AUTUN : une action CFDT TPE juste avant le confinement fin Octobre en Saône et Loire

Publié le 29/11/2020

Fin octobre une petite équipe CFDT TPE a, pour la première fois,  fait le tour d’une vingtaine de commerces et service d’Autun, petite ville de Bourgogne Franche-Comté aux portes du Morvan : une soixantaine de salarié.e.s de l’artisanat ont ainsi été rencontré.e.s par deux militants l’un de CFDT Construction Bois et l’autre d’Interco-CFDT.  

antenne AUTUN

Le jeudi 29 octobre 2020 juste avant le second confinement, la petite «équipe TPE CFDT Bourgogne Franche-Comté »,composée de Pascal GILBERT du syndicat CFDT Construction Bois Côte d’Or-Yonne et Pascal MANGEMATIN du syndicat INTERCO-CFDT de Saône et Loire et référent de l'antenne CFDT d'Autun, a arpenté les rues d’AUTUN petite ville de Bourgogne Franche-Comté et une des portes Est du Morvan.

 

  notre antenne CFDT d'AUTUN

 

 

Commune de 13 290 habitants en 2017, AUTUN est au cœur d’une « interco » de 55 communes et d’environ 36 000 résidents joliment dénommée « Grand Autunois-Morvan-Ville ou campagne, les 2 c’est mieux »Sur Autun selon l’INSEE, 31 % des entreprises et établissements employaient en 2015 de 1 à 9 salarié.e.s.  Ceux-ci relevaient à 71.1% des secteurs « commerces-services et transports » et 11.7 % des « Administrations publique, enseignement, santé, action sociale ».  

 

EQUIPE AUTUNEcoutons Pascal GILBERT : « Nous avons réussi à faire, 3 salons de coiffure, 4 fleuristes, 4 boulangeries pâtisseries, 2 opticiens, 5 pharmacies, 1 clinique vétérinaire, 1 magasin de retouche.

Cela nous a permis de rencontrer 60 salariés de l’artisanat en laissant les tracts Confédéraux CFDT du Compte Personnel Formation, la protection sociale et Visale, le dépliant CFDT aux cotés des salariés des petites entreprises et des stylos 4 couleurs CFDT. Nous avons également présenté la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle Artisanale* (CPRIA) de la région Bourgogne Franche Comté, en laissant le fascicule cartonné des Œuvres sociales de Proximeo ** ».

 

visuel tpe définitif

 

 

NOTES __________________________________________________________________________________

* la CPRIA Bourgogne Franche Comté https://cpriabfc.fr/Film-presentation-CPRIA.mp4

Le 29 mars 2017, s’est constituée la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle Artisanale (CPRIA) Bourgogne Franche-Comté, issue de la fusion des CPRIA de Bourgogne et de Franche-Comté.

Elle est désormais composée de 40 personnes  réparties en deux collèges : 15 représentants titulaires issus des organisations représentatives des salariés (CGT, FO, CFE-CGC, CFDT, CFTC), et 15 représentants au titre de l’UPA, auxquels viennent s’ajouter 10 suppléants.

Lieu d’écoute, de dialogue et de réflexion, cette commission paritaire se veut au service des artisans et de leurs salariés.

Ainsi, dans de nombreux domaines, les entreprises artisanales ont besoin d’élaborer des réponses adaptées aux problématiques de l’artisanat comme :

  • améliorer l’attractivité des métiers de l’artisanat en développant des éléments de progrès social,
  • combattre les difficultés de recrutement,
  • adapter les conditions de travail,

Véritable force de proposition, la CPRIA Bourgogne Franche-Comté s’est également fixé comme objectif de :

  • Participer à des actions permettant la promotion des emplois des métiers de l'artisanat ;
  • contribuer à conforter une politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et à promouvoir l'Apprentissage ;
  • favoriser l’accès à l’emploi dans les métiers de l’artisanat et l’amélioration des conditions de travail (hygiène, santé et sécurité) ;
  • examiner dans quelles conditions les salariés des entreprises artisanales peuvent bénéficier d’avantages sociaux,…
  • conseiller les entreprises artisanales et leurs salariés sur toutes demandes concernant l’application des droits conventionnels ;
  • Participer à l’insertion et à l’emploi des travailleurs handicapés ;
  • Tendre vers une égalité professionnelle hommes-femmes

 

** Un service proposé par les CPRIA, PROXIMEO est un club avantages qui s’adresse aux 2,8 millions de salariés et de chefs d’entreprise de l’artisanat. https://www.proximeo-france.fr/

 

On trouvera ci-dessous en téléchargement les tracts et infos cités ci-dessus.