Les CFDT Santé-services sociaux Doubs & Jura se battent en manif' et installation photos pour les "183 € du Ségur de la santé pour le social & le médico-social privé et public autonome".

Publié le 02/05/2021

Christelle CAILLET secrétaire générale du Syndicat CFDT Santé-services sociaux du Doubs l'avait annoncé lors de la conférence de presse tenue le 23 avril par Denis CERVEAU, notre secrétaire régional en charge de l'Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Besançon (Doubs hors aire urbaine nord-Franche-Comté +Vesoulien+Jura Nord) pour présenter les revendications CFDT et le 1er Mai "numérique" avec Laurent Berger et Marylise Léon: les santé-sociaux CFDT du Doubs et du Jura se mobiliseront le 27 avril pour obtenir les "183 € du Ségur de la santé" à l'ensemble des personnels du secteur social et médico-social encore non inclus dans l'accord.

On l'oublie parfois si en effet ces 183 € obtenus par les professionnels de santé des établissements de santé ont été étendus aux EHPAD et à des personnels d'autres établissements médicosociaux ou sociaux s'ils sont rattachés à un établissements publics de santé ou à un EHPAD de la fonction publique hospitalière, de nombreux autres personnels sont encore exclus : autres établissements ou services pour personnes âgées, établissements pour personnes handicapées, protection de l'enfance, personnes en difficulté, protection judiciaire de la jeunesse, etc.

Le 23 avril dernier, l’UTI CFDT de Besançon invitait la presse dans le cadre de la préparation du 1er mai. C’est ainsi que Denis CERVEAU, secrétaire régional CFDT Bourgogne Franche-Comté a pu évoquer

• La situation sanitaire et économique du secteur,
  • Le suivi des aides et la relance des entreprises,
  • L’assurance chômage et les intermittents
  • L’élargissement du « Ségur de la santé » au secteur social et médico social,

C’est à cette occasion et sur ce dernier point que Christelle CAILLET a pu évoquer ces « oublié.e.s du Ségur » sur lesquels se penche la mission Laforcade et pour lesquels les fédérations CFDT Santé-Services sociaux et Protection sociale-travail-Emploi  ont obtenu tout récemment l’entrée en négociation du secteur privé non lucratif (voir document en téléchargement).)

C’est pour appuyer ces futures négociations que ces salarié.e.s « oubliés du Ségur » du Doubs et du Jura ont décidé de se mobiliser le 27 avril en se rassemblant devant la Préfecture à Besançon. Mobilisation qui a rassemblé 150 personnes environ.

manif

C'est pour créer un choc visuel afin d'attirer l'attention sur leurs revendications qu'une installation artistique a été conçue en marge de cette mobilisation dans la rue ; c’est ainsi qu’une dizaine de salariées se sont exposées en photo avec pour tout habillement (mais masquée !) un calicot blanc revendicatif marqué : « le Médico-social se met à poil pour 183 balles !! Même fonction, même diplôme, même revalorisation, #etnous? #les oubliésduségur » signé par des éducatrices et des conseillères en économie sociale et familiale du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale de l’ADAPEI du Doubs.

MONTAGE

+

Sur la conférence de presse de l'UTI CFDT de Besançon et la mobilisation des personnels du social et médico-social par les syndicats CFDT Santé-sociaux du Doubs et du Jura

Sur le site de la CFDT Santé-services sociaux, concernant  les négocations sur le social et le médico-social