7 janvier 2021 : dernier numéro « papier » du « Syndicalisme hebdo » périodique de la CFDT qui passe au numérique. Quelle actu il y a 40 ans ? il y a 30 ans ?

Publié le 11/01/2021

C’est le dernier Syndicalisme Hebdo du 7 janvier 2021 qui le dit : « Pour ses 85 ans, « SH » abandonne le papier et devient un site Web afin de toujours mieux informer les adhérents et militants CFDT ». Cette nouveauté qui va permettre à l’ensemble des adhérent.e.s d’avoir accès à Syndicalisme Hebdo en plus de CFDT Magazine « papier » et « numérique ». En effet seuls les abonnés individuels ou par leur syndicat recevaient « SH ».

Pour accompagner cette transition numérique, WEB CFDT BFC a ouvert les archives de son rédacteur actuel pour y dénicher un « SH » d’il y a 30 et 40 ans…. Et vous les offre en téléchargement ci-dessous. Si des militant.e.s de Bourgogne Franche-Comté peuvent retrouver dans leur placard ou celui de leur syndicat ou union territoriale interprofessionnelle ou de retraités un numéro de 50 ans, 60 ans, ….nous nous en ferons volontiers ici l’écho.

 

Il y a 40 ans : rencontre CFDT- Solidarność fin décembre 1980, à la « une » de Syndicalisme Hebdo du 8 JANVIER 1981 

sh 1980

Ce « SH » de 16 pages imprimé en noir et violet comporte ce seul titre en « une » avec une photo, main dans la main » d’Edmond Maire et de Lech Walesa, président du Syndicat Solidarność de 1980 à 1990 puis président de la République de 1990 à 1995.

L’hebdo consacre 3 pages à cette rencontre de 48 heures fin 1980 de la CFDT et de Solidarność à Varsovie et Gdansk : « Solidarité-CFDT : main dans la main le même besoin d’indépendance syndicale ». Du côté français Edmond Maire notre secrétaire général de 1971 à 1988 était accompagné de Jacques Chérèque (secrétaire général adjoint, ex-métallo (1949-1979) puis et ex-ministre délégué, chargé de l’Aménagement du territoire et des conversions industrielles (1988-1991), et de Raymond Juin du département international de la Confédération de 1980 à 1985.

L’article est accompagné d’un encadré retraçant l’histoire de ces 6 mois de 1980 des grèves déclenchées suite à l’augmentation du prix de la viande au 1et juillet 1980 jusqu’à la rencontre des deux syndicats en décembre en passant par l’arrestation en août d’Anna Wallentynowiez responsable syndicale non-officielle ce qui déclencha la grande grève des chantiers navals de Gdansk  et la naissance de Solidarność en septembre. Le communiqué commun Solidarność-CFDT du 30 décembre complète le tout.

GDANSK 1 001  SOLIDARNOSC   GDANSK 2 001 GDANSK 3 001

L'entrée des chantiers navals de Gdańsk...quelques années plus tard (2006)

 

Un autre gros morceau de ce « SH » avec 5 pages, l’unité d’action avec la CGT avec édito, article sur les difficultés ce celle-ci illustrée par les lettres respectives de l’URI CFDT Rhône-Alpes et du Comité régional CGT.

Parmi les autres infos :

  • le « trou » de la Sécu,
  • un long article sur la filière sucre et les conditions de travail dans une sucrerie de l’Aisne,
  • Sécurité et conditions de travail également dans le « caoutchouc » avec l’action de la CFDT dans une usine de la Sarthe,
  • Large accord entre la confédération syndicale allemande DGB et la CFDT sur l’énergie où il est question de » nucléaire…ou la DGB, la CGT luxembourgeoise et la CFDT propose …. de substituer une centrale au charbon au projet de centrale de nucléaire de Catenon !

Et bien sûr beaucoup de brèves syndicales… plus ou moins développées notamment dans la célèbre rubrique « à travers professions et régions » développée sur deux pages : spectacle, livre, textile, construction navale, travailleuses familiales, construction-bois, métallurgie, bibiliothèques, défense nationale, office national des forêts, etc.

 

….10 ans plus tard, c’était il y a 30 ans .....

 

Le Syndicalisme Hebdo CFDT N° 2338 du 10 janvier 1991 met en avant la « formation professionnelle, regard sur 20 ans » avec gros titre et photo de deux femmes dont l’une maniant un pied à coulisse.

 

Sh 1990

 

 Ce numéro également de 16 pages est imprimé en noir et orange et le logo CFDT a changé ; nous sommes passé du  logo cfdt 1980  au   logo cfdt 1990   ! Le titre principal est accompagné d’un autre sujet mis en exergue « développements et aménagement du territoire » et deux autres thèmes la guerre du Golfe et l’économie française.

