Les retraités CFDT du Doubs nous offre un numéro de leur journal très branché « Pacte du pouvoir de vivre ». Quant à leurs camarades icaunais, ils nous invitent comme chaque mois à suivre les dernières infos de l’Europe.

Publié le 28/09/2020

Le « retraité actif » N°59 de l’Union territoriale des retraités CFDT du Doubs annoncent la couleur dès la couverture intitulée « se déplacer » pour nous introduire leur dossier mobilité qui est accompagné bien d’autres articles introduisant aux transitions écologiques, numériques et sociales. Comme d’habitude la Commission Europe des retraités CFDT de l’Yonne nous offre un petit panorama de l’actu européenne avec de nombreux liens pour approfondir certains sujets.

Examinons le menu des deux publications de nos camarades retraités CFDT du Doubs et de l’Yonne, que l’on pourra télécharger à la suite de cette présentation :

Le « retraité actif N°59 septembre 2020 » des retraités CFDT du Doubs

• Comme annoncé dans le chapô de cette article la couverture annonce la couleur avec une photo de coucher de soleil déclinant sur un  gros bi-réacteurs.
  • Après un  adieu à Charles Zoccheti, résistant et militant cheminot CFDT auquel François Jeannin a rendu hommage, l’Edito de Jean GULLAUD titre « Retraité.e.s : des citoyens actifs investis dans la Cité » et appelle nos adhérents à faire vivre les propositions CFDT et par conséquent celle du « Pacte du pouvoir de Vivre ». De nombreux exemples sont d’ailleurs donnés sur les propositions du « Pacte » qui peuvent être déclinées dans les communes ou dans les Comcom’. Robert Hugot signe un  billet d’humeur sur les attaques envers les élus verts.
  • Vient ensuite le dossier mobilité avec l’ordre du jour de la journée du 20 novembre  organisée par les retraités CFDT à Besançon puis des articles et tableaux sur la place de la voiture, les 80 km/h, le versement mobilité (ex-transport), etc.
  • Deux pages rendent compte de la vie des différentes Union locales de retraités CFDT avec notamment une enquête adressée aux retraités CFDT pour garder le contact pendant le confinement avec un excellent taux de réponse de 45 % : ont été abordés tous les aspects de la vie des retraités… qui demandent une meilleure écoute et dont les réponses permettront d’enrichir les interventions des mandatés à l’ARS, dans les Conseils territoriaux de santé, les CDCA, CCAS, rencontres diverses avec les élus et administrations ainsi que les commissions usagers des établissements de santé.
  • Dernière page « pratique » avec conseils sur l’utilisation des mails.

« Retraités CFDT Yonne et citoyens européens » N°16 septembre 2020

• Avec humour un tube Citroën « vintage » ouvre une encadré sur l’Europe sociale avec le vote en juillet du « paquet routier » puis la directive sur l’égalité des travailleurs locaux et détachés.
  • La rubrique « peut mieux faire » est axée sur les migrants.
  • L’encadré « l’Europe des chiffres » nous présente le plan de relance au regard de la crise sanitaire.
  • Enfin « l’actualité »  nous parle Brexit et décline les grands thèmes du discours sur l’état de l’Union de la Présidente Ursula von der Leyen.