Election TPE reportée à fin mars 2021… mais CFDT Bourgogne Franche-Comté mobilisée : la preuve à AUDINCOURT (Doubs) le 16 octobre dernier !

Publié le 22/10/2020

Malgré le report des élections TPE à fin mars 2021, la CFDT Bourgogne Franche-Comté est toute entière mobilisée pour tous les salariés des nombreuses très petites entreprises. Le 16 octobre dernier une équipe militante allait à la rencontre des salarié.e.s de ces TPE à AUDINCOURT dans le Nord du Doubs

AUDINCOURT est une petite ville d’un peu plus de 13 000 habitants du nord de la Franche Comté. Elle fait partie de l’agglomération du Pays de Montbéliard (# 125 000 habitants) et l’aire urbaine Belfort-Montbéliard (# 300 000 habitants). La CFDT y dispose d’une importante antenne qui relève de l’Union Territoriale Interprofessionnelle CFDT de Belfort-Montbéliard-Lure-Héricourt « à cheval » sur 3 départements : le Territoire de Belfort, le nord du Doubs et le Nord-est de la Haute Saône.

La situation d’AUDINCOURT est difficile : fort taux de chômage ( 22 % en 2017), fort taux de pauvreté : + de 25 % pour les 30-50 ans ! C’est une ville ouvrière : 35 % de ménages ouvriers et 14 % employés. Un quart des salariés sont ouvriers et 45 % travaillent dans le commerce, les transports et les services divers.

Un tiers des entreprises (303 sur 1026) ont entre 1 et 9 salarié.e.s e et celles-ci emploient 21.5 % des personnels. Les élections dans les TPE, qui permettent de mesurer tous les quatre ans la représentativité syndicale dans les entreprises de moins de 11 salariés, viennent d’être reportées du fait de la crise sanitaire. Initialement prévu du 25 janvier au 7 février, le scrutin se déroulera finalement du 22 mars au 4 avril 2021.

C’est dans cette ville d'AUDINCOURT que l’équipe CFDT a décidé d’aller à la rencontre des salarié.e.s des TPE le 16 octobre dernier. Emmenée par Sandra PARENT, secrétaire régionale de l’URI CFDT BFC en charge de l’UTI CFDT de Belfort, l’équipe était composée de militants d’Interco CFDT- Doubs, des « métaux » CFDT du Pays de Montbéliard et de Haute-Saône et de retraités CFDT. TPE 90-1

Sandra PARENT : « C’est une petite ville où il y a encore beaucoup de petites  boutiques. Nous avons donc ciblé tous les commerces : hôtels-restaurants cafés, boulangeries, boucheries, coiffeurs  et tous les petits commerces à Audincourt. Nous avons fait également le marché couvert pour les métiers de la bouche».

TPE 90-2TPE 90-3

Organisée en binômes à la rencontre des salarié.e.s, la petite équipe a distribué une centaine de documents TPE et adhésion découverte.

Et Sandra d’ajouter : «Nous avons reçu un bon accueil. Prochaine opération : Lure-Luxeuil  le 17 novembre».