Avec la rentrée, l’équipe CFDT TPE Bourgogne Franche-Comté a repris le chemin des CFA à la rencontre des apprentis

Publié le 10/10/2020

Après l’été, les différentes équipes TPE de l’Union Régionale Interpropfessionnelle BFC et de ses 6 union territoriales  repartent à la rencontre des salariées des entreprises notamment du BTP et de l’artisanat. Un  investissement militant» important est également fait pour présenter la CFDT aux apprentis.

En cette fin septembre début octobre, trois actions de présentation de la CFDT étaient programmées aux portes de 3 Centre de Formation des Apprentis (CFA) : dans le Jura à Gevingey, « choux blanc », portes closes. Par contre deux opérations réussies au CFA Agricole de Montmorot également dans le Jura  ainsi qu’à l’Ecole des métiers de Dijon Métropole.

photo 1

Ce 29 septembre 2020, l’équipe « TPE » était composée de Pascal GILBERT du syndicat CFDT Construction-bois, Kemal BATIRBEK, secrétaire régional en charge de l'Unité Territoriale Interprofessionnelle CFDT Yonne-Nord Nivernais et responsable politique des actions PME-TPE, Hervé KOENIG du syndicat CFDT Commerces-Services et Zahira DEGOUDJ notre déléguée syndicale CFDT CFA.

L’Ecole des métiers de Dijon Métropole présente une palette de formation des niveaux CAP, Brevet Professionnel, Bac Pro et post bac sous différentes formules : Apprentissage, Formation continue, Chantiers d'insertion. Les domaines de formation sont : Accueil-réception en hôtellerie, Services en salle, Boucherie, Boulangerie, Pâtisserie,Charcuterie-Traiteur, Cuisine, Carrosserie, Peinture automobile, Maintenance des véhicules automobiles, Coiffure, Couture, Fleuristerie, Optique – Lunetterie et Vente-Commerce.

Notre équipe est ainsi allée à la rencontre d’environ 180 apprentis avec lesquels nos militant.e.s ont pu discuter et auxquels ils ont remis de la doc CFDT notamment sur le dispositif VISALE qui permet un accès facilité au logement et à l’emploi ainsi qu’un tract CFDT présentant les améliorations obtenues pour les apprentis lors de la précédente réforme des retraites ainsi qu’une carte contact d’un militant URI et un bulletin d’adhésion.

Un petit concours était organisé permettant de gagner des lots CFDT tels que tee shirt, casquettes, etc.

Près de 80 contacts mail ou téléphone ont été enregistrés !.

Nous reviendrons un peu plus tard sur l’action en direction des apprentis du CFA Agricole de Montmorot (Jura)

Prochaines actions prévues sur l'agenda des équipes CFDT TPE-CFA : CFA BTP et CIFA Auxerre (Yonne), CFA Lameloise Mercurey (Saône et loire) et en Côte d'Or, CFA BTP Dijon, CFA Agricole Quetigny et de nouveau Ecole des mêtiers Longvic

agenda 4     agenda 3