Avenir de MBF Aluminium à St-Claude (Jura) : le sort des salarié.e.s mobilisé.e.s depuis 2 mois et demi suspendu au soutien des Pouvoirs publics et à la décision du tribunal de commerce le 22 juin prochain !

Publié le 18/06/2021

Une seule offre de repreneur malgré le nouvel appel ouvert par le tribunal et deux fortes marques d'intérêt : celle des salarié.e.s et celle du Conseil régional de monter au capital d'une "nouvelle MBF". Finalement après une très longue audience, le tribunal a décidé de reporter sa décision à mardi 22 juin 2021 : cession ou liquidation ! Nouvelle mobilisation lundi 21 à Bercy et mardi 22 devant le Tribunal de commerce à Dijon !

1ere étape du 15 juin : nouvelle audience du tribunal de commerce avec un rassemblement d'une cinquantaine de salarié.e.s et élus devant la Cité judiciaire de Dijon 

 

Nouvelle mobilisation des salarié.e.s de MBF ce mardi 15 juin devant la Cité judiciaire de Dijon ou le tribunal de Commerce devait de nouveau tenir une audience après avoir précédemment reporté sa décision et réouvert au 9 juin la possibilité de manifestation de nouveaux projets de reprise.   Une cinquantaine de salarié.e.s avaient fait le chemin depuis St-Claude dans le Jura pour se rendre avec banderoles, mégaphone, musique et fumigènes devant le tribunal.  

Les trois responsables CFDT, SUD et CGT s'entretiennent avant l'entrée au Tribunal de Commerce, Saverio notre délégué CFDT rentre dans la cité judiciaire

AVANT LE tcsaverio rentre au tc

 

Les élus locaux ont toujours participé au rassemblement devant la cité judiciaire

à Dijon, ici un élu de l'exécutif de la Com' com. et un élu de St Claude

discutent avec une salariée de MBF

deux elues

 

Une seule offre était de nouveau au rendez-vous, celle de M. AZOULAY qui avait été écartée par les Pouvoirs Publics pour des raisons fiscales lors du Week-end de Pentecôte (voir notre précédent article : "Fonderie MBF, coup de théâtre : le tribunal de commerce reporte sa décision et le Conseil Régional reprend la main !"). 

Par contre suite à ce fameux Week-end, le tribunal avait également entre les mains une note du Conseil Régional manifestant son intérêt pour entrer au capital de la Société ainsi qu'une lettre d'intention d'une SCOP de salarié.e.s de l'entreprise également pour entrer au capital. Le Tribunal n'a pas retenu ces nouveaux éléments et les élus du personnel on dû bataillé pour que le projet modifié depuis la précédente audience de M. AZOULAY puisse  être examiné : notamment masse salariale revue à la baisse et plus crédible par rapport au chiffre d'affaire, prêts bancaires obtenus et acceptation d'être minoritaire dans une phase de relance de l'entreprise, salarié.e.s et Région étant majoritaire.

 

Premières sorties du Tribunal au bout de 2 h1/4 : MM.Azoulay et ses conseils rendent compte de leurs impressions aux salarié.e.s

azoulay CR

 

Au final au bout de trois heures d'audience, le tribunal a mis sa décision en délibéré au mardi  22 juin : cession à M. AZOULAY ou liquidation !

Pour Nail Yalcin délégué CGT, porte parole de l'Intersyndicale, si le projet comporte des faiblesses économiques, il a grand mérite d'exister ! Après avoir rendu compte de cette audience, le porte parole de l'intersyndicale a rendu hommage à la belle et longue mobilisation des "MBF" et invité ceux-ci à se rendre au Conseil régional pour obtenir des éclaircissements de la Région sur cette nouvelle donne.  

