La CFDT Santé-Services sociaux continue ses mobilisations pour que les personnels du Social, du Médico-social et du Sanitaire, du privé comme du publics bénéficient de rémunérations équivalentes.

Publié le 27/05/2021 (mis à jour le 02/06/2021)

Le tract de nos camarades CFDT Santé-sociaux de l’Yonne résume bien les motivations de cette journée d’action du 3 juin 2021 : « Certains métiers ne sont pas reconnus par le Ségur de la santé et la mission Laforcade* comme les éducateurs spécialisés, les moniteurs éducateurs, mais aussi ceux qui sont sur des secteurs supports et techniques comme les cuisiniers, les administratifs, n’auraient pas de revalorisation salariale. C’est intolérable ! Nous demandons l’équité pour une justice sociale ».

Et leur tract poursuit avec des exemples :

 

« COMMENT PEUT-ON ACCEPTER ?

  • Qu’une infirmière en maison d’accueil spécialisée et une infirmière dans un EHPAD n’aient pas les mêmes salaires ?
  • Qu’une éducatrice en Maison d’Enfants à Caractère Social ait entre 15 et 20 % de moins qu’une éducatrice en psychiatrie à qualification et ancienneté équivalentes ?
  • Et que, globalement, tous les salariés du médico-social et du social se trouvent moins bien lotis que dans le secteur sanitaire ? »

 

C’est pour cela, nous dit le tract du Syndicat de Côte d’Or que la CFDT santé-sociaux revendique :

« • Une hausse de 15% de la rémunération pour tout salarié non revalorisé

  • Le financement de l’Avenant 43 de la Branche à Domicile
  • Des salaires équivalents entre public et privé, à qualification, ancienneté et conditions d’exercice équivalents
  • Une négociation pour la création d’une Convention Collective Unique de la branche associative : ambitieuse, fédératrice et solidaire
  • Des professionnels en nombre suffisant et adapté aux Situations »

 

Et termine par :

«  Le Conseil départemental financeur du secteur doit s’engager et remettre sa réponse avant l’échéance électorale de juin ! »

 

En Bourgogne Franche-Comté sont d’ores et déjà prévus :

 

COTE D’OR : Rassemblement Jeudi 3 juin 2021, à 14h30 devant le conseil départemental Rue de la Préfecture, à Dijon

 

YONNE :  Rendez-vous le 3 juin 2021 de 14 h à 15 h 30 devant le Conseil départemental 16-18 bd de la Marne à Auxerre. La CFDT a sollicité un entretien auprès du président du conseil départemental pour présenter ses revendications.

 

On trouvera en téléchargement ci-dessous :

  • les tracts des Syndicats CFDT santé-sociaux de la région
  • les communiqués les plus récents (avril-mai 2021) de la Fédération CFDT santé-services sociaux sur l'évolution des négociations depuis le Ségur de la santé et avec la mission Laforcade
  • des docs officiels sur les mêmes sujets

 

* Après le rapport de Myriam El Khomri sur l’attractivité des métiers du grand âge, Michel Laforcade, ancien directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’est vu confier une mission par Castex. Ainsi en novembre dernier après un comité interministériel du handicap, le Premier ministre l’a chargé d’une mission sur « les métiers de l’autonomie ». Il ne s’agit pas d’élaborer un  nouveau rapport sur le secteur après les rapports “Libault” et “El Khomri”, mais la mise en œuvre effective d’un certain nombre de propositions de ceux-ci. concernant l'ensemble du secteur de l’autonomie : professionnels du grand âge et du handicap en institution comme à domicile.