GENERAL ELECTRIC BELFORT DE NOUVEAU DANS LA TOURMENTE : UN MILLIER DE MANIFESTANTS CE SAMEDI 24 OCTOBRE 2020

Publié le 21/10/2020 (mis à jour le 28/10/2020)

Après 2014-2015 (GE/Alstom), après 2019, GE est de nouveau dans l’actualité sociale de notre pays ….et notamment à Belfort où le groupe qui a déjà perdu un millier de salariés a annoncé début septembre de nouvelles restructurations dans sa branche énergie : les réseaux électriques & l’hydroélectrique.

Samedi 24 octobre, la CFDT au côté de la CFE-CGC, de FO et de Sud Industrie et des collectivités locales ont appellé à manifester à 14 heures devant la Maison du Peuple de BELFORT.

Un millier de personnes ont donc manifesté ce samedi exigeant une mobilisation de l'Etat pour un nouvel avenir industriel avec ou sans GENERAL ELECTRIC selon les médias locaux. 20201024 143922

Rappelons qu'après plusieurs plans sociaux de GENERAL ELECTRIC qui ont touché le belfortain c’est désormais dans la branche hydraulique que 89 emplois sont de nouveau menacés sur le Nord Franche-Comté pour être délocalisés vers l’Inde, la Turquie et Grenoble.

Ceci dans un plan qui prévoit la suppression de 753 postes en France et de 1.371 postes en Europe. Ainsi dans notre pays 618 postes seraient touché dans la banche « réseaux électriques » et 135 dans l’hydroélectrique. Et tout récemment il est également évoqué la possibilité de la vente par GE des turbines « Arabelle » (Nucléaire).

« 200 emplois ont été supprimés dans les services. 107 postes sur 159 vont disparaître dans l’informatique entre Belfort et la région parisienne. Et ce n’est pas fini », a déclaré Christian Mougenot (CFDT Métallurgie Territoire de BELFORT) à l’www.estrepublicain.fr le 13 octobre 2020. Le même jour www.macommune.info indiquait que « les syndicats veulent "préserver les compétences" et "un outil industriel unique", construit "sur fonds publics" », selon également notre camarade Christian Mougenot.

La CFDT avait appellé donc à se joindre à :

VISUEL 2 GEYDXJ0036

Et "La CFDT était bien présente" nous déclare Christian Mougenot (CFDT Métallurgie Territoire de BELFORT)