Comme annoncé récemment les nouvelles publications des retraités CFDT de Côte d’Or et du Jura sont sorties et sont en ligne.

Publié le 14/05/2021

Avec l’arrivée du Printemps, éclosion des bourgeons et croissance de nouvelles feuilles et fleurs :

• vertes-jaune pâle et orange pour les retraités CFDT de Côte d’Or sous le double regard de « une » qui titre « ambiance peur » et « se préparer pour le monde d’après »,
  • jaune-orangée et en bouquet accompagnées d’une flute de crémant du Jura pour l’UTR CFDT 39 avec un édito « faire du maintien social une priorité » et un dossier sur les aidants.

UTR 39

Le « retraités CFDT 39 » N°425 trimestriel avril 2021

L’Edito  nous invite à une vision sociale de la lutte contre la pandémie passant d’une lecture d’un extrait d’une interview du Doyen de la faculté de médecine de Strasbourg dans la Vie qui exhorte à « agir pour construire un nouveau modèle de vie et d’interdépendance planétaire » …à un rappel du « Pacte du Pouvoir de Vivre » signé par la CFDT et une soixantaine d’organisations syndicales, sociales et environnementales.   En regard de l’Edito la recension du livre « en finir avec les idées fausses sur les migrations » de Sophie-Anne BISIAUX préfacé par François HERAN aux Editions de l’Atelier.

Le dossier « aidants : ces hérons anonymes du quotidien » déroule sur 3 pages chiffres sur les aidants et les aidés, ce que prévoient le gouvernement et la CFDT et enfin les associations qui offrent du répit aux aidants.

Les encarts et pages d’actions revendicatives balaient les divers sujets de préoccupations des retraités CFDT : cris sanitaire et vaccination (avec le questionnaire d’enquête à son accès), loi « grand âge et autonomie » avec interpellation de parlementaires jurassien.ne.s, schéma départemental de l’autonomie, comité de défense des hôpitaux publics de Dole.

Le périodique rappelle les coordonnées des différentes Unions locales de Retraités CFDT du Jura et  la prochaine assemblée générale de l’UTR qui devrait avoir lieu à l’automne et nécessite de nouvelles forces pour pourvoir des postes de responsables ou de mandatés au CDCA (Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) ou pour seconder à la Commission communication.

Enfin le « Retraités CFDT 39 » évoque le souvenir de militant.e.s jurasien.ne.s CFDT disparu.e.s dont l’ancienne Secrétaire d’Etat aux Personnes Agées Paulette GUINCHARD.

Le « retraité CFDT de Côte d’Or » N°174 avril-mai-juin 2021

UTR 21

L’Edito qui prend de la distance face à « l’ambiance peur » est en miroir avec l’analyse de « une » : « Se préparer pour le monde d’après » qui démarre avec l’analyse de notre période COVID par le philosophe Comte-Sponville qui cite Montaigne : « Ce dont j’ai le plus peur, c’est de la peur ».  Le rédacteur poursuit avec la Loi Grand Age, l’assurance chômage, la dette COVID, de l’Union territoriale des retraités CFDT et des élections régionales et départementale…et termine par St-Exupery « "Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Muni de toutes ces réflexions on peut attaquer la lecture de ce numéro de 6 pages qui déroule brèves et articles courts :

• Pour les brèves, la pauvreté, l’espérance de vie, les dépenses de santé et deux annonces immobilières scandaleuses.
  • Côté articles :
    • Humeur avec « c’est la faute à l’Europe »
    • « Autour des bébés » avec la journée d’action des sages-femmes le 8 mars,
    • Le rappel de l’enquête vaccination et un billet sur les labos
    • Un bilan de l’interpellation des parlementaires par les UTR de la région sur la future Loi Grand Age et la réponse du Président du Conseil Départemental de Côte d’Or François SAUVADET,
    • Pour aider les plus jeunes à « Préparer sa retraite» des conseils sur l’accès aux renseignements utiles avec ou sans internet !
    • Un dossier pratique pour l’installation d’une douche extra-plate,
    • Etc.

Et comme dans chaque numéro on retrouvera avec les « Carnets de Lulu » une chronique sur 3 ouvrages :

• La Tyrannie des bouffons, Sur le pouvoir grotesque, Christian SALMON, Les liens qui libèrent, 2020,
  • Le courage de la nuance, Jean BIRNBAUM, Seuil, 2021,
  • Le Coût de la virilité. Ce que la France économiserait si les hommes se comportaient comme les femmes, Lucile PEYTAVIN, Editions Anne Carrière, 2021.

tablette utr 21

Infolettre CFDT Retraités Côte d’Or N°3

1er mai numérique pour cette troisième édition de la nouvelle publication des retraités CFDT Côte d’Or qui rappelle en outre l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 14 juin, l’enquête vaccination et la possibilité de télécharger l’attestation fiscale des cotisations CFDT 2020 en attendant l’envoi de l’exemplaire « papier » par l’UTR qui n’oublie pas que tout le monde n’a pas ou n’est pas à l’aise avec Internet.