Sortie du Tribunal et compte rendu aux salarié.e.s par le porte-parole de l'Intersyndicale  de la CGT

AZOULAY cgt CR SORTIE TRIBUNAL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ième étape du mardi 15 juin : après l'audience au tribunal de commerce, obtenir l'aide du Conseil régional tenant compte de l'audience du Tribunal

Une partie des manifestants se rendent en cortège au siège dijonnais du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté

EN ROUTE POUR LE CONSEIL REGIONAL

 

Suite aux mises en garde de l'Etat vis à vis de M. AZOULAY  au regard de sa situation fiscale, le Conseil régional, lors du week-end de la Pentecôte avait, avec le soutien de la Présidence de la République et de la Ministre de l'Industrie, opté pour une montée au capital de la société (cf. lettre de M-G. DUFAY ci-dessous) au côté des salariés et d'autres investisseurs. Mais ceci n'est possible qu'e dans un cadre bien précis de 33 % maximum du capital et d'une expertise indépendante. Or le rendu de celle-ci ne pourra être effectif que le 23 juillet prochain  donc après les élections du Conseil régional et surtout  après la décision du Tribunal prévue le 22 juin !   Il s'agissait donc pour l'Intersyndicale que le Conseil régional prenne en compte ce "timing" pour aider les salarié.e.s 

 

Devant le Conseil régional en attendant d'être reçu par un vice-président et des responsables économiques du Copnseil régional 

DEVANT LE CONSEIL REGIONAL 1SAVERIO DEVANT LE cr

 

 

 

 

 

 

 

Lors des discussions entre l'Intersyndicale et le Conseil régional, la nouvelle situation a été examinée. Les échanges ont été nombreux entre l'exécutif régional et les élus CGT Nail Yalcin, CFDT Saverio Vadala et Sud Koray Sukran L'Intersyndicale a fermement demandé l'aide du Conseil régional afin d'éviter une décision de liquidation de MBF qui rendrait la situation "explosive" comme la menace en avait déjà été brandie et risquerait d'entraver le bon déroulement du deuxième tour des élections. Le porte-parole de l'intersyndicale fait le constat qu'il n'y a qu'un projet de repreneur, que même s'il est fragile il a le mérite d'exister et que l'on doit lui donner sa chance tout en verouillant la situation par une participation majoritaire des salarié.e.s + la Région.

L'exécutif régional est bien  conscient qu'il faut reconsidérer la situation en revenant au moins provisoirement à la situation d'avant la proposition de montée de la Région au capital et en actionnant les mécanismes d'aide traditionnels. Dans ce cadre l'exécutif annonce qu'il pourrait aider à hauteur de 1.4 millions € ainsi que des aides habituelles à l'investissement, ce qui donnerait un signal au Tribunal pour éviter la liquidation. Il convient enfin de voir comment l'Etat peut "bonifier" l'opération.

L'intersyndicale insiste sur le fait que M. AZOULAY a la volonté de son projet, qu'il  a rencontré les salariés pour apprécier leur savoir-faire et étoffer son offre de reprise,  qu'il faut que l'obtienne de Renault qu'a minima il respecte ses engagements ; il faut une assurance de l'état sur les salaires et surtout pas SCI, pas de "management de crise" ni de holding. 

L'exécutif régional a la volonté d'éviter la liquidation et estime que l'Etat l'est  également par le biais du Préfet du Jura et de la Sous-Préfète de St Claude. 

Le nouveau projet ayant ramené à 210 le nombre des salarié.e.s repris, Conseil régional et Intersyndicale conviennent de mettre en place les accompagnements nécessaires pour les personnels non repris comme pour les personnels restants à MBF : montée en compétences, prises de responsabilité, reconversion, etc.

 

3ième étape le lundi 21 juin direction Paris objectif : lever le blocage  de Bercy sur le dossier du seul projet de reprise de MBF

 

Réunis en assemblée générale mercredi 16 juin, les salarié.e.s ont décidé une montée au Ministère des finances le lundi 21 juin pour  débloquer le verrou fiscal de Bercy ultime étape avant la décision du Tribunal de commerce mardi 22 juin : cession le l'entreprise MBF Aluminium au seul repreneur potentiel M. AZOULAY avec le concours de la Région Bourgogne Franche-Comté ou ....la liquidation ! Issue fatale que les salarié.e.s de MBF refuse et contre laquelle l'Intersyndicale espère une forte mobilisation....

... et au retour de Paris l'Intersyndicale compte bien de nouveau donner de la voix devant le tribunal de commerce mardi 22 juin !