Ca y est : le déconfinement est là ! Une note CFDT Bourgogne Franche-Comté pour avancer !

Publié le 22/05/2020

Déconfinement : économie, éducation, soins & social, dialogue social dans les entreprises et services publics >>> la CFDT Bourgogne Franche-Comté aux côtés de ses adhérents, des équipes syndicales et des salariés.

Ca y est : le déconfinement est là ! Nous retrouvons avec plaisir une vie plus normale même si risques et inquiétudes restent tangibles. Les gestes barrières commencent à être assimilés.

Nous espérons que les personnels des systèmes de soins, médico-sociaux et sociaux, ceux et celles de « 1ère et de 2ème ligne »  des services publics ou privés, de l’artisanat  et commerces « essentiels », des entreprises qui ont continué de travailler, bref toutes celles et tous ceux  qui ont permis à chacun d’entre nous d’être soignés, de recevoir des aides et de continuer à vivre pendant le confinement, ne retombent pas dans l’oubli et retrouvent des conditions de travail plus « normales ».

Pendant ces 8 semaines la CFDT s’est organisée pour rester en lien avec les adhérents et les travailleurs. Deux mois où la CFDT a travaillé avec les pouvoirs publics pour mettre en place des mesures sanitaires les plus efficaces possible pour les citoyens. Deux mois de mobilisation peu conventionnelle mais intense où nous avons joué notre rôle de 1ère organisation syndicale, ou notre connaissance du terrain, des réalités économiques mais aussi nos propositions ont permis de renforcer notre crédibilité d’organisation réformiste.

Le 11 mai a marqué la reprise progressive de l’activité mais aussi d’une période d’incertitudes inédites et d’angoisses individuelles. C’est pourquoi la CFDT Bourgogne Franche-Comté vous propose ses orientations dans une note jointe en téléchargement pour nous aider à avancer.

Elle balaie de façon condensée :

• l’actualité sanitaire et économique,
  • les risques qui se profilent pour notre région
  • les enjeux CFDT qui nous servirons de boussoles pour nos prises de décision et les points de vigilance syndicale à avoir
  • et rappelle les coordonnées utiles pour nos adhérents et ceux qui souhaitent nous rejoindre.

Toute l’équipe régionale « interpro » CFDT est à la disposition des équipes syndicales professionnelles et territoriales pour les accompagner et soutenir dans la période.

Au niveau sanitaire * : notre région administrative enregistre une baisse du nombre de personnes hospitalisées pour des formes graves du Covid-19 et de personnes en service de réanimation reste selon le bilan au 21 mai de l'ARS. Dans le même temps, près de 2 000 tests ont déjà été réalisés dans la région et il est possible d’en effectuer plus du double si besoin.

Au niveau économique : en BFC la baisse d’activité avoisine les 35%, principalement dans les secteurs de l’hôtellerie, café, restauration, la construction, le commerce, le transport et l’industrie.

Au niveau social : près de 50% des travailleurs étaient déclarés en chômage technique et 300 000 salariés particulièrement impactés (arrêt ou non renouvellement des contrats). En mars les chiffres du chômage ont augmenté de 7%. L’emploi intérimaire a chuté de 37% (en 2008, la plus forte baisse enregistrée était de 14%).

Les fonds de solidarité national et régional ont joué leur rôle d’amortisseur auprès des entreprises, mais 3 vagues de difficultés économiques sont déjà identifiées en BFC:

• Immédiate : entreprises qui ne se relèveront pas de l’arrêt de plusieurs semaines. Des plans sociaux et des licenciements individuels sont déjà en cours.
  • Fin 2020 : selon la vitalité de l’entreprise en particulier dans les TPE/PME risquent de mettre la clé sous la porte car soit déjà fragilisée avant la crise soient durement impactée par les semaines de manque d’activité ;
  • 2021/2022 : les aides cesseront, les paiements de charges seront exigés et les prêts devront être remboursés, impactant les résultats des entreprises qui auront peut-être du mal à faire face à leurs échéances.

Les équipes CFDT devront

• anticiper,
  • déchiffrer la situation sociale et financière de leurs entreprises pour à la fois réussir l’arbitrage entre préoccupation sanitaire et redémarrage économique et éviter les effets d’aubaine.
  • suivre de très près tous les indicateurs socio-économiques de l’entreprise pour proposer des solutions et conserver les emplois.

Se profilent des opportunités de faire entendre nos revendications pour améliorer notre société. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais cela peut se faire en suivant 4 enjeux clé :

• La sécurité sanitaire
  • La justice sociale
  • L’urgence écologique
  • L’impératif démocratique.

Le moyen le plus efficace pour décliner ces enjeux dans chaque situation de la vie au travail est bien évidemment le dialogue social. La CFDT, à tous les niveaux de l’organisation, se mobilise pour que des mesures d’adaptation soutenables soient mises en place. Le contexte particulier nous oblige à adapter nos formes de participation mais en aucun cas à amoindrir notre rôle.

Plusieurs points de vigilance, d’axes revendicatifs ou d’actions notamment :

• Discuter de propositions mises en œuvre et suivies avec les représentants du personnels,
  • Exiger des temps d’informations et de consultation loyaux et sincères,
  • Co-construire des solutions et interroger la raison d’être et la responsabilité sociale des entreprises et des organisations notamment sur les versants social et environnemental (cf. le « pacte du pouvoir de vivre »,
  • Recourir aux organismes et aux experts (Direccte, Médecine du Travail, Aract (conditions de tyravail), Syndex (expertise notamment économique), etc. et proposer aux salariés et aux agents des activités sociales et culturelles en adéquation avec nos valeurs.

Jamais les travailleurs n’auront autant besoin de soutien syndical que dans la période : c’est pourquoi nous proposons massivement l’adhésion à la CFDT !

Pour vous soutenir ou vous guider dans vos démarches et vos actions votre syndicat et/ou "l’interpro" sont disponibles. Vous trouverez les coordonnées utiles dans la note jointe en téléchargement et sur le site interpro: https://www.cfdt.fr/portail/nos-contacts/region/bourgogne-franche-comte-mso_658422

Cette note 1-« COVID 19 : hier, maintenant et demain le dialogue social indispensable" est accompagnée de 3 autres notes de la CFDT Bourgogne Franche-Comté spécifiques aux travailleurs handicapés et à l’école ainsi qu’aux subventions que peut accorder l’assurance malaldie aux TPE/PME pour la prévention du COVID au travail :

• 2-Note écoles syndicats CFDT enseignement-collectivités territoriales-transports BFC
  • 3-Note CFDT BFC subvention Assurance Maladie PME TPE équipements de protection
  • 4-Doc URI CFDT BFC Handicap & COVID

Egalement une note tirée de https://www.ameli.fr/cote-d-or/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-et-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

• 5-Copie du site AMELI de l'Assurance Maladie subvention Prévention COVID au travail

* dernier communiqué de presse ARS BFC du 21 mai 2020 https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid-19-en-bourgogne-franche-comte-ne-pas-relacher-sa-vigilance-face-au-virus