BLACK & DECKER, FLOWBIRD : Syndicalisme Hebdo, CFDT.fr, et le dernier bouquin de Laurent BERGER « Syndiquez-vous ! » en parle.

Publié le 27/08/2019

Métallurgie-horlogerie  CFDT Besançon-Haut-Doubs : retour sur l’actu du début d’été chez Stanley Tools et Flowbird avec deux sections à l’honneur dans les médias nationaux CFDT (syndicalisme hebdo et site internet). La visite chez Stanley de notre secrétaire général est même évoquée dans le bouquin de Laurent BERGER « syndiquez-vous » sorti ce jeudi 22 août.

Flowbird et Black & Decker : deux entreprises franc-comtoises qui ont connu fin juin-une importante mobilisation qui tourne autour du « partage de la valeur » et de « l’intéressement ». Les médias régionaux en ont parlé…et les médias nationaux CFDT aussi mais en mettant également l’accent sur les actions syndicales de fond et « au long cours » de ces deux sections du syndicat CFDT Métallurgie-horlogerie Besançon-Haut-Doubs :

Stanley Tools Black & Decker

Dans le monde de l’artisanat ou le bricolage, pas besoin de présenter STANLEY ou Black & Decker ! Sur le site internet national de la CFDT, Maria Poblète titre avec humour le 1 août 2019 : « Chez Stanley Tools Black & Decker, la CFDT a du ressort ».

« La restructuration de la société n’a pas découragé les militants CFDT de Stanley Tools Black & Decker. Ils sont de toutes les batailles : conditions de travail, dialogue social et qualité de vie au travail .

Si la visite du site de Besançon avec sa fabrication de mètres, scies, pinces à main et niveaux ferait le bonheur des bricoleurs nous dit la journaliste cela n’a pas toujours été le cas pour les 300 salariés citant Babacar Kebé le délégué syndical CFDT. Nous sommes passés d’une entreprise avec des ouvriers fatigués, sous pression, convoqués, seuls, après chaque arrêt maladie… à un endroit où commence à régner un véritable dialogue social, C’est qu’on revient de loin. »

Et  la journaliste de nous décrire l’action menée par la section CFDT en 6 intéressants paragraphes sur la pratique syndicale dans cette entreprise :

• Convaincre les (élus) « sans-étiquette »
  • Veiller aux conditions de travail de tous
  • L’engagement syndical pour remédier au ras-le-bol
  • Faire cesser les pratiques managériales d’un autre temps
  • Repenser la qualité de vie au travail avec les salariés
  • Une équipe galvanisée après la visite de Laurent Berger…..

De la visite de notre secrétaire général chez Stanley à son livre « Syndiquez-vous ! »

22 Août : sortie nationale du Livre de Laurent BERGER avec Claude SERILLON éditions cherche-midi 119 pages -7 €. Aussitôt acheté aussitôt lu. En une soixantaine de courts chapitres, notre Secrétaire général nous donne là sa vision du syndicalisme, du travail et de la vie du citoyen au responsable en passant par l’adhérent et le militant. Et c’est là le plus intéressant si l’on veut que le titre « syndiquez-vous ! » vive, car il décrit bien toute les facettes d’un engagement syndical qui peut être à géométrie variable : être simplement adhérent CFDT, être militant CFDT c’est aussi avoir le choix de la hauteur de son engagement. Proposer à un.e salarié.e d’adhérer à la CFDT c’est lui permettre d’avoir plus de prise sur sa vie au travail pas d’en faire un.e militant.e 24/24 et 7/7 propre à susciter la réticence à l’adhésion syndicale.

Avoir plus de prise sur sa vie au travail c’est notamment avoir la reconnaissance de son métier (chapitre 53 page 100)….et là, page 101, Laurent BERGER disant apprécier « énormément de rencontrer les salariés sur leur lieu de travail » relate l’impression que lui a fait un travailleur vérifiant la bonne fabrication d’un niveau et en conclut : « c’est un geste professionnel, un savoir faire… et c’est cela qu’il faut reconnaitre et valoriser.

Soixante-trois chapitres d’un trait ou par « petits bouts », voire dans désordre comme un dictionnaire. Citons quelques titres :

fraternité,…

• changer le travail, …
  • solide sur les valeurs, …
  • classes sociales, …
  • acteurs sociaux, …
  • référendum, …
  • le pacte du pouvoir de vivre, ...
  • un intérêt personnel à l’intérêt général, …
  • les conflits de logiques, …
  • une ambition de transformation sociale, …
  • la grève, …
  • la finalité du travail, …
  • ne sacrifiez jamais rien au sens…

A lire

DESSIN VISUEL FLOWBIRD STANLEY ¨PETIT

FLOWBIRD

Syndicalisme hebdo CFDT du 20 juin et le site internet confédéral le 13 Août dernier, sous la plume de Maria Poblete, relatent, à l’occasion des actions menées par les salariés  sur l’intéressement,  le travail de fond de la section syndicale CFDT sous le titre « Flowbird : priorité à l’information ».

L’histoire de FLOWBIRD débute avec la Compagnie des Compteurs  il y a cent ans. Elle est rachetée par Schlumberger et devient Compteurs Schlumberger au début des années 70. Début des années 2000  la cession de la division Parking et Billettique de Schlumberger donne naissance à Parkéon qui devient Flowbird, acteur de la mobilité urbaine et de la « smart city » avec ses solutions de gestion du stationnement (horodateur) et de billettiques pour les transports publics. La CFDT y est la première organisation syndicale à l’issue des élections du CSE (comité social et économique) de janvier 2019 avec 41,7  % des voix.

« Leader mondial de la fabrication d’horodateurs, la société surfe avec succès sur cette niche. Tout va bien dans le meilleur des mondes ? Pas vraiment ! »   souligne la journaliste de Syndicalisme Hebdo qui poursuit : « La CFDT, syndicat majoritaire, se bat sur tous les fronts, dans un contexte tendu. « L’entreprise n’a cessé d’être achetée et revendue par des fonds financiers dont le seul objectif est de maximiser les gains, devenant un objet de spéculation, déplore Marc Szabo, délégué syndical et secrétaire général de la CFDT-Métaux du Doubs. Malheureusement, les salariés en payent les conséquences. »

Maria Poblete poursuit son article sur l’action de la CFDT dans l’entreprise en trois points :

• Informer systématiquement et sans tabou,
  • Discrimination syndicale et non-respect des accords,
  • La qualité de vie au travail, une priorité pour la section CFDT.

Obtenir de nouveaux droits, défendre les salaires, etc. par différentes modes de mobilisation et par une pratique systématique de l’information comme on peut zen avoir une petite idée en consultant : http://cfdtflowbird.blogspot.com/ et https://www.facebook.com/flowbird.cfdt/

A LIRE