégation de militant.e.s CGT, SUD et CFDT.

 

Agnès PANNIER-RUNACHER, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie est venue rendre visite aux grévistes de la faim sur leur stand devant le ministère à Paris-Bercy et les a invités au Ministère à une rencontre sur le dossier de la fonderie MBF Aluminium.

187434700 113794827541255 1334090344240080314 nWhatsApp Image 2021-05-19 at 20.15.31

Malheureusement, regrette l’Intersyndicale, ce sont toujours les mêmes propos d’inquiétude sur l’avenir de l’entreprise alors que la date du 25 mai approche et que les  menaces de liquidation de MBF pèsent toujours.

Une fois de plus l’Intersyndicale s’interroge : est-ce que ce sont si les constructeurs automobiles français qui dirigent la France ou le Président MACRON. Pour eux #Renault et #PSA décident du droit des salariés à travailler ou non en France.

 

Jeudi 20 mai, une centaine de salariés de MBF de Saint-Claude se sont rendus dans l’Yonne pour bloquer le site de Renault Villeroy à Fouchères (Yonne) où ils ont retrouvé d’autres ouvriers également venus des fonderies de Bretagne et du Poitou. Ce site Renault est spécialisé dans les pièces détachées et accessoires. C’est pourquoi ce site avait été choisi pour être bloqué tandis que les salariés de RenaultVilleroy étaient appelés à faire grève pendant 2 heures au moins.

WhatsApp Image 2021-05-20 at 10.46.50 (8)WhatsApp Image 2021-05-20 at 10.46.50 (6)

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 21 l’intersyndicale MBF est descendue à NEVERS pour interpeller Emmanuel MACRON venu présenter le PassCulture. Elle a été reçue par Jean Marie CAILLAUD « conseiller territoires » d’Emmanuel MACRON

Elle lui a fait part de la situation inquiétante de MBF, sur les conséquences économiques, sociales et territoriales au cas où la liquidation judiciaire de l’entreprise était prononcée. L’Intersyndicale a rappelé les raisons qui nous ont amené à cette situation de MBF et lui a dit que des solutions sont possibles et que cela ne dépend que de la volonté politique de l’Etat et de la volonté stratégique des constructeurs automobiles français.

 

Jean Marie CAILLAUD a dit à L’intersyndicale qu’il avait pris connaissance du dossier, et a été informé personnellement par M. le Préfet du Jura. La présidente de Région madame Marie-Guite DUFAY également interpellé le Président sur le dossier MBF lors de leur entretien à l’aérodrome de NEVERS. Le Président aurait demandé à son conseiller de lui faire un point spécifique dans l’hélicoptère lors du retour à Paris. L’Intersyndicale espérait que cette nième réunion avec l’Etat serait plus fructueuse que toutes celles qu’elle a pu faire durant ces 50 derniers jours.

--------------------------------------

Ce samedi 22 mai, un communiqué de l’Intersyndicale retrace cette semaine de mobilisation et se termine par : « L'immobilisme des acteurs principaux du dossier, des constructeurs automobiles français Renault, PSA et l’État est regrettable. Malgré 52 jours de grève où les salariés ont tout fait pour privilégier le dialogue, la communication avec tous les interlocuteurs, cela a poussé les salariés de la fonderie de Saint Claude dans des voies et choix qu’ils n’ont jamais souhaités entreprendre".

189121185 114588214128583 5630968699443549620 nL'intersyndicale à Nevers vendredi 21 mai 2021