Un peu plus d’une page fait le point sur le développement de la formation professionnelle depuis 20 ans : deux fois plus de stagiaires entre 1973 et 1989 mais des inégalités d’accès constate « SH » qui rélève toutefois que les ouvriers qualifiés ont bénéficié des durées de formation les plus longues.

 

Deux pages avec graphique sont consacrées à la conjoncture économique soulignant que « l’année 1990 s’est terminée sur une note assez pessimiste ». Si 800 000 emplois ont été créés en 30 mois il y a eu  seulement 180 000 chômeur de moins avec un taux de chômage de 9.1 % de la population active. « SH » estime que la situation économique est maussade mais non catastrophique. Ce qui conduit à un second article de cette double page qui souhaite que l’on s’oriente « vers des produits et services radicalement nouveaux à fort contenu technologique » et qui estime que « le développement local, la protection de l’environnement et les nouvelles demandes des familles peuvent créer des emplois ».  

 Deux bouquins sont chroniqués : l’un de la CFDT Production « Clés pour l’égalité » signé par notre camarade « Déléguée femmes » à la Confédération Béatrice Ouin ; le second « Déchiffrer l’économie » chez Syros-Chronique sociale de France.   

Parmi les autres sujets faisant l’objet d’un article :

  • accord sur les mutations technologiques dans la l’industrie pharmaceutique,
  • accord sur les classifications dans le travail mécanique du bois,
  • le congrès de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT Ile de France,
  • la vie d’une section syndicale CFDT d’une boîte de production du verre de bâtiment et des vitrages trempés pour l’automobile,
  • un retour sur l’année 1990 et les vœux de « Syndicalisme hebdo » pour 1991,
  • le courrier des lecteurs.

 Une page complète donne les principaux indicateurs utiles au militant syndical : emploi, chômage ; précarité, prix à la consommation, salaires, etc.

Enfin comment ne pas souvenir de la première guerre d’Irak suite à l’invasion par celui-ci du Koweit du 2 au 4 août du : entre l’opération « bouclier du désert » déclenchée par une trentaine de pays le 6 août 1990 et l’ultimatum du 15 janvier 1991 ouvrant sur l’offensive « tempête du désert », Syndicalisme hebdo titre « oui à la paix, non aux fauteurs de guerre ». L a Commission exécutive  annonce que la CFDT ne participera pas à la manifestation « pacifiste » du 12 janvier estimant que l’appel à celle-ci fait l’impasse sur les responsabilité de l’Irak.

 

….et en début janvier 2021 ?

sh3759

Ce 7 janvier 2021 sort normalement le dernier numéro papier n°3759 de Syndicalisme Hebdo. 8 pages couleurs dont, pour cette dernière livraison, 4 pages de fiche pratique sur le récent accord national interprofessionnel sur le télétravail..

 

En « une » L’édito de notre secrétaire général Laurent BERGER « faire de 2021, une année utile pour les travailleurs » et le début d’un article sur la conjoncture «  2021, l’année charnière » avec un zoom sur l’agroalimentaire.

Un second article est axé sur le dispositif en cours de construction sur les « transitions collectives » qui s’adresse aux travailleurs confrontés dans un secteur ou une boîte à restructuration due à un retournement durable du marché.

Le financement obligatoire de la complémentaire santé dans les fonctions publiques et le Brexit occupe la 3ième page accompagnés de brèves sur l’accord santé au travail, la prolongation des aides à l’embauche des jeunes et les contrats aidés qui n’ont pas tenu leur promesse en terme de formations en particulier qualifiantes.

La dernière page explique la marche à suivre pour lire le « SH » en ligne de demain. Pour certaines infos ce sera en accès libre sur le WEB CFDT… pour d’autres il faut être adhérent…donc vite allez sur : https://www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne-jca_221287

 

Enfin un 4 pages « ANI télétravail 2020, un levier pour une mise en place en entreprise ! »  est encarté dans ce numéro. Dans la tradition des « modes d’emploi » que l’on trouve régulièrement dans « SH » décrypte cet accord et chapitre par chapitre donne l’orientation CFDT pour déployer l’accord sur le terrain. Pour terminer le « 4 pages » renvoie à deux ressources en ligne de notre dispositif « ARC-accompagnement-ressources-conseil » : http://arc.cfdt.fr/mise-en-place-teletravail et https://arc.cfdt.fr/

 

Ce « 4 pages » est téléchargeable gratuitement ainsi que, exceptionnellement, ce numéro de SH du 7 janvier 2021

 

Retrouvez ci-dessous les numéros du 8 janvier 1981 et du 10 janvier 1991.