Fonderie MBF, coup de théatre : le tribunal de commerce reporte sa décision et le Conseil Régional reprend la main !

Publié le 28/05/2021

Dans un contexte de forte mobilisation des salarié.e.s depuis le 31 mars,  et  après plusieurs reports depuis le début du printemps, le tribunal de commerce devait, ce mardi 25 mai rendre sa décision : accepter l’offre du dernier repreneur resté en piste ou décider la liquidation judiciaire de la Fonderie MBF Aluminium de St Claude dans le Jura avec près de 280 emplois en jeu. Coup de théatre : le tribunal de commerce reporte sa décision au 15 juin avec nouvelle ouverture à offre de reprise pour le 9 juin. Explications.

Près de 80 salarié.é.s étaient une nouvelle fois mobilisé.é.s devant le Tribunal de Commerce de Dijon. Une délégation d'élu.e.s de St-Claude était de nouveau présente pour soutenir les salarié.e.s de la fonderie MBF Aluminium. Cette fois en plus des médias régionaux, plusieurs médias nationaux étaient sur le pont. 

P1460648P1460650P1460651

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peu de temps avant l’audience les élus du Conseil Régional et la presse étaient informés du retrait des pouvoirs publics de leur soutien au repreneur et du nouveau positionnement du Conseil Régional sur un projet de partenariat public-privé avec le soutien de l’Etat pour sauver la fonderie.

Pourtant selon un des élus de l’intersyndicale le repreneur potentiel avait apporté les nouveaux soutiens bancaires nécessaires, ceux-ci ayant été jugés préalablement insuffisants et était venu défendre son projet malgré l’arrêt du soutien des Pouvoirs Publics.

Avec le retrait de l’Etat et la non-confiance du donneur d’ordre principal Renault, le tribunal de commerce a reporté sa décision au 15 mai mais en réouvrant cette fois la possibilité de déposer de nouvelles offres de reprise pour le 9 mai.

P1460661P1460659

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie de la Cité judiciaire de Dijon, leurs élus de MBF sont venus rendre compte de l’audience et de cette décision du tribunal, « glaçante » comme l’a dit le porte parole de l’Intersyndicale qui a dénoncé une stratégie d’usure de Renault et de l’Etat.

 Les 70 à 80 salarié.e.s présents sont un peu interloqué.e.s voire fatigué.e.s de cette « non- décision »  après plus d’un mois et demi de grève  et d’actions ainsi que  des multiples  audiences. A chaque fois une forte délégation des personnels et des élus de St-Claude avaient fait le déplacement depuis le Jura.  

P1460652P1460657

Tout s’est accéléré ce week-end de Pentecôte. Vendredi dernier les grévistes de la faim de l’intersyndicale MBFC CGT-CFDT-SUD étaient descendus à Nevers après une action de blocage d’un site Renault dans le nord de l’Yonne. En effet le Président de la République accompagnée de la « nivernaise de souche » et Ministre de la Culture Roselyne BACHELOT venait y présenter le Pass Culture. Les grévistes ont à cette occasion rencontré un des conseillers d’Emmanuel MACRON et Marie-Guite DUFAY présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté a également discuté du dossier MBF avec le Président avant son départ sur l’aérodrome de Nevers-Fourchambault à MARZY.   

P1460672P1460674P1460679

Devant le siège dijonnais du Conseil régional

 

Mardi après avoir fait le compte rendu de l’audience du tribunal de Commerce, le porte-parole de l’Intersyndicale Nail Yalcin délégué CGT demandait aux salarié.e.s de se rendre en cortège devant le Conseil régional où la Présidente les attendait à 17 h 30.

Lors de cette rencontre la Présidente a déroulé le film du week-end :

  • depuis le message vendredi soir d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie qui indiquait à la Présidente de Bourgogne Franche-Comté le retrait du soutien de l’Etat ( sont avancés l’insuffisance de capital du repreneur mais surtout l’absence de soutien des constructeurs à sa personne et des interrogations sur la situation fiscale).
  • jusqu’au projet de montage travaillé pendant ces 3 jours par l’équipe de Marie-Guite DUFAY d’un dispositif public-privé avec le soutien de l’Etat et permis par un décret de mi-2016 qui autorise les régions à monter au capital d’une entreprise dans des conditions bien précises.

On pourra lire en téléchargement ci-dessous le courrier de Marie-Guite DUFAY adressé aux élus du Conseil régional ce mardi 25 mai 2021 qui détaille le projet d’engagement du Conseil régional et les conditions pour le mener à bien :

  • avance sur chômage partiel afin d’éviter la liquidation et donner le temps de monter le nouveau dossier,
  • accompagnement de l’Etat pour monter un pool d’investisseurs et sécuriser les relations avec les constructeurs pour maintenir l’emploi,
  • soutien de l’Etat pour permettre les conditions de reprise.

Pendant trois quart d’heure de cet entretien, les différents délégués de l’intersyndicale ont discuté avec la Présidente et apporter leurs  points de vue sur la situation notamment : le problème de fond des fonderies en France qui ne concerne pas que la Franche-Comté, les relations donneurs d’ordre-fournisseurs notamment le cas spécifique de Renault, la motivation du candidat repreneur malgré les difficultés posées même si son dossier n’était pas parfait, la désignation de l’administrateur judiciaire par le Tribunal, etc.

Saverio VADALA, notre élu CFDT au CSE de MBF et notre représentant au sein de l’intersyndicale a estimé qu’il fallait sortir de cette situation, avoir un discours crédible, proposer de se mettre autour de la table avec toutes les parties prenantes dont les constructeurs en commençant dans un premier temps  par les acteurs de la région avant de résoudre dans un second temps les problèmes entre la Direction des achats de Renault et MBF, prendre en compte la transition écologique et mobiliser des fonds européens. s’appuyer sur la détermination et le soutien des salarié.e.s pour sauver MBF déjà exposés au Préfet du Jura,

Bref pour reprendre le titre de notre dernier article : faire confiance aux salarié.e.s pour sauver la fonderie et préserver l’emploi sur le bassin de St-Claude.

 

L’intersyndicale devait rendre compte de la décision du Tribunal et de l’ensemble des  infos à l’assemblée générale des personnels le mercredi 26 mai après-midi pour décider de la poursuite de la mobilisation afin de sauver la fonderie.

 

Le secrétaire de l'Union Mines-métaux CFDT Franche-Comté Laurent CORRADINI s’entretient avecChristian BOUGNON, chargé de mission emploi formation de la CFDT Bourgogne Franche-Comté et avecSaverio VALADA délégué syndical CFDT de la fonderie MBF;P1460654P1460647