Deux bâtiments fermés et craintes sur l’emploi au Centre Hospitalier de Villeneuve sur Yonne : près de 300 manifestants devant le site de l’EHPAD Carnot le 6 avril 2021

Publié le 11/04/2021

L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de l’Yonne ont pris la décision de fermer en deux temps une cinquantaine de places de l’EHPAD Carnot pour vétusté. Avenir de l'emploi et de l'offre de soins et de prise en charge gériatique, la CFDT Santé-sociaux de l'Yonne appelle à la mobilisation.

Le Centre Hospitalier Roland Bonnion de Villeneuve-sur-Yonne, petite ville de 5 200 habitants entre Joigny et Sens dans le nord de l’Yonne est un établissement de proximité mélant sanitaire et médico-social et appartenant au Groupement hospitalier de territoire du  Nord Yonne avec les Centre hospitaliers de Sens (établissement support) et de Joigny. D’après le site de la Fédération des Hôpitaux de France, c’est  une structure adaptée à la prise en charge des personnes âgées et handicapées qui s’inscrit  dans la filière gériatrique Nord Yonne. L’Etablissements comprend  4 sites : le Centre Hospitalier Roland Bonnion qui compte 26 places de soins de suite et de réadaptation, l’EHPAD - Carnot de 139 places, l’EHPAD - Résidence Les Rives d'Yonne de 69 places et 63 places de Service de Soins à Domicile.

Pour cause de vétusté par rapport aux normes actuelles d’incendie et d’accueil des personnes âgées, l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de l’Yonne ont pris la décision de fermer en deux temps une cinquantaine de places de l’EHPAD Carnot. Par ailleurs d’après France 3 BFC le service de soins de suite et rééducation est également en sursis mais une solution doit être trouvée pour garantir une offre de soins adaptée sur l’ensemble des 3 établissements du GHT.

Conséquences dans l’immédiat en attendant des décisions et financements pour l’avenir de ces bâtiments et services, un trou dans l’offre de soins et d’hébergement et 30 à 35 emplois menacés ! C’est pourquoi le personnel et la population étaient appelés à se mobiliser ce mardi 6 avril.

Laura GILLOPPE, une de nos militantes du Syndicat CFDT Santé-Sociaux de l’Yonne qui appelait à manifester souligne la bonne mobilisation qui a rassemblé environ 300 personnes dont une trentaine de militant.e.s CFDT.

Manifestation Villeneuve sur Yonne 009Ci-dessus photo devant la porte de l’EHPAD Carnot avec au premier plan notre camarade Sylvestre MBIABET NDJASSAP,  un des responsable du syndicat CFDT  et au microJean KASPAR* Maire-adjoint chargé remplaçant Mme Le Maire Nadège NAZE empêchée.

Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté, Charles Aachach, notre secrétaire général du syndicat CFDT Santé services sociaux de l’Yonne a déclaré qu’il est  "inacceptable d’envisager cette fermeture qui pénalise la population. On a la crainte que si ces lits sont fermés, cela signifie la mort de l’hôpital » et il poursuit "On demande une rencontre avec la direction générale de l'Ars, avec le président du conseil départemental et le préfet pour trouver une solution d’urgence pour maintenir l'offre de soins et que les agents puissent travailler en toute sécurité et offrir des soins de qualité."

* Jean KASPAR Maire-adjoint chargé du développement économique et du développement durable a été secrétaire général de la CFDT de 1998 à 2002 entre Edmond Maire et Nicole NOTAT